C'est quoi non substituable ?

Interrogée par: Martin Ruiz  |  Dernière mise à jour: 18. November 2024
Notation: 4.9 sur 5 (10 évaluations)

Sur votre ordonnance médicale, un médicament non substituable est un médicament prescrit qui ne doit pas être remplacé par un médicament générique.

Qu'est-ce qu'un médicament non substituable ?

médicament en particulier

et pas à l'ensemble de l'ordonnance.

Comment écrire non substituable ?

mention « non substituable (EFG) », pour la prescription d'une forme galénique sans équivalent générique chez un enfant de moins de 6 ans, mention « non substituable (CIF) », en cas de contre-indication à un excipient à effet notoire.

Comment se faire rembourser d'un médicament non générique ?

Le pharmacien établira une feuille de soins papier pour les médicaments pour lesquels l'assuré a refusé la substitution. L'assuré devra compléter cette feuille de soins et l'adresser à sa caisse d'Assurance Maladie, accompagnée du double de l'ordonnance, pour se faire rembourser.

Quel est le nom du générique du Doliprane ?

PARACETAMOL TEVA 1 g, comprimé contient du paracétamol. Le paracétamol est un antalgique (calme la douleur) et un antipyrétique (fait baisser la fièvre).

#TUTO Médicaments non substituables

Trouvé 20 questions connexes

Quelle est la différence entre le paracétamol et le Doliprane ?

Le Doliprane contient du paracétamol, le seul principe actif incorporé dans ce médicament. Le paracétamol est l'antalgique et antipyrétique de référence indiqué en première intention pour soulager les douleurs (traitement des maux de tête à l'intensité modérée, douleurs musculaires…) et en cas de fièvre.

Quelle est la différence entre un médicament générique et un médicament normal ?

Un médicament générique contient strictement la même quantité de la même substance active que le médicament d'origine. En revanche sa présentation peut différer. Ainsi, un médicament générique peut avoir une taille, une forme, une couleur ou un goût différents de ceux du médicament d'origine.

Puis-je refuser le générique ?

Oui. Il est possible de refuser le remplacement d'un médicament par un médicament générique.

Comment ne pas avoir de médicament générique ?

Oui, vous pouvez refuser le médicament générique que le pharmacien vous propose en remplacement du médicament prescrit par le médecin.

Comment ne pas avoir le générique ?

Seul le médecin traitant peut refuser qu'on délivre à son patient un médicament générique sans que celui-ci soit pénalisé au niveau de la prise en charge. Pour cela, il doit inscrire la mention "Non substituable" sur l'ordonnance.

Pourquoi non substituable ?

La mention « non substituable » inscrite par le médecin sur une ordonnance signifie que ce dernier estime que, pour une raison médicale propre au patient (allergies connues à un excipient à effet notoire par exemple), la substitution d'un médicament d'origine par un médicament générique doit être évitée.

C'est quoi un médicament princeps ?

Un médicament dit « princeps » ou spécialité de référence est le médicament d'origine à partir duquel sont conçus les médicaments génériques. Il est composé d'un ou plusieurs principes actifs ou « substances actives », responsable(s) de son effet thérapeutique, et d'excipients.

Comment substituer un médicament ?

Depuis 1999, vous êtes autorisés à substituer un médicament générique à celui prescrit, à condition que ce médicament soit dans le même groupe générique et que le médecin n'ait pas exclu cette possibilité par l'apposition d'une mention « non substituable » justifiée sur l'ordonnance.

Comment savoir si un médicament est générique ou pas ?

Les médicaments génériques peuvent avoir une apparence différente de celle des médicaments de marque pour le même médicament. Les médicaments génériques peuvent contenir des ingrédients non médicinaux différents, ce qui peut avoir une incidence sur la couleur, la grosseur ou la forme du médicament générique.

Comment savoir si médicament générique ?

A noter : un médicament générique se reconnaît à son nom. Si ce nom est celui de la substance active exprimée en dénomination commune internationale ( DCI ) suivi du nom du laboratoire, il s'agit d'un médicament générique.

Pourquoi les médicaments génériques sont moins chers ?

Les médicaments génériques sont, en effet, conçus à partir de molécules déjà existantes et permettent, de fait, des économies sur les frais de recherche et développement déjà amortis par les médicaments d'origine. De plus, ils nécessitent, généralement, moins de frais marketing et publicitaires.

Est-ce Les médicaments génériques sont aussi efficaces ?

Le médicament générique soigne de la même façon que le médicament d'origine. Les études scientifiques le confirment, que ce soit en termes d'efficacité comme de sécurité d'emploi.

Quels sont les médicaments remboursés à 100% ?

100 % pour les médicaments reconnus comme irremplaçables et coûteux ; 65 % pour les médicaments à service médical rendu majeur ou important ; 30 % pour les médicaments à service médical rendu modéré et certaines préparations magistrales ; 15 % pour les médicaments à service médical faible.

Quels sont les médicaments à ne plus prendre ?

Actifed, Humex, Rhinadvil, Nurofen, Dolirhume… ils exposent à des troubles cardiovasculaires qui peuvent être graves voire mortels, selon « Prescrire ».

Quelle est la différence entre un médicament princeps et son générique ?

Un médicament générique est conçu à partir de la molécule d'un médicament (princeps) déjà commercialisé dont le brevet est tombé dans le domaine public . Ce médicament d'origine a été mis sur le marché après environ 10 ans d'études scientifiques.

Quelle est la différence entre un médicament princeps et un médicament générique ?

Tous les médicaments, de référence (encore appelé princeps) ou génériques, sont susceptibles d'en contenir. Les médicaments génériques peuvent contenir des excipients différents de ceux du princeps et peuvent ainsi avoir une formulation sans excipient à effet notoire contrairement à celle du médicament de référence.

Pourquoi prendre un médicament générique ?

Les médicaments génériques participent à la pérennisation du système de santé. En moyenne 30 % moins chers que les médicaments d'origine, ils ont en effet permis d'économiser 7 milliards d'euros en 5 ans.

Pourquoi les pharmacie donne des générique ?

En acceptant le médicament générique, le patient participe à l'accès aux soins pour tous. En effet, les économies réalisées grâce aux médicaments génériques contribuent à la prise en charge de traitements innovants, notamment contre des maladies graves comme les cancers.

Où sont fabriqués les médicaments génériques ?

« On estime que 80% des principes actifs des génériques sont maintenant faits en Chine et en Inde, contre 50% pour les princeps.

Qui fabrique les médicament générique ?

Les médicaments génériques sont produits : par des sociétés spécialisées, appelées « génériqueurs ». Ces derniers pourront être amenés à commercialiser leur copie via d'autres sociétés commercialisant des génériques.

Article précédent
Quel quartier habiter au Havre ?