Ils font comme nous: ils utilisent les couverts appropriés en fonction du plat. Donc oui, ils mangent avec des couteaux et des fourchettes quand un plat occidental est dans l'assiette.
Ainsi, la viande étant découpée en petits dés avant d'être consommée par les chinois, l'utilisation d'un couteau et d'une fourchette ne sont pas réellement nécessaires. Un proverbe chinois l'explique d'ailleurs très bien : « On se met à table pour manger, non pour découper des bêtes ».
– La cuillère et la fourchette à utiliser : lorsque vous consommez des plats de types occidentaux, ne cherchez pas à les manger avec des baguettes. Faites le tout simplement avec cuillère, fourchette et couteau.
Il est bienvenu de faire du bruit en mangeant sa soupe ou ses nouilles au Japon et en Chine pour montrer que l'on apprécie le plat.
Au Japon par exemple, il est supposé que l'on accroisse le goût des nouilles en les avalant avec beaucoup de bruit. L'on y estime également que, comme la nourriture refroidit plus vite en bouche, l'on peut manger plus vite. Roter ou péter après avoir mangé est une marque d'appréciation dans certaines cultures.
Hormis les yaourts et autre produits laitiers, les mets sucrés restent plutôt rares pour le petit-déjeuner en Chine. Les plats les plus populaires sont les brioches cuites à la vapeur et fourrées à la viande, la bouillie de riz (appelée « congee »), les nouilles sautées, et les crêpes aux œufs.
Les Chinois tiennent leur bol d'une manière bien précise : le pouce sur le bord, l'index, le majeur et l'annulaire sous le bol, la paume n'entrant pas en contact avec ce dernier. Il est plutôt mal vu de se pencher vers son bol pour manger.
Ne plantez jamais vos baguettes dans la nourriture (ce ne sont pas des pics à brochette), sauf pour couper les aliments. Ne les enfoncez pas dans les plats non plus (servez-vous en surface), et ne les utilisez pas pour déplacer un récipient (utilisez vos mains !). On ne partage jamais ses baguettes.
Ne servez pas les autres avec vos baguettes
Les baguettes ne fonctionnent pas comme les fourchettes. Passer de la nourriture aux autres avec ses baguettes est un manque de savoir-vivre au Japon. En effet, on se sert des baguettes lors des funérailles pour passer des fragments d'os incinérés.
Les aliments de prédilection des Japonais
La viande est souvent absente des plats traditionnels : ceux-ci se composent généralement de légumes, de riz et de poisson. Le repas classique, tel qu'on le déguste au restaurant, est composé d'une soupe et d'un bol de riz généralement servi avec trois accompagnements au choix.
Et on peut dire que nos papilles ont bien été gâtées au Japon! Là-bas, le dépaysement gustatif est complet ; mais les arômes et textures restent tout de même accessibles pour nos palais occidentaux. Du coup, chaque repas était une véritable opportunité de découverte gourmande et on s'est fait plaisir.
Le terme chinois standard pour désigner les baguettes est kuàizi (筷子).
L'HISTOIRE DE LA BAGUETTE JAPONAISE
Au début il semblerait qu'elles aient été utilisées comme ustensiles de cuisine ou pour l'entretien du feu (entre 1600 et 1200 avant JC) et non comme couvert, cela n'arrivera que plus tard.
Le premier empereur de Chine, Yu Le Grand, pourrait être également l'inventeur des baguettes selon une légende. Redoutant un éventuel assassinat, il interdit couteaux et fourchettes. Trop impatient de manger un plat mijotant très chaud, il arracha un jour deux branchettes d'un arbre, qu'il utilisa comme une pince.
Les Chinois se lèvent vers 6 h - 6 h 30 (encore plus tôt à la campagne) et attaquent leur journée par un copieux petit déjeuner a base de soupe de riz, de galettes, de petits pains farcis cuits à la vapeur, de nouilles et même de restes réchauffés du repas de la veille.
Le premier comportement a éviter est d'arriver en retard lorsque vous êtes invité. Ensuite, vient le moment de saluer des locaux. En général, un simple hochement de tête est suffisant pour saluer une personne. Toutefois, le serrage de mains est possible entre des amis ou des étudiants.
Il s'agit en général d'une grande table ronde avec un plateau tournant qui permet aux gens de piocher dans les différents plats sans se lever. En effet, les Chinois partagent les plats au lieu de prendre individuellement un plat, ce qui est différent par rapport à l'Occident.
De plus, on mange aussi des nouilles de tout type et de toutes formes : plates, rondes, longues ou courtes, à la farine de riz ou à la farine de blé… On mange même du pain, bien sûr : à base de farine de riz ou de blé !
Il y a même des tables thématiques : celle des boissons, des accompagnements, des pâtes, des kimchi…, des soupes… C'est un repas très varié (féculent, légumes, protéines…) et équilibré. Traditionnellement chacun mange sur une petite table individuelle, avec des baguettes et une cuillère (pour les soupes).
Le petit-déjeuner traditionnel japonais est un repas à l'image du déjeuner et du dîner, composé d'une succession de petits plats salés. On y retrouve les mêmes aliments : riz, poisson grillé, natto et soupe miso, accompagnés de thé vert.
Les Japonais ne se mouchent pas publiquement car cela est considéré comme de mauvaises manières. En effet, étant un peuple calme, il est normal pour eux de ne pas "déranger" les autres en se mouchant bruyamment.
Une étude a prouvé que manger bruyamment donnerait un meilleur goût à la nourriture ! Manger bruyamment n'est finalement pas malpoli d'après cette étude. En effet, ce serait même bénéfique pour les papilles !
Au Japon, on ne se salue jamais par les mains ni par des embrassades. Il suffit de s'incliner légèrement devant la personne pour lui dire bonjour ou au revoir. C'est surtout un signe de respect. Comme en Europe, certains endroits au Japon ne sont pas faits pour fumer.