Des études ont démontré que les chats ronronnent en se servant des muscles du larynx (l'organe situé dans la gorge et abritant les cordes vocales) et du diaphragme, le muscle respiratoire qui sépare le thorax de l'abdomen, en les faisant bouger rapidement et de façon intermittente.
centrée sur l'expiration imite le ronronnement du chat : la respiration doit être brève et accompagnée d'un son guttural ressemblant à un roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le...) de « R ».
Le mécanisme du ronronnement est encore mal expliqué. La théorie dominante est que le son est produit par des contractions des muscles du larynx déclenchées par une oscillation neurale et faisant vibrer les cordes vocales.
La ronronthérapie consiste à s'entourer de chats pour se détendre. Plusieurs études tendent à prouver que la basse fréquence du ronronnement des chats (entre 25 et 50 hertz) a des vertus apaisantes sur l'homme.
Le chat domestique : une origine aujourd'hui mieux connue
Ce serait l'agriculture, dont les premières formes sont nées il y a près de 10000 ans, qui les aurait attirés vers les villages. En effet, les stocks de blés et de grains abritaient des rongeurs que les chats sauvages sont venus chasser.
Le ronronnement du chat réveille les récepteurs situés sous notre peau qui génèrent une sensation de plaisir. Notre cerveau libère alors les hormones du bonheur (endorphine, sérotonine, dopamine). « Le ronronnement du chat est sur des fréquences basses, 20 à 25 hertz, qui nous calment.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Le ronronnement du chat est naturel, il est aussi inné. Il faut savoir qu'un chat ronronne dès son deuxième jour de vie ! Tous les chatons ne ronronnent pas en même temps. Certains le font très rapidement, d'autres ont besoin de plus de temps.
L'Abyssin, parmi les races de chat qui ne ronronnent pas
En effet, ne vous inquiétez pas si vous n'entendez jamais votre Abyssin ronronner. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'est pas heureux ou qu'il ne vous aime. Simplement, certains chats n'ont pas acquis ce comportement.
Il contracte sa queue
Vous pouvez en apprendre beaucoup rien qu'en observant sa queue. Tout comme elle se gonfle quand votre chat est effrayé ou agité, sa queue se contracte à la pointe lorsqu'il se sent heureux. Donc s'il contracte sa queue en s'approchant de vous, soyez-en sûr, vous êtes le centre de son monde.
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Lequel concerne les félins en général : le ronronnement est le propre de nos chats domestiques, bien sûr, mais aussi des tigres, des panthères, des lions et autres jaguars. Tous ces animaux sont capables de ronronner dès l'âge de deux jours, peut-être pour signifier à leur mère un besoin de protection.
Un chat qui patoune peut avoir différentes raisons d'agir ainsi : Pour faciliter les montées de lait chez la mère, même si on voit également ce comportement chez les chats sevrés. Les chats patounent lorsqu'ils sont détendus et qu'ils se sentent à leur aise. Pour marquer leur territoire.
Les éthologues ont découvert que le ronronnement n'est pas inconscient, mais volontaire. » Cela signifie donc que le chat adulte contrôle ses ronronnements.
"Chez le chat domestique, le ronronnement résulterait de la vibration du ligament de l'os hyoïde qui relie la clavicule de l'animal à sa gorge. Le bruit créé se fait ainsi entendre à l'inspiration comme à l'expiration.
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.
Votre chat ronronne pour exprimer son bien-être
Si votre chat ronronne, c'est généralement le signe qu'il est content ou qu'il essaie d'attirer votre attention. Ce son est d'ailleurs souvent émis lorsqu'il souhaite que vous répondiez à l'une de ses demandes : caresses, nourriture, etc.
De nombreux chats ne sont pas câlins, et c'est tout simplement une question de tempérament. Cela ne signifie nullement qu'ils n'aiment pas leur maître. Disons qu'ils ne sont pas très démonstratifs. Il ne faut pas espérer pouvoir les prendre dans les bras à tout bout de champ.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Un chat qui montre ses fesses est un félin aimant
C'est même le signe qu'ils sont en confiance, selon elle. Quand un chat croise un congénère, une fois l'animosité passée, il s'approche pour le renifler. D'abord, il se dirige vers son visage et son cou, comme pour dire bonjour.
Comment reconnaître le ronronnement de stress ? Toutefois, le ronronnement du chat n'est pas systématiquement associé à un événement positif. Notamment, lorsque le chat est sur la table du vétérinaire et qu'il va se mettre à ronronner, cela ne signifie pas qu'il est détendu, mais marque plutôt un moment de stress.
Ils ne les émettent qu'en présence d'un être humain. C'est donc à nous qu'ils adressent ces apaisants ronrons. Un effet décuplé par les caresses qui jouent, elles aussi, sur notre bien-être. En diminuant notre anxiété et notre tension artérielle, elles nous aident à dompter notre stress.
Le réveil matinal
Le ronronnement peut aussi être utilisé lors de demandes : certains chats « réveils-matin » s'en servent avec beaucoup d'efficacité pour dire : « je t'aime, mais j'aimerais encore plus que tu te lèves ! »