En sociologie, un acteur social est un individu, un groupe, une association ou une organisation qui intervient dans un espace social quelconque (économique, culturel, politique, etc.). Il agit de manière consciente, intentionnelle, rationnelle, pour défendre certains intérêts ou atteindre un objectif déterminé.
14Sur la base de ces premiers éléments théoriques, je propose les définitions suivantes : est acteur celui pour qui la règle est une raison d'agir ; est agent celui pour qui la règle agit comme cause de son agir.
En apprenant à un enfant les normes et valeurs à suivre dans une société, la famille participe à son intégration sociale. L'école est un lieu important de socialisation dans une nation, car tous les individus y sont confrontés aux mêmes normes et aux mêmes valeurs.
La socialisation est un processus
Ils intègrent progressivement les normes et les valeurs dominantes de la société et les adaptent à leur personnalité. Ces processus de transmission et d'apprentissage sont souvent différenciés selon l'âge, le sexe, l'origine, le groupe socioprofessionnel des parents, la religion, etc.
La socialisation peut se définir comme le processus par lequel les individus intériorisent les normes et les valeurs de la société dans laquelle ils évoluent.
La socialisation s'effectue par trois grands mécanismes que sont l'inculcation, l'imprégnation et l'interaction. Elle est classiquement verticale et descendante, mais de nouvelles formes émergent : la socialisation inversée et la socialisation horizontale.
- fonction principale de la socialisation est l'intégration d'un individu dans un groupe. - faire accepter son rôle en assimilant les valeurs et normes qui le définissent. - faciliter à l'entrer en relation. Une partie des contraintes sont intériorisées, pas besoin de rapport physique violent pour se faire accepter.
La socialisation permet l'intégration sociale des individus qui se sentent alors appartenir à la société. Elle permet d'autre part une cohésion sociale, c'est-à-dire la mise en place de solidarités entre les individus. La socialisation permet donc à la fois de se sentir membre d'une société et de « faire société ».
L'enfant devient un être social grâce à l'interaction avec les autres membres de la société. La famille, l'école, les groupes de pairs, ainsi que d'autres agents, vont transmettre à l'individu les normes et valeurs de la société dans laquelle il va évoluer.
L'école permet de développer la personnalité des individus grâce à trois grands types d'apprentissage : l'école est d'abord un lieu d'apprentissage des savoirs scolaires. L'enfant apprend notamment les mathématiques, le français, l'histoire-géographie puis progressivement, de nouvelles disciplines sont enseignées.
La socialisation primaire se déroule de la naissance à la fin de l'adolescence. La socialisation est le processus par lequel un individu apprend à vivre en société, en intériorise les normes et se construit son identité sociale.
Le lien entre conception du langage et dénomination des individus me paraît clair : le terme agent signifie, pour Bourdieu, un individu pris dans l'action et son illusio et donc dans un langage instrumental, marqué par l'action. Les habitus comme dispositions à agir, sont aussi des manières de parler.
Peter Berger et Thomas Luckmann
Sociologues américains. Ces deux auteurs sont à l'origine de la distinction entre socialisation primaire et socialisation secondaire.
La famille transmet à l'enfant, dès son plus jeune âge, le langage et les codes sociaux les plus élémentaires (apprendre à manger « correctement » par exemple), mais aussi les valeurs et les normes qui l'aideront ensuite à développer des relations sociales. Elle joue donc un rôle important dans la socialisation.
Les normes sont les règles de conduites qui découlent des valeurs (par exemple dire bonjour, tenir la porte). Toute personne mal socialisée risque d'être rejetée et d'en souffrir (comme le montre bien l'exemple du manque d'hygiène).
La socialisation est assurée par différentes instances parmi lesquelles on retrouve notamment la famille, l'école ou les groupes de pairs. Ces agents sont présents aussi bien lors de la socialisation primaire comme lors de la socialisation secondaire.
La socialisation est un concept émanant de la sociologie, mis en évidence dès la fin du XIX ème siècle par Emile Durkheim, sociologue (1).
Définition de l'identité sociale
L'identité sociale correspond à tout ce qui permet à autrui d'identifier de manière pertinente un individu par les statuts, les codes, les attributs qu'il partage avec les autres membres des groupes auxquels il appartient ou souhaiterait appartenir (on parle de référents identitaires).
La socialisation primaire est celle de l'enfance et de l'adolescence sur laquelle se construisent la personnalité et l'identité sociale. Elle se fait essentiellement avec la famille qui a un caractère omniprésent, avec la nourrice, la crèche, l'école, les amis, etc.
Globalement, le sociologue essaie de saisir la manière dont les individus transforment la société dans laquelle ils vivent et, inversement, celle dont la société influence les façons de penser et d'agir des individus qui la composent.
Il arrive que pour apprendre, les individus recherchent la connaissance par l'information, ce qui, à son tour, permet aux gens d'atteindre de nouvelles connaissances par le choix, la sélection, l'assimilation et l'association, dans le but de s'améliorer et d'apprendre à apprendre.
Les valeurs sont une manière d'être ou d'agir qu'une collectivité ou d'un groupe social reconnais comme idéal. Les normes sont des règles que la société se donne et que la majorité accepte pour respecter les valeurs .