Paillez son pied et entourez son pot d'une couverture, protégez ensuite l'arbre avec un voile d'hivernage qui ne doit pas être en contact avec lui, pour que la condensation ne puisse se développer. Le polypropylène non tissé est idéal, car il est très isolant et il évite cette condensation.
L'olivier est un arbre fragile qui ne doit surtout pas être taillé en hiver. En effet, le gel peut abîmer et fragiliser les branches fraîchement coupées. Mieux vaut attendre la fin de l'hiver, en mars, après la récolte.
Pailler le pied de votre olivier pour le protéger du froid. Emmitouflez le pot d'une bonne couverture et évitez qu'il ne prenne l'eau. Coiffez le d'un voile d'hivernage qui ne sera pas en contact avec le feuillage, encore une fois pour éviter la condensation source d'humidité
On enlève bien la soucoupe dessous le pot s'il y en avait une. L'olivier n'est pas le seul à devoir être protégé en hiver. Le pot de plantation peut également être sujet au froid. Pour le protéger, ce qui protègera en même temps les racines, on installe un papier bulle ou un voile d'hivernage autour du pot.
Dès les premiers signes de froid et de baisse de température, vous pouvez installer dès le mois d'octobre un voile léger sur vos légumes comme le P17 qui a une densité de 17 g/m². Ce tissu thermique permet de réchauffer le sol de 2 degrés environ et protège vos plantations contre le froid.
Le gravier, plus ou moins sobre, apportera beaucoup de naturel, les pétales d'ardoise beaucoup d'élégance, les galets de la rondeur. Mais vous pourrez préférer l'aspect léger et un peu plus chaleureux de la pouzzolane.
Pour mettre un voile d'hivernage sur une plante en pot, la première chose à faire est d'enlever la soucoupe du pot pour retirer l'eau stagnante. Ensuite, il vous faut surélever le pot pour éviter l'humidité autour de la plante et faciliter l'écoulement de l'eau quand il pleut ou durant l'arrosage.
Pour vous protéger des premières gelées jusqu'au mois de mars, nous vous conseillons d'opter pour le P30. Ce tissu est une réelle protection hivernale très résistante contre le gel. son grammage de 30 g par mètre carré est supérieur au P17.
Nous vous conseillons d'enlever le voile d'hivernage vers avril-mai, lorsqu'il n'y a presque plus aucune crainte de gelées tardives. Mais restez vigilant aux fraicheurs tardives du mois d'avril et de mai.
Réduisez la fréquence à mesure que les températures baissent. Veillez à éviter les excès d'eau et l'eau stagnante au fond du pot ou dans la soucoupe qui pourrait faire pourrir les racines. En pleine terre, arrosez régulièrement après la plantation afin qu'il puisse s'enraciner convenablement.
La meilleure période de l'année pour le tailler ? Les mois de mars, avril et mai. Comme chez les fruitiers, on taillera l'olivier après sa plantation. Il s'agit de la taille de formation qui consiste à privilégier le tronc, et donc à supprimer les branches latérales.
L'endroit que vous allez choisir sera également très ensoleillé et chaud, de préférence exposé en plein sud. L'olivier n'apprécie pas non plus les vents forts, optez donc pour un endroit plutôt protégé des vents. En résumé, le terrain sera plutôt sec et bien drainé, au sud et à l'abri des vents les plus forts.
L'olivier perd ses feuilles par manque d'arrosage , ou parce qu'il a gelé pendant l'hiver , ou pour d'autres causes aussi : - C'est un arbre persistant , qui perd et renouvelle ses feuilles à longueur d'année .
L'olivier peut aussi perdre ses feuilles en automne et en été à cause du manque d'eau. Outre la déshydratation, l'olivier peut connaitre aussi la régénération foliaire durant cette période de l'année. L'olivier peut aussi perdre ses feuilles en hiver s'il est exposé dans un endroit trop sec, trop chaud et peu éclairé.
Les voiles d'hivernage et de forçage TISSNET permettent de laisser passer l'eau à la différence d'un film plastique traditionnel. Le fait que les voiles d'hivernage et de forçage laissent passer l'eau, ça permet à vos plantes, légumes ou autres de continuer d'être hydratés.
Laissez les sécher puis frottez les délicatement, ce sera suffisant pour retourner à la terre l'automne prochain sans traces de lessive. Peut-être même les utiliserez vous pour forcer vos semis de printemps au potager!
Emballez les branches dans un voile d'hivernage, éventuellement rempli de feuilles mortes ou tout autre paillage léger. Enveloppez aussi les jeunes arbustes à feuillage persistant en préservant bien leur base et paillez autour pour que la terre ne prenne pas en gel.
Sous un climat doux, dans une zone géographique ensoleillée où les hivers ne sont pas très marqués, un voile d'hivernage de type P17 suffit pour protéger les végétaux fragiles mais non gélifs lorsque les températures sont de l'ordre de 0 à -4°C.
Apportez un arrosage tous les 15 jours aux agrumes qui sont en période de fructification. Pour les plantes en pot placées sous voile d'hivernage mais laissées en extérieur, assurez-vous que la motte ne se dessèche pas et ajustez vos arrosages en fonction.
Bien que l'olivier soit un arbre méditerranéen, il a besoin d'eau pour survivre, et des arrosages trop sporadiques peuvent lui être fatals lorsqu'il est cultivé en pot. Les symptômes de cette déshydratation sont des feuilles marron dans votre olivier, ou vertes et cassantes, et qui restent accrochées sur l'arbre.
Ceci permet d'éviter l'oxydation des racines.
L'engrais organique, d'origine animale ou végétale, peut être apporté au moment de la plantation de l'arbre. Il permet ainsi à l'olivier une bonne reprise et une réserve en nutriments pour plusieurs années. On peut par exemple apporter du fumier de cheval décomposé ou du compost bien mûr.
Aux premiers signes de froid, mettez sous abri les plantes les plus fragiles du jardin. Placez le voile autour de sujets fragiles, mais non gélifs : cela les protège des vents froids et conserve un peu la chaleur du soleil.