L'accident grave tel qu'évoqué ici est celui qui a ou aurait pu engendrer des lésions handica- pantes ou mortelles pour l'agent qui en est victime : électrisation/électro- cution, chute de hauteur, arrachement de membre, écrasement, suicide/ tentative de suicide, etc.
On entend par accident grave, au sens du présent article, l'accident ayant entraîné la mort ou paraissant devoir entraîner une incapacité permanente ou ayant révélé l'existence d'un danger grave, même si les conséquences ont pu en être évitées, ainsi que toute maladie professionnelle ou à caractère professionnel.
Est considéré comme grave, l'accident qui a, ou qui aurait pu, engendrer des lésions incapacitantes ou mortelles pour l'agent, occasionnées par exemple par l'un de ces événements : électrisation ou électrocution, chute de hauteur, arrachement de membre, écrasement, suicide ou tentative de suicide, etc.
Dans le jargon RATP, "accident grave de voyageur" désigne un suicide.
« Un incident d'exploitation » : il s'agit d'une annonce émise par nos outils lors d'une situation perturbée. Elle permet de vous informer d'un problème sur la ligne. Cela peut-être une cause Infra (problème d'aiguillage ou de voies) ou d'un incident externe (signal d'alarme, personnes sur les voies…)
À 95% du temps, ce sont les conducteurs qui nous signalent la présence de personnes dans les voies, mais ça peut aussi être des agents en gare, ou bien la police. Quelle est la première action à mettre en place ? Nous allons immédiatement identifier de quel cas il s'agit : une entrave : blocage ou gène volontaire.
Les chutes sont des accidents du travail très fréquents. En Europe, les chutes de hauteur constituent environ 500 000 accidents du travail par année, dont 40 000 entraînent une incapacité permanente et 1 000 sont mortels.
La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d'Est en Ouest. Avec la présence de nombreux poids-lourds, l'axe sans péage est surnommé "la route de la mort". La plupart des accidents mortels sont dus à des chocs frontaux.
Certains accidents ont aussi des conséquences sur l'environnement: destruction d'habitats fauniques, pollution de l'air, déversements chimiques contaminant l'eau et le sol, etc.
Règlementé par le code du travail, l'accident de travail bénin désigne une situation : vécue par un salarié sur le lieu d'exercice de son travail, notifié dans son contrat ; n'ayant entrainé aucune interruption de travail, même temporaire ; ayant nécessité des soins médicaux légers dispensés immédiatement et sur place.
À la fin de la période de rechute, votre médecin établit un certificat médical final, fixant une date de guérison ou de consolidation vous confirmant la fin de votre indemnisation au titre d'accident du travail. Si la CPAM n'a pas reconnu votre rechute, vous pouvez contester sa décision.
Le taux de gravité réel est le rapport entre le nombre de jours calendrier réellement perdus suite à des accidents du travail (sur le lieu du travail) et le nombre d'heures d'exposition au risque, multiplié par 1 000.
Afin de vous donner quelques exemples, les motifs de refus de reconnaissance du caractère professionnel de l'accident peuvent être les suivants : La Caisse n'a jamais reçu le certificat médical initial ; il conviendra alors pour le salarié de l'envoyer, dans les plus brefs délais.
Comment signaler un refus d'accident du travail ? L'employeur qui ne souhaite pas reconnaitre un AT peut le contester en formulant des réserves motivées à la CPAM, par écrit, sous 10 jours francs à compter de la date à laquelle la déclaration d'AT a été effectuée. Vous devez alors apporter un maximum de preuves.
Selon les principes établis en droit du travail, si le malaise intervient sur le lieu de travail, l'accident est alors présumé être un accident du travail. Cette présomption ne peut être renversée que si la CPAM ou l'employeur prouve que le malaise a une cause totalement étrangère au travail.
Route des Yungas (Bolivie)
Populairement connue sous le nom de « route de la mort », cette route bolivienne s'étend sur 80 kilomètres. Pour beaucoup, elle est considérée comme la route la plus dangereuse au monde.
Les causes humaines les plus fréquentes : l'alcoolémie et la vitesse sont présentes respectivement dans 31% et 25% des accidents mortels, la fatigue ou la somnolence sont en cause dans près de 8% des accidents mortels. La distraction est aussi un facteur humain d'accident de la route.
Les principaux facteurs d'accident
La vitesse excessive ou inadaptée demeure la cause première de la mortalité sur les routes de France. Elle intervient dans un accident mortel sur trois.
La maladie ou l'accident non professionnelle est une affection lente ou un événement soudain, survenu en dehors du travail, mettant le salarié dans l'incapacité temporaire d'accomplir sa prestation.
Les accidents de plain-pied sont causés par les glissades, les trébuchements, les faux pas et les pertes d'équilibre sur une surface plane (y compris les escaliers), même si ils ne sont pas suivis de chute. Un mauvais mouvement, qui évite la chute, peut être une cause d'accident.
Bonjour Max, si votre train s'arrête en pleine voie, c'est pour garantir un espace de sécurité avec le train devant lui.
Infos trafic à venir
Le trafic est interrompu entre Paris Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois. Un service de bus de remplacement est mis en place, avec desserte des gares intermédiaires.