Les ressources pédagogiques sont généralement des documents : cours, supports de cours, transparents, livres électroniques, rapports, présentations de livres, liens vers des sites web…
Les ressources éducatives libres (REL) sont des matériels d'apprentissage, d'enseignement, et de recherche sur tout format et support, relevant du domaine public ou bien protégés par le droit d'auteur et publiés sous licence ouverte, qui autorisent leur consultation, leur réutilisation, leur utilisation à d'autres fins ...
Etape 1 : formuler des objectifs d'apprentissage pour lesquels la ressource sera utilisée. Etape 2 : réfléchir au type de ressource le plus approprié pour votre objectif d'apprentissage. Etape 3 : rechercher des ressources existantes en utilisant des portails spécifiques.
Elles sont des matériaux à utiliser dans un modèle d'apprentissage actif proposant, par exemple, des études de cas, des analyses critiques d'articles, ainsi que dans un dispositif de classe inversée demandant à l'étudiant de s'informer, de travailler en amont du cours.
Il peut s'agir de supports pédagogiques physiques tels que les livres, les tableaux blancs, les cartes, mais aussi des supports numériques tels que les logiciels éducatifs, les applications mobiles, les plateformes d'apprentissage en ligne, les simulations virtuelles, etc.
Les éléments pédagogiques correspondent aux éléments constituant les dispositifs hybrides : outils, activités, formes de soutien… tout élément concret rapporté par les auteurs. Quels éléments pédagogiques constituent la partie distancielle des dispositifs hybrides ?
Il existe des ressources humaines, financières, matérielles, immatérielles et technologiques.
Le terme « ressource » désigne la mise en valeur d'un capital, dit naturel (ressources minérales, énergétiques, ressources en eau, ressources forestières… mais aussi avantages de localisation) ou encore matériel (machines, etc.), exploité par une société donnée à un moment donné dans le but de créer des richesses.
Si vos ressources constituent ce que votre entreprise possède, vos compétences quant à elles associent les savoirs et les savoir-faire de votre entreprise. Elles représentent en fait les activités qui permettent de combiner vos différentes ressources.
Un objectif pédagogique décrit ce que l'apprenant est censé réaliser concrètement à l'issue de son apprentissage au cours d'une séquence pédagogique. Ils sont déterminés par le formateur pour construire, conduire et évaluer les séquences de formation. Ils se caractérisent par une forte exigence dans leur formulation.
Le travail de préparation de la fiche pédagogique
Vous devrez la numéroter, décrire l'activité pédagogique, indiquer le matériel nécessaire et la durée, décrire le déroulement ainsi que les points de vigilance et les apports complémentaires.
Le projet éducatif doit être élaboré par l'organisateur. Il est commun à l'ensemble des accueils organisés par une même personne physique ou morale. Il peut être conçu en concertation avec les partenaires concernés, à savoir les familles, les mineurs, les élus et les adhérents d'une association, les animateurs…
Évaluer le projet pédagogique, c'est prendre du recul sur l'organisation et le fonctionnement quotidien de sa structure, mais aussi prendre de la hauteur pour jauger de l'atteinte des objectifs visés, des moyens alloués et de la réelle adéquation au projet éducatif de l'organisation.
On distingue généralement 4 types de ressources clés à identifier dans un BMC : les ressources matérielles, les ressources immatérielles, ressources humaines et ressources financières. Ces ressources peuvent appartenir ou non à l'entreprise.
100 des répondants ont cité l'eau douce comme étant la ressource naturelle la plus importante pour l'avenir du pays, 21,7 p. 100 ayant choisi le pétrole et le gaz, 11,2 p. 100 les forêts et 3,8 p.
RESSOURCE, subst. fém. I. − Moyen permettant de se tirer d'embarras ou d'améliorer une situation difficile.
Les ressources sont les biens et les moyens, matériels et immatériels, que l'entreprise possède ou qu'elle est capable de mobiliser. Il s'agit des moyens de production, des ressources financières, des ressources humaines et également des ressources intangibles comme une marque ou une notoriété.
Les ressources technologiques comprennent l'ensemble des équipements mais aussi toutes les techniques, expertises, méthodes, approches et routines de travail utilisées dans l'entreprise.
L'objectif opérationnel : les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation. L'objectif pédagogique partiel : les capacités attendues à l'issue d'une séquence de la formation.
À l'inverse, les objectifs pédagogiques se définissent comme l'ensemble des connaissances, des savoir-faire et savoir être que les apprenants doivent avoir acquis au terme d'une formation. Ces derniers permettent de baliser le parcours de formation des apprenants et de réaliser une évaluation si nécessaire.