Quels sont les indices textuels ?

Interrogée par: Capucine Jean  |  Dernière mise à jour: 7. Dezember 2023
Notation: 4.7 sur 5 (4 évaluations)

Ce sont des indices grammaticaux : • des adverbes et conjonctions : mais, déjà, enfin, même, au moins, pour… une ponctuation particulière : points d'interrogation, d'exclamation, de suspension. des temps et des modes : conditionnel, subjonctif.

C'est quoi un indice textuel ?

* 63 Todorov appellent indices textuels tout élément du texte qui permet au lecteur de se forger une éventuelle stratégie interprétative.

Quels sont les indices textuels pour identifier un émetteur et un récepteur dans un texte ?

Des pronoms personnels et déterminants possessifs comme « je », « nous », « mon », « notre », indiquent l'émetteur dans un énoncé ancré dans la situation d'énonciation. Vous avez des pronoms et des déterminants tels que « tu », « vous », « ton », « votre » pour indiquer le récepteur dans un énoncé.

Quels sont les indices qui marquent la présence du locuteur ?

I) Quels sont les indices de la présence du locuteur ? Ce sont les indices personnels de la 1re personne – pronoms personnels et pronoms ou déterminants possessifs –, qui indiquent la présence du locuteur ou du narrateur dans un texte.

Quels sont les indices de jugement ?

Les indices de jugement évaluatif

Ce sont des termes (noms, adjectifs, verbes, adverbes) qui présentent un jugement de valeur mélioratif ou péjoratif, jugement que l'émetteur porte sur tel comportement, telle situation... Reprenons un extrait du discours de Valéry Giscard d'Estaing.

l'énonciation Types et indices de repérage

Trouvé 31 questions connexes

C'est quoi les indices de subjectivité ?

Les indices de subjectivité sont des marques que l'on peut rechercher dans un énoncé. Ces indices révèlent les sentiments, les valeurs ou l'opinion de l'auteur.

Quelles sont les marques de jugement ?

Les marques de la modalisation

On utilise alors : des pronoms et déterminants, ou encore les pronoms possessifs de la 1re personne : « je », « me », « moi », « mon », « mes », « ma », « les miens », etc. ; des expressions exprimant une prise de position : « à mon avis », « selon », « d'après moi ».

Quels sont les indices lexicaux ?

Les mots lexicaux sont : les noms, les adjectifs qualificatifs, les verbes, les adverbes. Ils sont en nombre important et il s'en invente régulièrement. Les mots grammaticaux sont : les articles, les adjectifs non qualificatifs, les conjonctions (coordination et subordination) et les prépositions.

Quels sont les indices du locuteur dans un texte ?

INDICES D'ÉNONCIATION : ce sont les marques de personne (pronoms personnels, indéfinis, pro noms et adjectifs possessifs…), des repères temporels (temps des verbes, adverbes de temps), des indications sur le lieu (adverbes de lieu) ; ils reflètent la présence et la position du locuteur. On les appelle aussi embrayeurs.

Quels sont les indices d'un récit ?

Les indices formels de l'histoire ou récit sont multiples : - 3 ème personne, - système temporel : passé simple (aoriste), parfois imparfait, plus-que-parfait et passé antérieur ; - adverbe : là, c.c.t. comme ce jour-là, la veille, le lendemain...

Quels sont les marqueurs d'énonciation ?

Les marques énonciatives comme marque de modalité
  • ​Les prono​​ms personnels (je, me , moi, ​tu, te, toi, nous, vous, on)
  • ​Les déterminants possessifs (mon, ma, mes, ton, ta, tes, notre, votre, nos, vos)
  • Les pronoms possessifs (le mien, les miens, ​la tienne, les tiens, le nôtre, les nôtres, la vôtre, les vôtres, etc.)

Quels sont les différents types de textes ?

On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif. Généralement, un texte long fait alterner des passages de types différents : par exemple, un récit fera alterner des passages narratifs avec des passages descriptifs, voire argumentatifs (dans les dialogues).

Comment reconnaître l'émetteur d'un texte ?

