Pourquoi certaines personnes n'aiment-elles pas lire ? Il est possible que les gens n'aiment pas lire parce qu'ils ne sont pas exposés à des livres qui les intéressent d'autres n'aiment pas lire parce qu'elles n'en comprennent pas la valeur et d'autres n'aiment pas lire parce qu'elles ne savent pas lire.
Moralité, les jeunes ne maîtrisent plus la conjugaison et les règles grammaticales. Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés…
Lire beaucoup induit la sédentarité et peut amener à ne rien faire d'autre de sa vie. Il faut éviter l'excès en toute chose. À ma connaissance, lire beaucoup n'a que des effets bénéfiques sur le cerveau.
C'est normal de ne pas aimer la lecture. Nous sommes tous différents et nous aimons des choses différentes. Ce qu'il faut toujours garder à l'esprit, c'est que même si vous n'aimez pas lire en ce moment, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour changer cela.
Jenny, calomniée par une critique anti-communiste, mal aimée par ceux qui l'aiment, finit par se donner la mort. Sa mort brutale de Jenny, marque l'entrée en guerre et l'occupation. Un jour, par hasard, Anne-Marie est prise dans une rafle et emmenée à Fresnes. À sa sortie, elle s'engagera dans la Résistance.
À retenir. Utilisez des stratégies telles que choisir des textes pour lesquels on a de l'intérêt, faire une “promenade” dans le livre ou encore utiliser des technologies d'assistance peut vous motiver à lire et vous permettre de mettre en pratique vos compétences.
Il y a aussi des peurs inconscientes. « Avons-nous vraiment la flemme de lire tel ouvrage compliqué ou sommes-nous bloqués par un conflit de loyauté, et craignons-nous par exemple de dépasser nos parents ? » Un conflit psychique, voilà une autre excellente raison de demeurer dans la flemmardise.
Un esprit moins critique
Les livres sont les beacons qui illuminent notre esprit et nourrissent notre réflexion. Sans cette nourriture intellectuelle, notre pensée devient moins agile et moins critique, et nous sommes davantage enclins à accepter les idées préconçues et les préjugés.
Pourquoi les jeunes ne lisent-ils pas davantage ? Parce qu'ils préfèrent consacrer plus de temps à d'autres loisirs, reconnaissent, à 83 %, les 15-24 ans, un chiffre qui monte à 91 % chez les 25-34 ans. Sans surprise, les principaux concurrents du livre, ce sont les écrans.
Tout comme le sport par exemple, la lecture procure du plaisir, aide à oublier les problèmes du quotidien et nous éloigne du stress. La lecture permet de développer la mémoire et les capacités cognitives. Comprendre un livre nécessite de retenir une grande quantité d'informations.
La porosité entre le lieu de travail et le domicile a joué contre la lecture, notamment en fin d'année. Les Français ayant le sentiment de lire beaucoup pour leur travail ou leurs études, le livre plaisir a moins été au cœur de la vie des Français.
Selon le sociologue Olivier Donnat, « Souvent, on parle de crise de la lecture pour évoquer en réalité la crise du livre ».
En tête de ce classement des lecteurs dans le monde, on retrouve quatre pays d'Asie Pacifique : en première position l'Inde avec 10 heures et 42 minutes de lecture par personne et par semaine, suivi de la Thaïlande avec 9 heures et 34 minutes de lecture par semaine en moyenne, puis la Chine (8h) et les Philippines ( ...
En rendant la lecture amusante et en montrant l'importance de la lecture en vie quotidienne, vous pouvez parvenir à motiver vos élèves à lire. La maîtrise de la lecture (cad la capacité de lire rapidement, avec précision et avec une bonne compréhension) est essentielle dans toute les matières à l'école.
Plongeon dans le mystère de la phobie de la lecture
Ce phénomène singulier s'appelle la bibliophobie. Souvent insoupçonnée, cette phobie peut déclencher des sensations de panique et d'anxiété chez ceux qui en sont victimes.
L'analphabétisme est la situation d'une personne qui ne sait ni lire ni écrire. L'illettrisme est la situation d'une personne qui, ayant appris à lire et à écrire, en a complètement perdu la pratique.
Si vous voulez encourager votre enfant à lire, commencez par donner l'exemple en lisant devant lui ou elle. Montrez-leur à quel point la lecture peut être enrichissante et agréable. Tous les enfants ont des goûts différents en matière de lecture. Il est donc important de trouver le bon livre pour chaque enfant.
Utilisez des adjectifs pour le qualifier :
Amusant, émouvant, cocasse, poétique, violent, effrayant, critique, parodique, étonnant, étrange, humoristique, burlesque, comique, mouvementé, réaliste, triste, tragique, ironique, pathétique, surprenant, inintéressant…