Quand utiliser si avec Raï ?

Interrogée par: Frédéric Chartier  |  Dernière mise à jour: 20. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (63 évaluations)

Si + proposition exprimant une concession Il pourra donc se terminer par ‑rai, ‑ra, ‑ront, ‑rais, ‑raient, etc. On peut analyser ce genre de construction appartenant à un registre de langue très soutenu comme une ellipse de s'[il est vrai que], s'[il faut admettre que], si [on estime que].

Quand les si croisent les rais ?

1- Les si n'aiment pas les -rais

Lorsque vous utilisez le « si » au présent, en général, pas de problème de conjugaison. Il y a une condition dans la subordonnée (si + indicatif), qui précise un souhait ou une hypothèse, on accorde donc naturellement au présent de l'indicatif ou au futur.

Comment utiliser si au futur ?

Si tu vas à la boulangerie, tu achèteras du pain. Rappel : Les terminaisons au futur sont : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. -Lorsqu'il y a SI+verbe conjugué à l'imparfait, le verbe de la deuxième proposition sera au conditionnel présent. Si tu allais à la boulangerie, tu achèterais du pain.

Quand Peut-on utiliser le conditionnel avec si ?

On utilise la structure "Si + verbe à imparfait, verbe au conditionnel présent" pour exprimer une hypothèse. Exemple : Si j'avais une baguette magique, je changerais beaucoup de choses. Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait.

Pourquoi si Rais ?

Enfant, on se fait seriner cette règle : les scies (si) n'aiment pas les raies (rais). Elle permet de se rappeler qu'avec la conjonction si, on ne doit pas conjuguer un verbe en -rais/rait, mais plutôt en -vais/vait.

Leçon 19_ - Les "si" n'aiment pas les "-rais"

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi les SI ne vont pas avec les rais ?

La règle veut qu'on ne doit jamais utiliser le conditionnel dans une proposition subordonnante introduite avec "si" mais plutôt lui préférer l'indicatif. La raison de cette règle vient du fait que la préposition "si" marque déjà, elle-même, la condition.

Est-ce que on peut dire si j'aurais ?

● «Si j'aurais su»

C'est même tout le contraire! Rappelons la règle: lorsqu'on emploie la conjonction «si», qui traduit de fait une condition, il est inutile d'y ajouter un verbe conjugué au conditionnel. Ainsi, il faut écrire: «Si j'avais su, je ne serais pas venu.»

Comment on dit si j'avais su ou si j'aurais su ?

Cette tournure fautive a été rendue célèbre par un film de 1962. Malgré cela, c'est une faute que l'on entend encore parfois. La bonne tournure est « si j'avais su ».

Comment faire la différence entre le futur et le conditionnel ?

Pour ne pas confondre le futur simple et le conditionnel présent, il faut changer de personne et mettre le verbe à la 3e personne du singulier. Par exemple : Demain, j'irai au cinéma → on passe à la 3e personne du singulier → Demain, il ira au cinéma (et non pas il irait au cinéma.

Comment exprimer la condition avec SI ?

Lorsque nous imaginons quelque chose qui n'a pas eu lieu, nous faisons une hypothèse sur le passé : Si + plus-que-parfait, conditionnel passé Exemples : Si je n'étais pas arrivé en retard, j'aurais vu le début du film. Exemples : Ce matin, je ne joue pas au tennis parce qu'il pleut.

Quel temps utiliser avec le SI ?

Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l'indicatif → verbe 2 à l'indicatif (présent ou futur simple) ou à l'impératif. Pour exprimer une hypothèse (incertain) : si + imparfait → verbe 2 au conditionnel présent.

Comment remplacer si dans une phrase ?

Synonymes de si
  1. aussi.
  2. cas.
  3. combien.
  4. excepté
  5. lorsque.
  6. oui.
  7. pourvu que.
  8. puisque.

Pourquoi l'imparfait après si ?

