Refus de visa France motif n°4 : “Vous n'avez pas présenté d'éléments suffisants permettant à l'autorité consulaire de s'assurer que votre séjour en France à des fins d'études ne présenterait pas un caractère abusif”
En cas de refus pour motif 4, l'étudiant devra peut-être aussi, le cas échéant, demander une autorisation d'inscription tardive à joindre dans le dossier de recours.
Si manifestement le motif 4 te paraît infondé, tu peux rapidement faire un recours gracieux avant de prévoir un recours en annulation auprès du tribunal administratif de Nantes.
Motif no. 7: vous présentez un risque de menace pour l'ordre public/la sécurité publique/la santé publique. Cette situation peut se présenter lorsque le consulat a des informations selon lesquelles l'étudiant peut présenter un risque à l'ordre public ou à la sécurité publique pour des motifs divers et variés.
Motif 3 : “vous n'avez pas fourni la preuve que vous disposez de moyens de subsistance suffisants pour la durée du séjour envisagé ou de moyens pour le retour dans le pays d'origine ou de résidence, ou pour le transit vers un pays tiers dans lequel votre admission est garantie, ou vous n'êtes pas en mesure d'acquérir ...
Si manifestement le motif 4 te paraît infondé, tu peux rapidement faire un recours gracieux avant de prévoir un recours en annulation auprès du tribunal administratif de Nantes.
Faire une demande de visa électronique, plus communément appelé AVE (Autorisation de Voyage Electronique) ou ETA (Electronic Travel Authorisation) pour le Canada est le moyen le plus simple et le plus rapide pour voyager à destination du Canada.
Le motif n°5 de refus de visa étudiant : “Les informations communiquées pour justifier les conditions de séjour sont incomplètes et/ou ne sont pas fiables”. Ce motif de refus de visa, assez courant, résulte souvent de la non production de certaines pièces justificatives.
Motif 2 : ❝vous n'avez pas fourni la preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour couvrir les frais de toute nature durant le séjour en France, ou vous n'êtes pas en mesure d'acquérir légalement ces moyens❞ Contrairement au motif 1, ce motif fait partie des assez fréquents, voir le plus fréquent.
En effet, vous pouvez tout à fait vous marier en situation irrégulière et le maire ne peut refuser de vous marier mais cela n'empêchera pas l'OQTF et quand bien même afin de faire une demande de titre de séjour il vous faut au préalable obtenir un visa long séjour délivré depuis votre pays d'origine.
Comment convaincre le consul ? L'agent consulaire veut s'assurer que votre séjour sera temporaire et qu'il vise un objectif précis. Pour le convaincre, mettez en valeur vos attaches familiales et votre carrière dans votre pays, par exemple.
Vous devez avoir plus de 18 ans ; Vous devez avoir choisi votre formation ou votre cursus d'étude. Pour une information complète sur les filières et les préparations de diplômes qui vous sont offertes, consultez Campus France ; Vous devez être accepté par un établissement d'enseignement supérieur.
- Si vous avez une maladie transmissible (VIH, HEP C), il se peut que vous ne puissiez pas voyager aux États-Unis et que votre demande de visa ESTA soit refusée.
Les raisons de votre refus
Plusieurs éléments peuvent expliquer un refus de la part de l'administration : Vous étiez entré illégalement en France. Vous avez laissé passer la date de fin de validité de votre titre ou de votre visa. Votre dossier est incomplet, etc.
Si vous disposez de justificatifs non valables. Exemple : vos documents officiels ont été mal traduits ou ne sont pas certifiés / Vous n'avez pas de moyens sûrs d'aller, revenir dans le pays et vous ne savez pas ou résider pendant votre séjour. Vous n'avez pas d'attestation d'assurance voyage.
Faute d'avoir réussi à convaincre les gouvernements des trois pays du Maghreb de reprendre leurs ressortissants illégaux en France, Paris a décidé de durcir les conditions d'obtention des visas à l'égard du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie qui « refusent » de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires.
Éviter le motif 2 de refus du visa : obtenir une attestation d'accueil. L'attestation d'accueil doit être établie dans une mairie française pour une durée maximale de 90 jours. Seule une personne qui vit et travaille en France peut la délivrer.
Les visas de long séjour ont une durée de validité qui n'excède pas un an. Si un État membre autorise un étranger à séjourner plus d'un an, le visa de long séjour est remplacé, avant l'expiration de sa période de validité, par un titre de séjour.
Il signifie que votre dossier est arrivé au moment ou l'université a atteint son quota d'étudiants par classe ou programme. Le seul moyen d'éviter ce motif c'est de valider son dossier tôt et passer son entretien. Un exemple de réponse Camps france ci-dessous: Niveau insuffisant pour la formation demandée.
Une décision de refus de visa peut prendre deux formes. Elle est expresse si vous recevez une notification de refus écrite du Consulat ; le refus est implicite si vous ne recevez pas de réponse dans les deux mois qui suivent le dépôt de votre demande.
Le suivi de votre demande de visa est assuré par le centre de visas dans lequel vous avez déposé votre dossier. Vous pouvez ainsi obtenir des informations sur l'état d'avancement de votre demande. En revanche, aucune précision ne pourra être apportée sur la délivrance ou non du visa sollicité.
La palme d'or du visa le plus difficile à obtenir revient tout de même à la Russie pour les big boss du tourisme. C'est en tous cas l'avis de Jean-François Rial, PDG Voyageurs du Monde, Raphaël Torro de SpeedMedia Services et Christian Mantei, directeur général de Atout France.
Un visa pour entrées multiples vous permet, tant qu'il est valide, de séjourner au Canada pendant une période de tout au plus six mois autant de fois que vous le désirez. Il est valide pour une période maximale de 10 ans ou jusqu'à un mois avant l'expiration de votre passeport, selon la période la plus courte des deux.