Comment reconnaître un bon vin rouge ?

Interrogée par: Michel Guilbert  |  Dernière mise à jour: 26. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (25 évaluations)

Un bon vin a généralement une couleur brillante et intense. La couleur est aussi un indice de l'âge du cru. Pour les vins rouges : plus la teinte tire vers le rouge orangé, plus le millésime sera vieux ; une robe plutôt violine sera le signe d'un jeune cru.

Comment choisir une bonne bouteille de vin rouge ?

Un bon vin rouge doit être équilibré. C'est un critère assez simple à évaluer. Un vin équilibré ne doit pas présenter un caractère très tranché sur une seule saveur, et ici, il faut prendre en compte la dimension tannique. Ainsi, un vin trop jeune vous paraîtra amer ou trop astringent en bouche.

Quelles sont les qualités d'un bon vin rouge ?

Si un vin a été bien élevé, conçu, pensé, il ne doit pas être altéré par un goût d'alcool ou de sucre trop puissant. Pour les vins rouges, un bon vin est un équilibre délicat entre acidité, onctuosité et tanins. Un vin rouge où les tanins sont trop présents par exemple aura un goût trop astringent.

Comment reconnaître un mauvais vin rouge ?

Un vin réduit se distingue par une odeur de moisie, de renfermé et si c'est une forte réduction, l'odeur de l'œuf pourri viendra vous chatouiller les narines. Ne vous inquiétez pas dans le cas de la réduction, il est possible de remédier au problème.

Comment savoir si le vin est bon ?

Une chose importante également rentre en compte, c'est la brillance du vin : un vin terne, qui manque d'éclat, est un vin sur le déclin. Aussi, il faut regarder la robe du vin : si elle n'est pas limpide, cela signifie souvent qu'il y a eu une attaque microbienne, le vin n'est donc plus considéré comme bon.

Comment reconnaître un bon vin facilement ?

Trouvé 18 questions connexes

Comment savoir si un vin est bon sans ouvrir la bouteille ?

Si le vin impressionne (impact en bouche, de la matière), ne le gardez que si vous savez évaluer son équilibre. Penchez le verre devant une surface blanche. Si vous voyez des reflets orangés, les autres bouteilles doivent être ouvertes dans les mois qui suivent.

Comment savoir si un vin est bon avec la bouteille ?

La charpente du vin, sa rondeur, sa vivacité et sa longueur en bouche sont autant d'éléments qui permettent d'en définir sa qualité. Veuillez faire attention à la température à laquelle le vin est servi lors de la dégustation afin que cette dernière soit optimale.

Comment savoir si un vin rouge est sec ou moelleux ?

Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.

Comment savoir si un vin rouge est sucre ?

Avec un taux de sucre résiduel entre 0 et 4 grammes par litre, un vin sera appelé « sec ». Entre 4 grammes et 12 grammes, il sera dit « peu sucré », ou aussi « demi-sec ». C'est au-delà de ce taux de 12 grammes par litre qu'il sera véritablement considéré comme « sucré ».

Comment apprécier le vin rouge ?

5 conseils pour apprécier un vin
  1. Avoir des verres propres et à l'odeur neutre. ...
  2. Privilégier un endroit calme, sans odeur dominante. ...
  3. Ne pas déguster un vin en pleine digestion. ...
  4. Sentir le vin avant de le goûter – et pas qu'une seule fois. ...
  5. Aérer le vin avant en le faisant tournoyer dans le verre.

Quelle est la meilleure marque de vin rouge ?

Le plus connu de tous reste certainement le guide Hachette. Mais, il n'est pas obligatoire de se limiter aux classements : il existe de nombreux excellents vins rouges non classés comme cela peut être le cas dans la Loire (Chinon, Saumur-Champigny, Bourgueil, par exemple) ou en Vallée du Rhône (Côte-Rôtie).

Quel est le meilleur vin rouge ?

En France, les meilleurs vins rouges sont tous différents
  • Le Pinot Noir (Haute Vallée de l'Aude), souple et délicat.
  • Le Merlot (Aude Hauterive, Malepère), rond, tendre et soyeux.
  • La Syrah (Minervois La Livinière, La Clape), puissance et souplesse.
  • Le Grenache (Terrasses du Larzac, ), ample et corsé

Quelle est la meilleure année pour le vin rouge ?

