La technologie LCD procède par filtrage de la lumière pour afficher les images à l'écran, en exploitant deux propriétés spécifiques des cristaux liquides : leur faculté à être orientés lorsqu'ils sont soumis à un courant électrique et leur capacité à modifier ainsi la polarisation de la lumière qu'ils laissent passer.
Les TV LCD classiques sont dotées d'un système de rétroéclairage composé de tubes néons (à l'arrière de la dalle LCD). Les TV LED, quant à elles, sont dosées d'un système de rétroéclairage composé de diodes électroluminescentes (LED) à l'arrière de la dalle.
Quelle différence entre LED et LCD ? Les écrans LCD conventionnels disposent d'un système d'éclairage à tube néon (à l'arrière du panneau LCD). Les écrans LED, quant à eux, sont équipés d'un système d'éclairage composé de diodes électroluminescentes (LED) à l'arrière du panneau.
Les disques LCD ont certains inconvénients. Un problème fréquent est les angles de visionnement limités, où les couleurs et la luminosité peuvent apparaître déformées lorsqu'on les regarde depuis certains angles.
Les écrans OLED offrent généralement une gamme de couleurs plus large que les écrans LCD, ce qui signifie qu'ils peuvent afficher plus de couleurs et des couleurs plus précises. Cela permet d'obtenir une image plus vivante et plus réaliste.
C'est ainsi que l'OLED permet de gagner en finesse. Avec seulement quelques millimètres d'épaisseur, les écrans sont encore plus fins que les TV LED. Les pixels luminescents de cette technologie peuvent produire des noirs parfaits et des blancs lumineux.
Les écrans QLED affichent des images nettement plus lumineuses que l'OLED même si la qualité d'image reste moins importante. Ils s'appuient sur des points quantiques pour offrir les couleurs. Le plus grand avantage des téléviseurs QLED sont leurs prix. Ceux-ci sont en effet moins chers.
L'OLED est donc nettement meilleur pour regarder des vidéos, jouer ou consulter du contenu sombre, puisqu'il ne s'agit pas d'une dalle entièrement allumée. Il est aussi moins fatiguant, puisqu'il agresse moins la rétine. Enfin, une dalle OLED est plus fine qu'une dalle LCD, puisqu'elle contient moins de composants.
Pour savoir si votre écran de télévision est fabriqué à base de cristaux liquides, un petit test s'impose... Un pixel étant fabriqué à partir de verres polarisés, seule une partie de la lumière peut passer et atteindre l'œil du spectateur. Trouvez des lunettes de soleil qui possèdent, elles aussi, des verres polarisés.
Pour l'écran LCD, on trouve : La qualité d'image : la technologie LCD (Liquid Crystal Display, écran à cristaux liquides) utilise des pixels accompagnés d'un rétro-éclairage, donnant une image standard. On peut noter le manque de densité du noir et de nuances de gris.
Finalement, écran LED ou LCD pour les yeux ? Privilégie au maximum les dernières technologies d'écran pour réduire les émissions de lumière bleue artificielle, notamment le QLED. En plus d'atténuer la couleur bleue, l'écran QLED a une qualité d'image exceptionnelle.
privilégier les écrans de petite taille pour surfer le soir afin de réduire le niveau d'exposition à la lumière bleue.
Les écrans OLED seraient moins nocifs pour la vue.
Ultra HD 4K : 3840 x 2160 pixels
L'Ultra HD (ou UHD) propose quatre fois plus de pixels que le Full HD. Les fabricants parlent aussi souvent de 4K mais le 4K est en fait un format réservé au cinéma proposant du 4096 x 2160 pixels. Pour la télévision, on parle donc plutôt d'UHD.
Durée de vie des LEDS :100.000 heures
Bonne nouvelle , en faisant une division on se dit que 100 000 heures c'est plus de 11 ans. Attention , vous n'achetez pas que des LEDS mais un écran !!
Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans. Conçu pour être durable, il se met à jour facilement et possède des LED dont la durée de vie est plus longue. L'écran OLED quant à lui est plus réactif, plus mince et produit des noirs plus sombres.
Les dalles LCD IPS exploitent des cellules dans lesquelles, au repos (en l'absence de courant), les cristaux liquides sont alignés sur un axe parallèle au plan de l'écran. Cette technologie est principalement exploitée par LG, Panasonic et Sony.
Le plasma est plus chaud que le LCD et contient donc un système de refroidissement qui peut provoquer un bruit de fond. Lorsqu'il s'agit de qualité d'image, le plasma a traditionnellement fourni une luminosité, un contraste et une réactivité excellents.
Cet affichage prolongé peut ainsi avoir de fâcheuses conséquences sur les pixels, puisqu'il provoque les brûlures de certains d'entre eux et détériore le rendu à l'écran. De quoi nous rappeler certaines scènes de Black Mirror... Pour rappel, la technologie OLED se distingue par l'absence de rétroéclairage.
Les téléviseurs QLED utilisent des Quantum dots inorganiques, durables et stables qui permettent d'obtenir des couleurs et une luminosité excellentes. Les téléviseurs OLED utilisent quant à eux un matériau organique controversé qui les rend sujets à la rétention d'image.
Les téléviseurs OLED vous proposent une qualité d'image exceptionnelle grâce à leurs pixels auto-émissifs. Chaque pixel s'allume ou s'éteint individuellement pour produire l'image : les couleurs sont donc extrêmement précises et les noirs sont parfaits.
Est-ce que le QLED vaut le coup ? Comme évoqué plus haut, les points forts de la technologie reposent dans la luminosité ainsi que la fidélité aux couleurs. Si vous faites le choix d'un téléviseur QLED, c'est avant tout pour mettre à l'honneur vos sessions de gaming.
Les marques Samsung et TCL sont à l'honneur avec chacune des caractéristiques différentes. Profitez de films, séries et jeux vidéo encore plus intenses grâce à la technologie QLED. Le modèle de TV QLED Samsung offre une qualité d'image UHD 4K avec un écran de 75 pouces (190 cm).