Les requins vivent non seulement dans les eaux de la mer Tyrrhénienne et du golfe de Naples, mais aussi à proximité de grandes villes comme Gênes, Palerme et même Venise.
"On pêche des requins hâ, des touys comme on dit ici"
Ces squales peuvent atteindre deux mètres de longueur. On en croise même à l'intérieur du bassin d'Arcachon. Il y a bien des squales qui se baladent à proximité du rivage atlantique, en Médoc, et plus haut, en Charente-Maritime, tout au long de l'année.
La Méditerranée compte 50 espèces de requins. Cet aquarium en héberge une avec un peuplement essentiellement de requin gris, et aucune d'entre elles ne sont dangereuses. "La rencontre au bord reste exceptionnelle. C'est un requin complètement inoffensif pour l'homme qui mange des poissons.
Ces dernières semaines, plusieurs d'entre eux ont été aperçus au large des côtes de Levante, de Tarragone et des îles Baléares. Le requin bleu, ou Tintorera, l'espèce la plus fréquente en Méditerranée, est l'une des plus connues grâce aux récentes observations faites au large des côtes espagnoles.
Cette observation, très rare, pourrait indiquer un retour progressif de ce mammifère marin quasiment éteint en Méditerranée. Un grand requin blanc a été aperçu et filmé par trois pêcheurs près des côtes de la Camargue (Bouches-du-Rhône), lundi 12 septembre 2022, rapporte France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur .
Le grand requin blanc, lui, se trouve davantage sur les côtes du sud, en mer Méditerranée, principalement en Sicile et sur les côtes du Maghreb, explique le spécialiste des requins, précisant qu'il y a « très peu de données » à l'heure actuelle sur leur présence dans cette zone.
Les attaques se produisent principalement dans 10 parties du globe : en Australie, à Hawaï, en Afrique du Sud, en Californie, en Caroline du Nord et du Sud, en Floride, au Brésil, aux Bahamas et à la Réunion. Ce DOM-TOM recense le nombre d'attaques les plus meurtrières.
De moins d'un mètre à près de dix, les requins de Méditerranée se répartissent. La majorité des requins de Méditerranée ne dépassent pas de 2 m de longueur. On retrouve cependant une dizaine d'espèces dont la taille peut atteindre près de 4 m!
Les espèces de requins en Méditerranée
Les espèces les plus connues en Méditerranée sont le requin vache, le requin-tigre, le requin renard commun, le requin gris, la petite roussette ou encore le requin mako et le grand requin blanc ! Il a d'ailleurs été aperçu en septembre 2022 au large de la Camargue.
Réagir calmement en cas d'attaque de requin
Si possible, essayez de frapper les parties sensibles du requin, telles que les yeux, les branchies ou le nez. Utilisez des objets à portée de main pour vous défendre. Restez concentré et combatif jusqu'à ce que vous puissiez vous mettre en sécurité.
La surpopulation des zones côtières et l'extension du tourisme sur l'eau pourraient également expliquer pourquoi il est possible d'observer davantage de requins qu'auparavant. « Le requin n'a pas changé d'attitude. Ce qui a changé en revanche, ce sont les hommes qui vont de plus en plus vers lui », selon Éric Clua.
La présence de nouvelles espèces
"Des requins tropicaux pourraient venir sur nos côtes car ils suivent leurs proies et elles sont bien plus sensibles au réchauffement climatique que les prédateurs. D'ailleurs depuis quelques années on observe le requin tigre en Méditerranée qui était absent", indique Bernard Seret.
Les courants de cet océan comme le Gulf Stream poussent vers le littoral les eaux plus chaudes dans lesquelles évoluent les poissons appâts. Ces derniers attirent plus près du bord les requins comme le requin bordé.
Il existe déjà plusieurs espèces de requins que l'on peut observer au large de nos côtes : des roussettes sur la côte Atlantique, des requins-pèlerins au niveau de la Manche, des requins-taupes près des côtes bretonnes ou encore des requins bleus.
En effet, le requin « Peau bleue » est totalement inoffensif pour l'homme. Ce dernier se nourrit exclusivement de petits poissons, de calamars ou encore de crustacés.
Les orques, super-prédateurs, sont connus pour s'attaquer à d'autres espèces de squales. Néanmoins, les preuves montrant qu'elles s'en prennent aussi aux grands requins blancs étaient, jusque-là, limitées. "Les orques sont des animaux très intelligents et sociaux.
C'est une destination prisée par de nombreux Belges pour les vacances d'été. En Sicile, les observations de requins se multiplient. En à peine quelques jours, quatre requins ont été aperçus sur les Côtes siciliennes, du côté de Messine, Fondachello, Casteldaccia ou encore au large de Catane.
Le requin tigre est un autre prédateur redoutable qui mérite une place parmi les requins les plus dangereux du monde. Présent dans les eaux chaudes et tropicales à travers le globe, le requin tigre est réputé pour son comportement territorial et agressif.
Ne paniquez pas, ne vous débattez pas, n'essayez pas de vous échapper. Vous devez tenir bon et 99,9 % du temps, vous passerez un moment merveilleux, et lui continuera son chemin. Il est important que tous ceux qui vont dans l'eau soient informés sur les requins.
Je dirais que l'animal le plus dangereux est la méduse, notamment la cubo-méduse d'Australie. Bien sûr, il y a aussi les requins (grand requin blanc, requin bouledogue, requin tigre) qui peuvent parfois être dangereux.
Il existe différents types de morsures : morsure de confusion lors des shark feeding, de compétition, de défense ou de territoire lorsque le chasseur sous marin est en compétition avec le requin. La notion de territoire existe aussi chez le requin. Il défend son territoire comme le ferait un chien de garde.
Requin-pèlerin et requin-taupe
Si la majorité des requins qui longent les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les deux mètres, il existe quand même de grands spécimens. C'est le cas du requin-pèlerin qui peut mesurer jusqu'à douze mètres et peser cinq tonnes.
Le requin mako, un prédateur taillé pour la vitesse
Mais ce qui distingue le requin mako des autres requins, c'est sa vitesse. Il est tout simplement le requin le plus rapide du monde, lui qui peut atteindre les 70 km/h.
New South Wales en Australie
Il s'agit de la région où se trouve entre-autres, la ville de Sydney. Depuis qu'on relève les attaques de requins, il y en aurait eu pas moins de 233, dont 61 fatales.