Si est suivi d'un verbe à l'imparfait pour exprimer la(les) condition(s) (ou probabilités) sans laquelle (lesquelles) un événement ou une action ne pourrait se réaliser, puis d'un verbe au conditonnel présent pour lequel les conditions énumérées précédemment sont nécessaires pour sa réalisation concrète.

C'est quoi un verbe au conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière !

Où et ou nature ?

La conjonction de coordination « ou » s'écrit sans accent et peut être remplacée par « ou bien ». Elle exprime une idée d'alternative entre plusieurs choses. « Où » avec un accent est un pronom relatif ou un adverbe de lieu. Il exprime une idée de lieu et ne peut jamais être remplacé par « ou bien ».

Quand il faut mettre à ou à ?

On utilise "a" quand il s'agit du verbe avoir. Si au passé, on peut dire "avait", il s'agit de "a". "à" est la préposition et non pas le verbe. Au passé, on ne peut pas mettre "avait".

Quand utiliser le conditionnel plutôt que le futur ?

– Le futur est employé lorsque la réalisation d'une action s'inscrit dans l'avenir avec certitude. – Le conditionnel sert à communiquer une information non vérifiée, à formuler une hypothèse ou une demande polie.

Quand utiliser J'aimerai ou j'aimerais ?

existent : l'une des conjugaisons, « j'aimerai » correspond au futur simple, qui s'utilise pour exprimer une action qui aura lieu dans le futur, « j'aimerais », conjugué au présent du conditionnels'utilise pour exprimer une action hypothétique, une possibilité ou un souhait.

Quand je viendrai ou viendrais ?

Rappelons donc que l'on doit écrire je savais que je viendrais et non je savais que je viendrai puisque l'on dit il savait qu'il viendrait et non il savait qu'il viendra.

Pourquoi on ne dit pas si j'aurais ?

Pourquoi n'écrit-on pas « si j'aurais su » ? Parce que la présence de la conjonction si exprime déjà une condition ou une supposition, inutile alors d'en ajouter une autre en employant le conditionnel. le verbe placé après si . Ce verbe-là est donc toujours à un temps passé de l'indicatif.

Pourquoi Dit-on au jour d'aujourd'hui ?

Étymologie. Attesté en 1705, les premières attestations témoignent de la formulation jusqu'au jour d'aujourd'hui. La locution au jour d'aujourd'hui est une tautologie, comme l'était initialement la locution au jour d'hui, où hui signifiait déjà « le jour présent ».

Quand j'aurais fini ou quand j'aurai fini ?

« J'aurais » et « j'aurai » sont deux formes conjuguées du verbe « avoir ». La terminaison « -ai » à la première personne du singulier est la marque du futur de l'indicatif. On écrit donc « j'aurai » lorsqu'on fait référence à un évènement postérieur au moment de l'énonciation.

Quelles sont les erreurs à éviter en français ?

  • Fautes de français courantes à l'oral : 7 erreurs faciles à éviter. ...
  • Oublier les contractions. ...
  • Prononcer les lettres muettes : une faute de français courante à l'oral. ...
  • Employer le mauvais adjectif possessif. ...
  • Tutoyer au lieu de vouvoyer : une erreur que même les francophones font.

Est-ce qu'on peut dire moins pire ?

Il faut éviter d'utiliser les locutions moins pire, aussi pire et plus pire, qui sont des barbarismes. Pire contient déjà le comparatif plus, puisqu'il signifie « plus mauvais ».

Est-ce qu'on peut dire c'est plus mieux ?

Donc, si dis “plus mieux”, ça veut dire “plus plus bien”. Donc, tu as deux fois “plus”, tu as un double comparatif, c'est une erreur. Donc, si par exemple, tu entends : “Il fait froid.” et que quelqu'un répond : “Ce serait plus pire qu'il pleuve”, c'est faux. Il faut dire : “Il fait froid, ce serait pire qu'il pleuve”.

Article précédent
Comment bouturer une rose dans l'eau ?