Qui mugit : Des bœufs mugissants. 2. Littéraire. Qui produit des sons comparables à des mugissements.
MUGIR (v. n.)[mu-jir] 1. Il se dit proprement du cri du taureau, des boeufs, des vaches et d'animaux analogues.
Émettre un cri ou un bruit comparable à un mugissement. Synon. hurler, gronder, rugir; crier, brailler.
Cri sourd et prolongé des animaux de l'espèce bovine : Le mugissement des taureaux. 2. Littéraire. Bruit, plainte sourds et prolongés : Le mugissement de la mer.
2. Chanter, crier d'une voix aiguë. 3. Produire des sons aigus, criards : Radio qui glapit dans un coin.
1. Crier, en parlant du sanglier. 2. Se plaindre en murmurant ; émettre des paroles hostiles de manière indistincte : Il obéit en grommelant.
Le petit de la grue est le gruau ou gruon.
Beuglement, meuglement. Cri ou bruit qui ressemble au mugissement (ex.
1. Cri particulier à l'enfant nouveau-né. 2. Cri faible et plaintif de certains animaux.
le rat émet un bruit de type feulement, c'est-à-dire que le rat émet un bruit qui évoque le chat en colère, il découvre ses dents volontairement, il mord ses congénères et leur arrache les poils.
Pousser des cris aigus et répétés, en parlant des oiseaux. 2. Familier. Crier sans cesse, surtout en parlant des enfants.
FÉROCE, adj. A. − [En parlant des animaux, notamment des animaux sauvages] Qui a l'instinct de tuer ou d'attaquer l'homme ou d'autres animaux; qui est réputé naturellement cruel. Un féroce carnassier; un lynx, une panthère, un alligator féroce.
« beugler » vs « meugler »
– origine : « beugler » dérive de l'ancien français bugler, lui-même tiré de bugle (buffle). Quant à « meugler », il partage avec « mugir » la même racine latine. – sens propre : comme « mugir », « beugler » s'emploie à propos d'un bovidé qui pousse son cri.
La vache meugle, beugle ou mugit
Le beuglement, ou mugissement, est un cri particulier, différent du meuglement. La différence se trouve au niveau du volume de ces cris. Lorsque la vache meugle, elle émet un cri de moyenne intensité, qu'elle utilise pour communiquer avec ses congénères à proximité.
Les deux verbes signifient « pousser le cri propre à son espèce », mais mugir se dit des bovidés (bœuf, taureau, vache, buffle, bison, etc.), rugir des grands félins (lion, tigre, panthère, etc.).
Le cri primal est sans effet par rapport à l'enfant lui-même. Seul est ici visé le statut du couple dont est issu un enfant mort peu après la naissance.
vagissement (n.m.) 1. cri du nouveau-né.
Bruit que font les petits ruisseaux en coulant sur les cailloux. Ce ruisseau gazouille agréablement.
a) Parler, crier, chanter de toutes ses forces. Synon. beugler (fam.), brailler (fam.), crier, gueuler (vulg.), vociférer.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
MUGISSEMENT, subst. masc. A. − Cri des animaux de l'espèce bovine.
Car les grues crient leur « kroo » de manière régulière. Ce qui permet de les localiser rapidement dans le ciel.
Mais les grues cendrées volent aussi de nuit. Si ce n'est leur cri qui peut étonner, rien d'anormal là-dedans. « Quand le ciel est clair et la météo favorable, les grues peuvent voler de nuit pour rejoindre plus rapidement leurs quartiers d'hiver.