Il s'agit d'amplificateurs intégrés dont la partie amplification de puissance est réalisé comme un amplificateur à transistors mais dont l'étage de pré-amplification est à tubes, ces derniers sont garantis plus de 10.000 heures dans tous les appareils de la gamme Unico.
Vous avez deux concepts à disposition: le combo (amplificateur et haut-parleur(s) dans un même boîtier), ce qui représente un système autonome et compact, ainsi que le stack qui est composé d'une tête d'amplificateur et d'un baffle équipé de haut-parleur(s).
Le NAD C316BEE V2 est le digne héritier du fameux NAD 3020, l'ampli intégré qui se serait le plus vendu de l'histoire de la Hifi (plus d'un million d'exemplaires). Il délivre 2 x 45 watts sous 8 ohms et dispose de capacités en courant élevées lui permettant de fournir en crête jusqu'à 2 x 170 watts sous 2 ohms.
Certains aiment la fidélité de l'ampli à lampe qui parvient à rendre le son tel qu'il est sorti de l'instrument même s'il est rendu à une puissance beaucoup plus forte. D'autres aiment cet ampli pour son incroyable puissance d'autant plus qu'il est au meilleur de sa forme quand le volume est au plus haut.
En résumé, l'amplificateur c'est l'élément central et indispensable de votre installation audio. Il va vous permettre de restituer puissance et qualité du son à vos enceintes. Sur un amplificateur vous pourrez brancher une ou plusieurs sources en entrée (un lecteur CD, un lecteur DVD, une platine…).
Un bon amplificateur se doit de transmettre le son aux enceintes sans apporter sa « patte sonore », d'où le terme de Haute-Fidélité, le signal de sortie devant rester fidèle au signal d'entrée.
La puissance RMS est la valeur de référence dans l'univers de la hi-fi. Elle correspond à la puissance moyenne continue que peut accepter sans dommage une enceinte. Dans le cas d'un amplificateur, elle représente la puissance en continu que ce dernier peut délivrer, sans faiblir ou écrêter.
Voilà un petit référentiel tout simple à avoir en tête : Jeu à la maison : 5 watts maximum. Répétitions et petites scènes : entre 5 et 30 watts (plus on voudra de réserve en son clean, plus on aura besoin de puissance) Grosses scènes : entre 20 et 100 watts (selon le même principe)
Les Lampes de puissance peuvent durer des années pour une utilisation à faible volume et d'autres ne dureront que six mois. Les lampes de pré-ampli dureront généralement beaucoup plus longtemps que les lampes de puissance.
C'est pas compliqué. Tu dois le laisser chauffer 2 ou 3 minute avant de jouer en le mettant sur le standbye. Et tu dois le laisser refroidir une vingtaine de minute avant de le déplacer après avoir jouer car les lampes chaudes sont très fragiles.
1. Marantz PM6007. C'est désormais un grand classique de la Hifi à budget abordable. Cet amplificateur au format traditionnel de 45 W par canal dispose d'un étage phono MM et d'une sortie casque.
Les amplis Fender tweed sont particulièrement parfaits pour leur overdrive harmonieux et leurs médiums cornés, mais plus puissants, les Fender plus récents comme la Deluxe Reverb et la Super Reverb sont également appréciés. Les Marshalls sont aussi idéal pour le blues grâce notamment à leur volume pré-master.
Si le bruit de craquement s'arrête quand un tube est tapoté, c'est que vous avez isolé le mauvais tube. Si le craquement est intermittent, mais se renouvelle lorsque vous tapotez un tube, ceci indique également un mauvais tube.
Les lampes subissent une usure et ont une durée vie limitée. Un ampli avec des tubes usés, fatigués peut ronfler, sonner maigrichon ... Le son devient brouillon dans les fréquences basses et on a des difficultés « à sortir dans le mix». - les bruits de crépitement (bruit d'œuf au plat).
TUBES APPAIRES : L'appairage consiste à trier les tubes pour les regrouper par lots en fonction de la similitude de leurs caractéristiques pour qu'il puissent fonctionner de façon homogène et permettre ainsi les meilleurs résulats à l'utilisation pour une tension de bias commune.
Le meilleur type d'amplificateur pour les débutants est un ampli à transistors ou un mini ampli (à transistors). Ces amplis ont un volume modéré et, en général, ils s'avèrent moins chers que les autres types d'amplificateurs. C'est tout ce dont un débutant a besoin.
Pour avoir testé différents amplis, Fender reste un cran au-dessus du lot en terme de son clair cristallins, ça crunch bien aussi. Je joue sur Mesa Boogie Rect-O-verb 50w, ça marche aussi très très fort en son clair cristallins comme en crunch. L'avantage avec Mesa, c'est que c'est ultra polyvalent.
En bref, le Fender Champion 20 est le meilleur ampli en terme de portabilité et de prix : il est très abordable et compact, ce qui le rend parfaitement adapté aux joueurs débutants qui souhaitent acheter un premier ampli sans avoir trop de budget, aux guitaristes qui se déplacent régulièrement pour jouer ou à ceux qui ...
les Watt RMS c'est la vrai puissance de ton ampli par exemple. Si tu achetes un ampli 2*120 watt , ça sera des watt RMS. A differencier des Watts DIN ! La puissance DIN est une norme Allemande ou 100 W DIN correspondent à 60 W RMS.
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.