Un aparté est une réplique de théâtre prononcée par un personnage sur scène qui, par convention, n'est entendue que par le public, pas par les autres personnages ; réplique fournissant au public une pensée du personnage afin de l'éclairer « sur ses réactions, ses intentions ou ses sentiments ».
1. Ce qu'un acteur dit à part soi sur la scène, et qui est censé n'être entendu que des spectateurs. 2. Conversation discrète tenue à l'écart, dans une réunion, dans un petit groupe.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
nom masculin. Parole(s) que l'acteur dit à part soi (et que les spectateurs seuls sont censés entendre). Entretien particulier, dans une réunion. S'entretenir avec qqn en aparté.
Eh bien aparté est un nom masculin, on dit et on écrit faire un aparté .
En d'autres termes, un monologue peut à soi seul constituer une scène, ce qui est impossible à l'aparté qui, par définition, ne peut que se greffer sur une scène en cours.
2. Monologue : « Dans une pièce de théâtre, scène à un personnage qui parle seul » ; soliloque : « Discours d'une personne qui se parle à elle-même ».
Aujourd'hui, dans quelques dictionnaires et notamment dans celui de l'Académie française (dernière édition), les deux genres sont indiqués mais en précisant que le masculin est plus rare. D'autres dictionnaires cependant ne donnent que le genre féminin. Dire un oasis n'est donc pas une erreur.
Définition de salcicophile
Collectionneur d'étiquettes de saucissons.
1. Époque de l'année (20 ou 21 mars, 22 ou 23 septembre) où le Soleil, dans son mouvement propre apparent sur l'écliptique, traverse l'équateur céleste et qui correspond à l'égalité de durée du jour et de la nuit (terminateur passant par les deux pôles terrestres).
Un aparté est une réplique de théâtre prononcée par un personnage sur scène qui, par convention, n'est entendue que par le public, pas par les autres personnages ; réplique fournissant au public une pensée du personnage afin de l'éclairer « sur ses réactions, ses intentions ou ses sentiments ».
Ce qu'il convient de dire ou de faire dans une société ; savoir-vivre : Observer les règles de la bienséance.
Dans l'Antiquité, groupe de personnes exécutant des danses et des chants réglés ou marchant en cadence ; emplacement réservé à la danse. 2. Réunion de chanteurs groupés en vue de l'exécution d'une œuvre musicale.
UNE échappatoire
Le nom échappatoire est de genre féminin. Il vient du verbe latin excappare qui a donné « échapper », littéralement « sortir de la chape (cappa) », c'est-à-dire « laisser seulement son manteau aux mains du poursuivant ».
qui pro quod, qui pro quo ou quid pro quo signifiant « quelque chose pour quelque chose » utilisée notamment dans la lang. de la pharm. pour désigner la substitution, volontaire ou non, d'un médicament à la place d'un autre (Sain.
Dans une pièce de théâtre, discours qu'un personnage se tient à lui-même pour évoquer le passé, exprimer un sentiment, etc. (Détaché du dialogue, il devient parfois tirade.) 2. Histoire, souvent humoristique, destinée à être interprétée par un seul acteur.
Philuméniste : Définition simple et facile du dictionnaire.
bondé, ne laissant plus aucun place disponible.
Qui est accompli en son genre, dont tous les aspects sont présents, développés : C'est un artiste complet. Un spectacle complet.
Hormis dans « entr'aimer », le e final de « entre » n'est pas remplacé par une apostrophe devant un a. On écrit donc « entracte ».
Au même titre que l'on dit « un avion » et « un autobus », on dit « un ascenseur ». Orbite. Genre grammatical : féminin. Même si on ne peut pas dire « ma orbite », c'est d'ailleurs peut-être pour cette raison que l'on a tendance à penser que ce mot est masculin, pourtant « orbite » est féminin.
Ce mot est dérivé du latin tentaculum, lui-même dérivé du verbe temptare, « toucher, tâter », « examiner, sonder, essayer, tenter, mettre à l'épreuve », etc. Le tentacule, souvent muni de ventouses, est bien sûr cet appendice souple qui sert notamment aux céphalopodes (les poulpes, les calamars…)
Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre, le scénario d'un film ou le livret d'un opéra ou d'une comédie musicale, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l'intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des informations sur des éléments que les répliques ne permettent pas de connaître, ...
Au théâtre, le mot tirade désigne un long passage de texte dit par un seul personnage au cours d'un dialogue. Souvent, la tirade sert à défendre un point de vue, ou à raconter une chose qui s'est passée mais n'a pas été montrée sur scène.
Érès): "En psychiatrie, le soliloque, c'est-à-dire le discours qu'une personne seule se tient à elle-même, est l'un des premiers signes diagnostiques isolés de la schizophrénie ou de certaines formes de psychose. Il est donc très associé dans l'imaginaire à la folie."