Le filet de bœuf (tournedos ou chateaubriand) : Il s'agit d'une tranche taillée dans le filet, le morceau le plus tendre du bœuf.
Le rosbif est la partie arrière du faux-filet. Après le filet, le faux-filet est le meilleur et le plus tendre des morceaux de viande de bœuf.
En résumé, le morceau de bœuf le plus tendre est le filet mignon, suivi de l'entrecôte et du rumsteck. Il existe également d'autres méthodes pour rendre les morceaux de bœuf moins tendres plus tendres. L'une de ces méthodes est la marinade.
Dans ce cas, le rumsteck est le morceau de viande de bœuf à sélectionner. Par contre, si vous rêvez d'un succulent rosbif qui se caractérise par son extrême tendreté, choisissez un beau filet de bœuf ou un faux-filet. Justement, ce second morceau promet un rôti de choix pour les amateurs de viande rouge.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : Le morceau le plus tendre du bœuf. Le faux-filet : tendre et moelleux. La côte : morceau goûteux et copieux. L'entrecôte : c'est un morceau gras, ce qui fait qu'il est fondant et savoureux.
La côte et l'entrecôte : tendres, moelleuses et délicieuses à la fois, celles-ci sont très appréciées des amateurs de viande. Ce sont des pièces de viande qui conviennent aux grillades et aux cuissons au four. La cuisson au barbecue ou à la plancha permet également d'obtenir une viande très goûteuse.
Le Faux-Filet est un morceau incontournable de la viande de boeuf, considéré comme un morceau maigre et faible en matières grasses, ce morceau de viande bovine est présent dans toutes les cartes de restaurant, à poêler toute l'année ! Le Filet est la pièce de boeuf la plus tendre.
Les morceaux adaptés au steaks sont la macreuse, mouvant, rond de tranche, plat de tranche, dessus de tranche. Un rosbif, bien tendre, se fait avec la tende de tranche, plate de tranche ou rond de tranche.
Le rosbif fait partie de ce qu'on appelle dans le langage des bouchers du tende de tranche, au niveau de la face interne de la cuisse du boeuf. Il se présente souvent ficelé et se fait généralement cuire avec ses ficelles. Pour bien choisir le rosbif, la viande doit être rouge au grain serré.
La palette de porc, le morceau à rôtir par excellence
Vendue avec ou sans os, elle propose une chair savoureuse, un arôme fin et délicat ainsi qu'un moelleux incomparable. Bien évidemment, pour réaliser un rôti, votre palette doit être complètement désossée, enroulée, bardée et ficelée.
Les viandes persillées sont les plus recherchées parce qu'elles sont plus goûteuses et plus tendres. De fait, elles n'ont pas besoin de longues heures de cuisson et peuvent être consommées saignantes. Les morceaux de boeuf persillés du bœuf sont : la basse-côte, l'entrecôte, la côte et le plat-de-côte.
Poire, merlan, araignée et bavette font partie des morceaux de bœuf les moins chers.
Le tournedos de bœuf est une tranche taillée dans le filet, le morceau le plus tendre. Il est bardé d'une fine tranche de lard pour ajouter encore à sa saveur et à son onctuosité. Cette pièce épaisse à la chair fondante fait la joie des connaisseurs.
Le temps de cuisson dépend du poids de votre rôti et de la cuisson désirée. Comptez entre 15 à 20 minutes pour 500g, 20 à 25 minutes pour 700 g et entre 25 à 30 minutes pour 1 kg ; Sortez le rôti de bœuf de la cocotte et couvrez-le de papier aluminium ; Laissez la viande reposer 5 minutes avant de la trancher.
Préchauffez le four à 210 degrés. Déposez le rôti dans un plat adapté et ajoutez des herbes, de l'ail et un demi-verre d'eau. Vous pouvez également placer votre viande sur un lit d'oignons émincés ou l'entourer de pommes de terre et carottes coupées en dés. Assaisonnez votre rôti (sel/poivre) et enfournez-le.
Généralement, la viande hachée est réalisée avec certaines parties bien précises du boeuf : le jarret (23), le flanchet (24), ou encore la macreuse à bifteck (17).
Quel morceau choisir ? Si le rôti convient à de nombreuses pièces, préférez le tende de tranche, le plat de tranche et le rond de tranche qui sont tendres, développent une saveur délicate et résistent bien à la cuisson au four.
Le quasi de veau est un morceau épais. C'est le muscle fessier situé entre la cuisse et la région lombaire ; en un mot, la croupe, qui correspond chez le boeuf au rumsteck. C'est sans doute l'un des meilleurs morceaux de veau à rôtir.
De l'anglais rump (croupe) et steak (tranche de grillade), le rumsteck est une partie de l'aloyau, c'est-à-dire l'arrière de l'animal, côté cuisse, de la queue au prolongement du filet et du contre-filet. Morceau assez large qui forme le haut de la cuisse, c'est une viande à fibres courtes, goûteuse et tendre.
Rôti de 700 g environ pour 4 personnes. Rôti de 1kg environ pour 6 personnes. Rôti de 1kg500 environ pour 10 personnes.
Temps de cuisson et température
Il y a plusieurs températures de cuisson, mais 180 degrés reste la meilleure pour une cuisson lente, elle gardera votre rosbeef bien tendre. Il varie en fonction du poids du rosbeef. Pour une cuisson parfaitement saignante, comptez 15 minutes de cuisson pour 500 g de viande.
Comment savoir si le rosbif est cuit ? Pour être sûre que votre viande est assez cuite, vous pouvez juger de sa cuisson au toucher : moelleuse, cela signifie qu'elle est encore fondante à l'intérieur et donc bien cuite.
La tendreté d'une viande dépend de l'espèce de l'animal, de son sexe, mais aussi de son âge : les muscles, surtout ceux riches en collagène, sont naturellement moins tendres chez l'adulte que chez le jeune.
Quelques signes peuvent vous aider à repérer une viande tendre. Pour de la viande de boeuf, vérifiez qu'elle soit bien rouge brillant, d'une couleur lumineuse. Elle ne doit pas être terne. La viande de porc doit être couleur soie et celle d'agneau d'un rose vif et brillant.
Les morceaux les plus persillés : certains ne jurent que par les qualités gustatives de la viande persillée. Ceux-là opteront pour l'entrecôte, qui n'est autre qu'une côte sans son os et d'une épaisseur plus modeste, ou pour la basse côte, située entre l'entrecôte et le collier.