Les meilleurs millésimes pour le vignoble Bordelais en rouge ont été les années : 1945, 1961. Les années 1947, 1949, 1953, 1959, 1975, 1982, 1985, 1989, 1990, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015, 2016, 2019, 2020, 2021 ont fourni des excellents millésimes.

Quels sont les meilleurs vins rouges français ?

Vins rouges
  • AOP Savoie Rouge Maison Philippe Grisard Mondeuse Noir Obstinee 2022. ...
  • AOP Côtes du Rhône Villages Rouge Domaine Martin Plan de Dieu 2020. ...
  • AOP Pic Saint-Loup Rouge Domaine Hortus La Grande Cuvee 2020. ...
  • AOP Saint-Chinian Rouge Canet Valette Antonyme 2022. ...
  • Plutôt Bordeaux ou Bourgogne?

Quel est le prix d'un bon Bordeaux ?

SELECTION BORDEAUX DE 20€ A 50€

Un Pauillac avec un super rapport qualité-prix, séduisant et consensuel ! Équilibré et riche, il offre des notes complexes de fruits noirs mûrs, de fleurs séchées, de pain grillé, de tabac et de vanille.

Quel est le vin rouge le plus vendu au monde ?

La marque de vin la plus vendue au monde s'appelle Barefoot et appartient au californien E&J Gallo. Elle a vendu en 2014 plus de 200 millions de bouteilles, et la suivante, qui est la marque Gallo elle-même, plus de 160 millions.

Pourquoi le vin rouge ne se boit pas frais ?

«Le froid diminue la sensation d'alcool et fait ressortir l'acidité, mais aussi l'amertume et l'astringence, dues aux tannins. C'est pour éviter ce phénomène, qui modifie le produit, que le vin rouge se déguste habituellement à température ambiante, autour des 18 degrés.»

Quel est le vin rouge le moins sucre ?

Le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Syrah, sont les vins rouges secs qui contiennent souvent moins d'un gramme de sucre. Quant aux vins blancs secs, qui ont entre un et 1,5 grammes de sucre, les plus légers sont le Pinot Grigio, le Chardonnay et le Viognier.

Pourquoi boire du vin rouge ?

Le vin rouge permet de réduire le taux de cholestérol, mais il permet aussi de maintenir le cœur en bonne santé. Les polyphénols qui sont présents dans les vins rouges permettent d'empêcher la coagulation indésirable grâce à la souplesse des vaisseaux sanguins.

C'est quoi un bon vin ?

Riche : Equilibré mais donnant une impression de chaleur : puissant et fort en alcool et en couleur. Robuste : Vigoureux et solide (se dit d'un vin rouge). Rond : Se dit d'un vin dont la souplesse, le moelleux et la chair donnent en bouche une agréable impression de rondeur.

Quel vin rouge pour une femme ?

S'agissant des rouges, nous suggérons des vins peu tanniques, ronds, légers come des Beaujolais, des vins de Loire ou des Bourgognes de la Côte d'Or. Les seconds vins de Bordeaux sont appréciables et pourquoi ne pas choisir le Dame de Montrose, à défaut de Château Margaux.

Quels sont les vins rouges sucres ?

Choisissez alors un vin jeune et suave aux notes de fruits rouges : un gamay, un cabernet ou un cabernet sauvignon. Nous vous conseillons de tester l'alliance avec un Maury (vin doux natruel, muté, du vignoble du Languedoc-Roussillon), par exemple le Maury vintage 2008 du Mas Amiel.

Comment savoir si un vin est vieux ou jeune ?

Pour savoir si un vin est vieux ou s'il a encore du potentiel de garde, voici donc quelques astuces. Premièrement, attardez-vous sur la couleur de votre vin. Un vin rouge évolué aura une teinte marron, tuilée, contrairement au teint violacé qu'il arbore dans sa jeunesse.

Quel est le meilleur vin pour la santé ?

À l'instar du vin rouge, le vin blanc est antioxydant et empêche lui aussi l'avancée de certaines maladies. Bien que le vin rouge contienne davantage de phénol que le vin blanc, ce dernier possède une plus grande capacité à faire baisser le cholestérol LDL (cholestérol nocif) que le vin rouge.

Comment savoir si le vin a tourné ?

Un vin qui a tourné se reconnaît visuellement à la couleur de sa robe "pelure d'oignon" et à son "goût de Madère" (qui se traduit par une forte amertume).