Pour d'autres bien sûr, la mention "sans paraben" relève d'une attitude plus marketing. Par exemple certains shampooings, savons, déo ou gommages se revendiquent sans paraben alors qu'ils ne comprennent pas de formulation à base d'eau et d'huile. Il est donc normal que ces produits n'aient pas besoin de conservateurs.
Même si le résultat de ces études ne prouve pas l'effet cancérigène des parabens, ce qui est certain, c'est que les parabens sont allergènes, irritants pour la peau et les yeux, et qu'ils semblent avoir une activité oestrogénique, d'où un lien éventuel avec le cancer.
Les parabènes sont suspectés de perturber le système endocrinien en mimant les propriétés de certaines hormones, notamment par l'activation des récepteurs aux œstrogènes, d'où l'interrogation de leurs effets sur la fertilité et le risque de cancers hormono-dépendants (cancer du sein).
Les parabens sont une gamme de produits conservateurs. Mélangés à n'importe quelle substance, ils évitent que s'y développent des bactéries ou des champignons. Ils sont donc largement utilisés dans des produits que nous utilisons de manière proche, notamment des cosmétiques et des produits d'hygiène.
Présent dans les produits de toilette tels que les lingettes nettoyantes, les savons, ou les shampoings ainsi que les produits ménagers et dans les produits professionnels, le methylisothiazolinone (ou MIT) a remplacé les parabens, accusés d'être des perturbateurs endocriniens.
Les parabens, en application cutanée, pénètrent la peau pour venir se loger dans les tissus de l'organisme et sont capables de perturber la fonction cellulaire, par la sécrétion inhibitrice d'enzymes lysosomiales. Ils représentent donc un réel danger pour la santé.
Les parabens sont partout
On les retrouve dans les shampooings et les crèmes hydratantes (surtout celles dites « hypoallergéniques ») ou dépilatoires, les lotions après-rasage, les dentifrices… Mais aussi dans les sirops contre la toux, les gouttes nasales ou auriculaires, les ovules et suppositoires…
La présence de parabens se reconnait aux noms contenant l'extension « –paraben ». Ex : butyl paraben, Methyl paraben, ethyl paraben, isobutyl paraben…). La présence de silicones se reconnaît aux noms contenant « -methicone » ou « -siloxane » dans leur dénomination.
Les parabènes ou parabens (PARAoxyBENzoateS) sont des substances synthétisées à partir d'un composé chimique, l'acide parahydroxybenzoïque.
Employés également dans les produits d'entretien et les détergents, ces tensioactifs ont la capacité d'affaiblir le cuir chevelu et de détériorer le follicule pileux à long terme. Ces dommages engendreraient une diminution de la croissance du cheveu et feraient dégorger la couleur des cheveux colorés.
Les perturbateurs endocriniens (PE) sont « des substances chimiques d'origine naturelle ou artificielle étrangères à l'organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants ».
Aqua, Parafinum Liquidum, Cera Microcristallina, Glycerin, Lanolin Alcohol (Eucerit ®), Paraffin, Panthenol, Decyl Oleate, Octyldodecanol, Aluminum Stearate, Citric Acid, Magnesium Sulfate, Magnesium Stearate, Parfum, Limonene, Geraniol, Hydroxycitronellal, Linalool, Citronellol, Benzyl Benzoate, Cinnamyl Alcohol.
Il faut soit scanner le code barre du produit soit chercher le nom du produit dans la barre de recherche, ensuite si le produit est référencé, il faut regarder alors la liste des composants et déceler s'il y a des composants mal notés et surtout pourquoi.
Si vous souhaitez avoir la garantie que votre shampoing est formulé sans parabens, regardez du côté de la liste INCI. Leur nom est la plupart du temps très explicite et contient la terminaison -paraben.
Pour savoir ce qu'il y a dans son shampooing, il faut donc lire attentivement les étiquettes, surtout si l'on souhaite un shampooing vraiment naturel !". Ces produits laissent les cheveux propres et doux, souvent brillants, mais également un peu crissants et rêches.
Pour les retrouver dans nos produits, ils figurent dans la liste des ingrédients sur le packaging, notamment sous les noms DIMETHICONE, CYCLOPENTASILOXANE, DIMETHICONOL, PHENYL TRIMETHICONE, AMODIMETHICONE, CYCLOMETHICONE.
L'extrait de pépins de pamplemousse est considéré comme l'un des conservateurs naturels les plus efficaces. Selon sa teneur en eau, ajoutez 0.6% à 1% d'extrait de pépins de pamplemousse à votre produit cosmétique naturel pour le conserver plusieurs semaines.
"Un produit cosmétique est une « substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (l'épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou ...
Deux crèmes largement utilisées chez les bébés attirent aussi l'attention : la cold cream d'Avène contient un perturbateur endocrinien et du phenoxyethanol que l'Agence nationale de sécurité du médicament juge toxique pour les plus petits ; la crème Dexeryl renferme du propylparaben (voir encadré).
Les reconnaître
C'est très simple, ils comportent tous le suffixe -sulfate dans leur nom. Les plus communs sont le Sodium laureth sulfate ou le Sodium lauryl sulfate et l'Ammonium lauryl sulfate très utilisé dans les produits lavants Bio.
Un conservateur est un ingrédient dont la mission est d'empêcher le développement de micro-organismes - comme les bactéries et les champignons - dans les produits cosmétiques. Qu'il soit conventionnel ou bio, un cosmétique ne peut pas se protéger seul du vieillissement et se détériore d'un point de vue organoleptique.