aire - auberge, taverne[Hyper.]
L'étymologie du mot « bistro » remonterait à 1814, à l'époque de l'occupation de Paris par les soldats de la cavalerie de l'armée russe du tsar Alexandre I, qui avaient l'habitude de crier « быстро, быстро » dans les bars parisiens pour demander qu'on leur serve rapidement à boire.
Le bar a pour origine un mot anglais « Barre » (à bah tiens, ca nous dit quelque chose) qui a pour signification un débit de boissons où l'on peut consommer assis à des tables ou debout au comptoir. Le bistrot est un bar mais la naissance de son nom a une histoire particulière.
bistrot n.m. Café, débit de boissons ; restaurant modeste.
Le bar à bières ou pub, est un établissement dans lequel on sert de la bière. On parle également de bistrot-brasserie ou « brewpub » ou « broue-pub » ou « pub ». On peut y consommer la bière qui est brassée sur place. Par extension, le terme brasserie peut désigner aussi le nom du lieu où la bière est consommée.
Emprunté au moyen anglais rade attesté au même sens depuis 1320, issu du vieil anglais rád (« chevauchée, voyage, passage ») étymon de road (« voie, chemin, route »), et raid. (Nom 2) (1815) Dérivé régressif de l'argotique radeau (« comptoir ») → voir radin.
Alors que les hussards de la Grande Armée allaient se restaurer et s'amuser dans les tavernes en Russie, les cosaques présents, pour ne pas les croiser, terminaient rapidement leur boisson pour partir, se disant entre eux : « bistra » ce qui signifie « vite » dans la langue de Tolstoï.
Certaines analyses portent à croire qu'il s'agirait d'un régionalisme importé à Paris au 19ème siècle. Le terme “bistrot” pourrait alors tiré son origine du mot “bistraud” qui, dans le dialecte poitevin, désignait d'abord “un domestique”, puis “un marchand de vin”.
Pour trouver des noms de restaurants originaux, on peut également utiliser des mots décrivant de manière émotionnelle le concept de l'établissement. Vous pouvez faire une liste des sensations que vous cherchez à faire passer à travers votre cuisine et votre cadre et utiliser les mots qui les représentent le mieux.
En 2021, La Liste place en tête le restaurant triplement étoilé de Guy Savoy à la Monnaie de Paris.
Traditionnellement, le bistro est composé d'un meuble bar, appelé « comptoir » ou « zinc », d'une machine à café et d'une tireuse à bière. Les tables sont simples, en bois ou en fer, dans un style début XX e siècle, elles sont recouvertes de nappes vichy ou de papier gaufré blanc.
De l'ancien français mere , du latin mater , de l'indo-européen commun * méh₂tēr.
Une rade est un plan d'eau marin permettant le mouillage d'une flotte. Elle se distingue d'une baie ou d'un golfe par une profondeur plus importante et une ouverture vers la mer plus étroite. Si l'ouverture est très resserrée, le passage est appelé goulet.
Il y a une forte possibilité que le terme BAR, a été littéralement inventé par un Toscan, pour être précis en 1898 par Alessandro Manaresi, un entrepreneur qui a ouvert le premier restaurant de ce genre à Florence: BAR, serait donc l'acronyme de Banco A Ristoro.
Le mot rade vient de l'anglais ''road'' qui signifie route et au XVème siècle, une rade était un basin où les bateaux stationner pour se mettre à l'abri des tempêtes. Aujourd'hui, les bateaux en rade existent toujours et sont à l'écart des ports.
Le bistrot, quant à lui, n'ouvre que pendant les heures de repas et offre une carte plus courte. "Il se différencie également par sa taille et l'amplitude de son service, moins spectaculaire qu'en brasserie. C'était aussi l'endroit où on vendait plus de vin", ajoute Christophe Joulie.
en hôtellerie et restauration, pouvant être complété par la Mention Complémentaire d'employé barman.
Pour pouvoir ouvrir un bar, il faut avoir une licence de débit de boisson. La licence IV est la plus adaptée pour l'activité, car elle permet de vendre tous les types de boissons.
Tartare de bœuf, onglet ou bavette à l'échalote, escalope à la normande, entrecôte marchand de vin ou à la bordelaise, steak ou pavé au poivre, tournedos Rossini, chateaubriand, langue de bœuf sauce piquante, tripes à la mode de Caen, rognons de veau en cocotte, tête de veau ravigote, navarin d'agneau, blanquette de ...
la différence
La brasserie vous propose uniquement des plats basiques. En principe, cela se limite à des omelettes, croques monsieur... Son activité principale réside davantage à servir des boissons, (à l'origine de la bière). Le restaurant vous propose une cuisine plus travaillée, plus raffinée.
bar n (pluriel: bars)
We had some drinks in a bar. Le bar est ouvert jusqu'à minuit. The bar is open till midnight.
ristoranti {m pl.}