Bridez la pièce des deux côtés et votre problème sera résolu. Lorsque vous tronçonnez manuellement, il peut être difficile de maintenir une faible vitesse en fin de coupe, et vous pourriez ainsi provoquer des bavures. La solution ? Utilisez une tronçonneuse automatique avec une vitesse d'avance contrôlée.
Les réglages du carburateur de tronçonneuse
En règle générale, on part de la position neutre où les deux vis de richesse H et L sont mises à zéro c'est à dire serrées sans blocage. Début : moteur arrêté, les deux vis H et L étaient serrées, il faut les dévisser d'un tour.
Lorsque vous vous apercevez que votre tronçonneuse thermique démarre puis s'étouffe, il sera nécessaire de vérifier certains éléments : le filtre à carburant, les vis du carburateur, la durite d'essence.
Choisissez un modèle d'une puissance comprise entre 1 500 W à 2 500 W (selon la densité du bois à débiter) avec une longueur du guide de la chaîne de 30 à 40 cm (selon le diamètre des bûches).
Une tronçonneuse étant généralement utilisée dans un environnement très poussiéreux, le filtre peut s'encrasser assez rapidement. Dans ce cas-là, la tronçonneuse risque de surchauffer ce qui, par sécurité, coupera automatiquement le moteur et fera caler l'appareil.
S'il est possible d'affuter ou d'aiguiser la chaîne de tronçonneuse en entretien régulier, il est temps de la changer quand on observe une usure, qu'elle ne coupe plus bien le bois ou encore quand on entend un bruit anormal du moteur.
Une perte de temps que vous pouvez éviter si la maintenance de votre tronçonneuse est faite régulièrement. Je préconise le changement de bougie une fois par an ou toutes les 25 heures de fonctionnement environ.
Pour des travaux extérieurs en forêt comme l'abattage d'arbres, il faut une tronçonneuse thermique d'au grand minimum35cc. Une option anti-vibrations est également très utile. La marque Stihl est spécialisée dans les tronçonneuses d'abattage. Parmi elles, on peut trouver le modèle MS 200, performant et fiable.
La tronçonneuse thermique Husqvarna 450 est tout simplement la meilleure tronçonneuse thermique semi-professionnelle du marché. Ses performances sont exceptionnelles, et son confort d'utilisation très bon. Ses équipements sont quant à eux conforme à ce que l'on peut attendre de la marque suédoise : de haut niveau.
Il faudra alors vérifier plusieurs éléments pouvant causer ce problème : Le câble d'accélération. le serrage des vis. le réservoir, son filtre et les durites.
Serrez la vis L. Pour accélérer le régime du moteur sans qu'il s'emballe, vous devez jouer avec la vis H. Pour passer en mode ralenti, vous devez ouvrir la vis de butée des gaz. Dans ce cas, veillez à ce que le régime du moteur ne soit ni trop haut ni trop bas.
Vérifier la tension sur connecteurs qui possèdent 3 broches . Entre 2 broches , il y a de la tension batterie , rien sur l'autre et qui doit certainement commander l'allumage des bobines.
Le réglage consiste à choisir une taille de gicleur qui permet de faire passer la quantité de carburant optimale pour obtenir un bon mélange. La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie.
S'il y a moins d'un tour, il faut augmenter la taille du gicleur pour les carbus où la vis de richesse est du côté de l'arrivée d'air ( avant le boisseau ) comme les Keihin; et diminuer la taille du gicleur pour les carbus où la vis est côté pipe d'amission ( après le boisseau ) comme les Dell'ortoS'il y a plus de 2 ...
Notez qu'un bon ralenti se situe entre 1000 et 2000 trs / min. Il faut jouer sur la vis de richesse et de ralenti. Si le moteur ne tient pas ce régime, il est probable que le gicleur de ralenti ne soit pas le bon. Si le régime augmente lorsque l'on réduit le passage d'air, le gicleur est trop petit.
Votre choix se portera impérativement sur une tronçonneuse thermique. Selon le type d'abattage que vous avez à faire, choisissez un guide adapté : de 45 à 55 cm pour des arbres de petites et moyennes sections, et supérieur à 55 cm pour du gros tronc.
Quelle est la meilleure période ? Il faut attendre que la sève redescende avant de couper son bois, la saison hivernale est donc privilégiée. Au printemps, la sève remonte dans les arbres et il est préférable de ne plus couper de bois après le 15 mars, et ce, dans la majeure partie des régions.
Une fois l'arbre abattu et au sol, supprimez toutes ces branches du tronc à la serpe : gardez alors les plus grosses (jusqu'à 30cm de diamètre) pour les débiter en bûches, les plus petites sections serviront de petit bois pour aider à l'allumage du feu dans le cheminée.
Pour les morceaux de bois de gros diamètre, fendez-les en surface avec un coin éclateur, en plusieurs endroits si nécessaire. Cela permet « d'ouvrir la bûche ». Puis, il suffit de terminer de la sectionner avec votre merlin canadien.
Pour nettoyer sans risque une bougie d'allumage, vous devez employer une brosse métallique ou un jet nettoyant spécifiquement conçu pour cette pièce du circuit d'allumage. Vous pouvez également utiliser un couteau robuste pour gratter les dépôts tenaces.