Identifier la situation d'énonciation. Quand on s'exprime à l'oral ou à l'écrit, on échange des informations avec d'autres personnes. Ainsi, on appelle l'émetteur (ou locuteur), celui qui parle ou écrit (c'est lui qui produit le message ou l'énoncé) et le destinataire (ou récepteur) celui à qui est adressé le message.

Quels sont les types d'indices ?

Connaitre les différents types d'indice (indice simple, indice composite, indice global, indice volume et indice prix) et leur calcul.
  • Les indices permettent de décrire des évolutions de prix, de pouvoir d'achat, de croissance, etc.
  • Il y a une distinction entre les indices simples et les indices composites.

Comment trouver les indice ?

Un indice permet de mesurer l'évolution de la valeur d'une variable sur une période donnée. La valeur de départ, appelée valeur de base, prend la valeur d'indice 100. On calcule ensuite l'indice d'arrivée en divisant la valeur de la variable à la date finale par sa valeur de départ, puis en multipliant le tout par 100.

Quels sont les indices d'un discours ?

à l'énonciateur : pronoms et déterminants de 1ère personne (je, me, nous, mon, mes, etc...) au destinataire : pronoms et déterminants de 2ère personne (tu, te, vous, ton, tes, etc...) au moment de l'écriture ou de la parole : (maintenant, aujourd'hui, etc...) au lieu de l'écriture ou de la parole : (ici, , etc...)

Quels sont les trois procédés énonciatifs ?

Dans son discours, le locuteur marque son attitude énonciative face à son allocutaire * par des modalités d'énonciation* : la modalité assertive ou déclarative vise à communiquer une certitude, la modalité interrogative marque un questionnement, la modalité injonctive (ou jussive) un ordre.

Quels sont les différents types d'énonciation ?

Il existe deux types d'énoncés :
  • Le locuteur s'exprime en son nom, tient compte de son destinataire, et son énoncé porte les marques du lieu et du moment où il s'exprime. ...
  • Le locuteur s'efface et l'on peut comprendre son énoncé sans connaître la situation d'énonciation.

Comment analyser l'énonciation d'un texte ?

Trois opérations conduisent à l'analyse de la situation d'énonciation : la prise en consi- dération du contexte, la reconnaissance des points de vue et l'observation de l'interac- tion avec le lecteur.

C'est quoi un indice lexical ?

Qu'est-ce qu'un index lexical ? Un index lexical est une liste de mots-clés utilisés dans un document suivi des numéros de page sur lesquels les mots en question se trouvent. Généralement placé à la fin du document, l'index permet au lecteur de retrouver rapidement ce qui l'intéresse.

C'est quoi les indices de sens ?

Ce sont les indices qui peuvent aider à donner du sens au mot en utilisant le contexte, c'est-à-dire l'ensemble de la phrase ou du texte. L'élève aborde le texte en se référant au sens qui y est véhiculé.

Quels sont les outils d'analyse d'un texte ?

Parmi les instruments d'analyse, voici les plus importants :
  • la ponctuation.
  • le thème du texte.
  • la mise en page (disposition du texte, typographie, etc.)
  • l'énonciation (qui parle ? de quoi ? ...
  • les procédés grammaticaux (structure des phrases, verbes, déterminant, etc.)

Comment reconnaître un Modalisateur ?

Un modalisateur est un mot qui traduit l'appréciation du locuteur sur son propre énoncé. Les modalisateurs sont les mots qui traduisent la marque du jugement du locuteur. Le modalisateur permet ainsi de marquer le jugement, le doute, l'admiration ou la révolte, etc.

Quelles sont les modalisateurs ?

Des adverbes d'opinion : hélas, sans doute, évidemment, etc. Des adverbes d'intensité : trop, pas assez, etc. Un champ lexical péjoratif pour exprimer un jugement négatif : détestable, mauvais, insupportable, etc. Un champ lexical mélioratif pour exprimer un jugement positif : formidable, merveilleux, incroyable, etc.

Quels sont les indices de la présence du destinataire ?

Il existe plusieurs moyens d'impliquer le destinataire : Les pronoms, l'apostrophe L'utilisation de la deuxième personne adresse le discours.

Article précédent
Comment définir le terme protocole ?