En cas de stress, l'apparence de l'oiseau change aussitôt : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison.
Un oiseau qui dort plus que d'habitude, qui ne se déplace plus, qui n'a plus d'activité exploratoire, qui reste en boule dans le fond de sa cage… doit amener à consulter rapidement un vétérinaire. Les oiseaux exprime souvent de façon frustre une maladie. Parfois, seul un abattement est constaté par les propriétaires.
Lorsqu'il respire rapidement, le bec ouvert, en balançant la queue… Ceci constitue une alerte ! Conseil : Pesez également votre oiseau régulièrement et notez son poids. Une perte de poids de 10% est toujours anormale.
Il faut apprendre à avoir les « bons gestes » envers son oiseau pour le mettre en confiance comme le fait de nettoyer son bec par exemple, de lui gratter la tête ou la base du bec, de lui présenter une main avec paume ouverte pour qu'il puisse présenter sa tête : toute cette interaction va favoriser sa confiance en lui ...
Récompensez votre oiseau par des compliments et des friandises lorsqu'il fait ce que vous attendez de lui. Soyez cohérent. Effectuez toujours les mêmes gestes et donnez toujours les mêmes ordres. Votre oiseau écoute l'intonation de votre ordre et non son contenu.
Se gonfler :
Pour effrayer un autre oiseau , il gonfle son plumage pour sembler plus imposant. Dans ce but, les ailes sont soulevées, et le bec grand ouvert. Il émet des cris, et commence à passer à l'attaque.
En cas de stress, l'apparence de l'oiseau change aussitôt : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison.
Un oiseau stressé devient très agité ou, au contraire, anormalement calme, voire abattu. Il peut également se recroqueviller sur lui-même en permanence et refuser de se nourrir.
L'oiseau peut avoir les yeux creux et, le plus souvent, il manque d'appétit. S'il est possible de le manipuler, vous pouvez tirer délicatement la peau qui doit revenir immédiatement dans sa position initiale. L'intérieur du bec doit toujours être humide. Un oiseau déshydraté présente une peau de couleur rougeâtre.
N'oubliez pas qu'un oiseau trop chaud va éloigner ses ailes de son corps et pourra se mettre à haleter. Au contraire, un oiseau qui a froid va faire gonfler son plumage.
Si l'oiseau est froid, commencez par le réchauffer (entre vos mains ou avec une bouillotte d'eau à 38°C) et essayez de lui faire boire quelques gouttes d'eau très sucrée, afin de lui fournir rapidement de l'énergie.
Chauffer une volière extérieure
Les lampes thermiques pour volières sont très accessibles et suffisantes pour des habitats de taille moyenne. A placer proche des perchoirs et abri, les oiseaux pourront s'y réfugier pour profiter de la chaleur s'ils ont froid.
Un oiseau sera également plus heureux dans une cage longue que dans une cage haute. L'orientation des barreaux, aussi, doit entrer en ligne de compte. Les oiseaux à becs crochus, comme les perruches ou les perroquets, aiment s'y agripper. Mieux vaut alors une cage équipée de barreaux horizontaux.
En raison de leur dépression, de leur solitude et de leur malheur quasi constants, de nombreux oiseaux en cage peuvent mordre, crier, s'arracher les plumes, s'automutiler, se nourrir trop peu, tourner en rond ou balancer leur tête.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
Mettez l'oiseau dans un carton fermé percé de quelques trous pour l'aération. N'utilisez surtout pas de cage avec du grillage ou des barreaux. Maintenez l'animal au calme, dans une pièce tempérée. Evitez-lui les déplacements inutiles, les gestes brusques.
Pour dormir, les oiseaux privilégient avant tout les lieux chauds et en hauteur. Ils peuvent dormir dans des arbres au feuillage dense, dans les creux des murs ou même sur l'eau pour les canards.
Ne forcez pas l'oiseau à boire. En fonction de sa blessure, l'eau pourrait aller directement dans ses poumons. Côté nourriture, apportez-lui sa nourriture favorite comme des boules de graisse. Vous pouvez aussi le nourrir avec des croquettes pour chat ramollies dans de l'eau.
Chez l'animal, la peur de l'Homme -- comme celle d'un quelconque autre animal inconnu dans son espace vital -- peut donc simplement résulter d'un instinct ancestral de survie ou d'un apprentissage reçu dans sa prime enfance.
Les volatiles peuvent endurer une chaleur corporelle jusqu'à 46 degrés. Par contre, pour se rafraîchir ils halètent comme les chiens. Les oiseaux inhalent et expirent le bec ouvert pour se rafraîchir.
Chez un oiseau, se retrouver sur le dos est une position où il arrive à être stable, mais ce n'est pas viable. Ce phénomène peut aussi leur arriver à l'age adulte lorsqu'un parasite attaque le canal auditif . De source véto, cet anomalie pourrait aussi être la conséquence d'une malformation du cervelet.
A ce stade, l'acariose respiratoire est hautement dangereuse. Soyez attentif au comportement de votre oiseau et emmenez-le chez le vétérinaire si au moins l'un de ces symptômes vous alerte. Vous constatez que votre oiseau respire péniblement ou qu'il fait un bruit de type sifflement asthmatique.
Si votre oiseau est malade ou ressent de la douleur, il est possible qu'il fasse du bruit pour vous signaler son problème. C'est particulièrement vrai si votre oiseau n'a commencé à piailler ou à grincer que récemment alors qu'il ne s'était jamais comporté ainsi auparavant.
Il semblerait que des oiseaux malades ou irrités peuvent expulser de l'air par le nez, donc en quelque sorte éternuer, mais ce phénomène est paraît-il assez discret, selon les vétérinaires.