Déroulez votre pâte feuilletée dans son papier de cuisson sur un plat à tarte, piquez partiellement à l'aide d'une fourchette et parsemez le fond de la pâte avec des billes de porcelaine ou des légumes secs pour que la pâte ne gonfle pas à la pré-cuisson.
La pâte feuilletée cuite se conserve quelques jours à température ambiante à l'abri de l'humidité. Vous pouvez congeler sans problème votre pâte feuilletée crue bien emballée pendant 2 à 3 mois. Laissez-la décongeler au réfrigérateur.
MA GAËLLE TOUCH' : Conserver vos torsades dans un endroit sec, comme une boîte métallique hermétique.
Piquer la pâte avec un rouleau pique vite sur toute sa surface. Ceci évitera à la pâte de trop gonfler à la cuisson... ... car il est important dans cette préparation d'obtenir des plaques de pâte feuilletée cuites pas trop épaisses, bien feuilletées pour garder le côté croustillant, et régulières.
L'idée est de congeler chaque roulé de saucisse individuellement pour ne pas qu'ils collent les uns aux autres par la suite. 3 Sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les roulés de saucisse dans un sac de congélation. Fermez soigneusement le sac de congélation en chassant autant d'air que possible.
SI LE FEUILLETÉ EST CONGELÉ : Ne pas décongeler avant de réchauffer. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Retirer le feuilleté de l'emballage de plastique et le mettre au four pendant 40 minutes ou jusqu'à la cuisson désirée.
Vous pouvez les préparer à l'avance quinze jours avant et les congeler. Il vaut mieux les cuire avant et vous aurez juste à les passer au four . Cela vous a été utile ?
Pour les pâtisseries à base de crème tels que le chou à la crème, l'éclair ou le mille-feuille, le mieux reste de les manger très rapidement, le jour même de la préparation ou de l'achat. Il reste possible de les conserver au réfrigérateur, mais cela a tendance à les ramollir.
Conserver votre pâtisserie est donc possible avec un frigo ou une vitrine réfrigérée, quelque soit son type. Vous pourrez ainsi maintenir à bonne température, des pâtisseries de longue conservation (gâteaux, cakes, …) ou des pâtisseries fraiches (mille-feuilles, tartes aux fruits, Saint-Honoré, …).
Conservation. La pate feuilletée se conserve 2/3 jours au réfrigérateur et peut se congeler. Je la laisse simplement décongeler la veille avant utilisation. On n'hésite donc pas à en faire des stocks !
Que je les cuits aussi avant mais il faut faire gaffe à ne pas les écraser dans le congel, penser à une boîte rigide, et le top: les congeler bien étalés sur un plateau et ensuite les placer dans un sachet fermé, puis le tout dans un bac rigide.
Congélation : Répartissez les feuilletés refroidis sur un plateau et placez au congélateur 1 heure. Vous pourrez ensuite les mettre dans un sac congélation. Vous prélèverez la quantité souhaitée pour votre apéritif.
Il faut aussi vérifier la date de péremption. Une pâte feuilletée coupée et stockée dans le réfrigérateur peut se conserver 2 à 4 jours, pas plus. Si elle est périmée, elle dégage une odeur de beurre rance et peut éventuellement noircir. Dans ces deux derniers cas, il n'est pas conseillé de la manger.
Vous pouvez la conserver 4 jours au réfrigérateur ou la congeler pendant plusieurs mois : coupez la pâte en 4 et placez les pâtons dans des sacs congélation. Pour la décongélation, laissez-la au réfrigérateur.
Par la même occasion, le beurre est transformé : la matière grasse sépare les feuillets, et son eau, tout comme l'eau de la détrempe, s'évapore, ce qui conduit à repousser les feuillets : la pâte feuilletée gonfle.
Pour les conserver, je vous conseille de les laisser non garnis, à l'air libre simplement couverts d'un linge. Si les choux sont destinés à être fourrés, l'idéal est de les faire la veille pour qu'ils soient bien secs. Ils se ramolliront avec la garniture.
➡️ Terminez en recouvrant le tout du « chapeau » restant de la couronne de pâte à choux en ayant pris soin auparavant de saupoudrez d'un mélange de sucre glace et de maïzena, pour le décor, si vous le souhaitez. Il ne vous restera plus qu'à déguster... Le Paris-Brest peut se conserver jusqu'à 48h au réfrigérateur.
N'ont-ils pas pris l'humidité ? Si vos choux ne sont pas garnis, conservez-les dans un endroit sec. Ni au frigo, ni chauds dans une boîte hermétique. Laissez les tranquillement refroidir, puis rangez-les dans une boîte hermétique le temps d'une nuit tout au plus.
Une fois cuits, les choux se conservent 2 ou 3 jours sans être garnis, dans une boîte hermétique à l'abris de la chaleur et du froid. Attention cependant, le chou ne sera jamais aussi bon et aussi frais que le jour de sa réalisation.
Nous vous conseillons de conserver les mignardises au réfrégirateur dans sa boîte et de le consommer dans un délai de 48 heures (24h pour la chantilly) après retrait ou livraison.
Surtout pas de micro-ondes : tes feuilletés vont être tous moulligasses comme on dit chez nous ! Non, il faut les envelopper dans du papier d'alu (pour éviter qu'ils ne sèchent et brulent) et les faire réchauffer doucement au four.
Se préparer bien à l'avance
Préparez une terrine la veille, ainsi que des cakes, votre punch le matin même dans un ou plusieurs saladiers. Préparez les composantes d'une salade plusieurs heures à l'avance, et assemblez le tout au dernier moment. Vos salades de riz seront meilleures aussi faites en amont.
Pour un buffet froid, il est essentiel de placer les aliments dans des glacières pour les garder au froid pendant que les invités se servent eux-mêmes. Vous pouvez également les conserver au frais avant la réception dans un congélateur ou un réfrigérateur.