fanatique. qui a une passion excessive pour quelque chose ou pour quelqu'un (comme une star, une idole...)
Qui paraît logique, raisonnable, conforme au bon sens ; qui raisonne avec justesse : Un esprit rationnel.
Synonyme : cohérent, judicieux, méthodique, raisonnable, raisonné, sensé, systématique. Contraire : aberrant, abracadabrant, anarchique, antirationnel, bizarre, empirique, expérimental, extravagant, fantaisiste, farfelu, illogique, irrationnel.
Est rationnel tout ce qui est basé sur la raison, sur l'esprit et sur la mise en œuvre de la logique. Par extension, ce terme qualifie ce qui est conçu pour être pratique et efficace. Exemple : Avoir un comportement rationnel, des pensées rationnelles, être rationnel dans ses choix...
Une pensée est rationnelle lorsqu'elle utilise des concepts clairement définis et procède par enchaînement démonstratif dont l'aboutissement est nécessaire, car il suit des règles logiques (sans nécessairement avoir un formalisme logique strict).
En rationalisant l'amour, l'homme pourra avoir plus de contrôle sur lui-même; il contrôlera ses attitudes, ses réactions et même ses émotions; il sera capable d'agir raisonnablement dans toutes les circonstances. De cette manière, l'homme s'éloignera de la colère et des malheurs.
L'hypothèse de rationalité est fondamentale dans l'analyse économique. Pour l'économiste, un individu est rationnel lorsqu'il a pour objectif la maximisation de ses intérêts compte tenu de ses contraintes. On dit que la rationalité est instrumentale ,substantielle ou encore "conséquentialiste" [1].
Qui ne relève pas de la raison, qui lui est contraire.
1. Qui est inaccessible à la raison, qui est contraire à la raison : Une décision irrationnelle.
Par l'action rationnelle en finalité, l'individu conçoit un but et recherche ensuite les moyens permettant de l'atteindre. L'action rationnelle en valeurs quant à elle, repose sur l'adéquation entre l'acte de l'individu et les valeurs auxquelles il adhère.
Se dit de quelqu'un à l'esprit rationnel, rigoureux et quelque peu formaliste : Il est très cartésien dans toutes ses idées.
Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.
Qui se laisse guider par les sentiments plus que par la raison.
Mais, comme il l'a été démontré, l'excès de rationalisation peut s'avérer une source d'instabilité plus puissante encore que son défaut. C'est vrai des choses mais aussi des hommes comme l'actualité en a dramatiquement témoigné récemment avec les suicides en entreprise.
Beaucoup d'auteurs définissent la rationalité comme l'adaptation des moyens aux fins, et ils décalquent là-dessus leur définition du principe de rationalité : les hommes agissent en adaptant leurs moyens à leurs fins.
Le rationnel est pure raison alors que l'irrationnel est raison dévoyée ou, même, son autre. Le rapport entre le rationnel et l'irrationnel semble donc être d'opposition. Cette opposition semble se manifester sous la forme d'un antagonisme et d'une lutte que rien ne saurait arrêter.
La foi religieuse est donc irrationnelle au sens où la certitude qu'elle engendre n'est pas de l'ordre de la raison mais de l'intimité du cœur. Pascal distingue nettement l'ordre du cœur et l'ordre de la raison afin de ne pas situer la foi sur le même plan de réalité que le raisonnement.
Les nombres irrationnels sont infinis et non répétitifs, tandis que les nombres rationnels sont des décimales finies et répétitives. Voici quelques exemples de nombres rationnels: Le nombre 9 peut être exprimé par 9/1, 9 et 1 étant tous deux des nombres entiers.
2 - La croyance est irrationnelle par manque de justification c'est-à-dire qu'elle est incohérente par rapport à un lot de croyances en place ou non fondée sur une base solide de croyances.
Les croyances irrationnelles s'expriment à travers des pensées « il faut que cela soit ainsi, j'exige », « si je dois faire cela, c'est trop difficile » ou « si cela n'arrive pas, c'est insupportable » et « si je n'arrive pas à le faire, je suis nul… ».
Étymologie de « irrationnel »
irrazionale ; du lat. irrationalis, de in… 1, et ratio, raison. (Vers 1370) Emprunté au latin irrationalis . (Mathématiques) (1549).
Cette « production sociale d'indifférence morale » permet de perpétrer des crimes sans être porté par la passion, ni freiné par l'émotion ou la pitié. Tout aussi efficaces sont les mécanismes suscitant la « coopération des victimes ».
Nous en arrivons ainsi à la notion de critère de rationalité. Il s'agit d'inventer et d'imposer des standards, des règles et des procédures qui permettent de systématiser l'action dans certains contextes, de la rendre prévisible et contrôlable sur un mode intersubjectif.
En philosophie, en psychologie et en sociologie, la rationalité est un concept servant à définir et mesurer la capacité de raisonnement, telle qu'elle se manifeste dans un (ou des) comportement(s) humain(s).
Être amoureux, c'est ressentir, à la fois physiquement et psychologiquement, son amour : des "papillons dans le ventre" ; des rêves à propos de l'autre ; des pensées à n'importe quel moment de la journée ; des projets communs ; une vision positive de la vie ; une meilleure confiance en soi.