Le bac STL convient tout particulièrement aux élèves qui ont un goût affirmé pour les sciences du vivant, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire.
Le bac STL est "relativement" plus facile, enfin y a moins de math, plus de chimie, bio ou physique, selon l'option que tu choisis. Par contre le bac STL, ferme beaucoup de porte, si ta le niveau et l'envie, il vaut mieux faire une S pour pouvoir changé d'orientation au cas où.
Les sciences sont à l'honneur en STL (expériences en laboratoire, étude de documents scientifiques… ). Pour s'orienter en Première STL, votre enfant doit présenter un bon niveau en physique-chimie, mathématiques et SVT. Son bulletin scolaire de la classe de Seconde doit donc être satisfaisant.
En choisissant le Bac STL, les élèves accèdent à une culture scientifique et technologique leur permettant d'envisager des poursuites d'études particulièrement diversifiées. BTS, DUT en 2 ans, mais aussi classes prépas et écoles d'ingénieurs et université.
Perspectives professionnelles. Ces cursus de l'enseignement supérieur conduisent aux métiers de technicien supérieur en laboratoire d'analyses ou de contrôle, assistant ingénieur de recherche, manipulateur radio, diététicien, conducteur de process dans l'industrie et l'environnement, qualiticien, etc.
Les débouchés après le BAC STL
Après un bac STL, les débouchés se portent sur les secteurs suivants : l'agroalimentaire, la recherche, l'analyse, la diététique, les métiers de l'eau, l'hygiène, l'environnement, l'imagerie médicale et radiologie thérapeutique...
La série STL avec ces trois spécialités (Physique chimie et mathématiques ; Biochimie biologie ; Biotechnologie ou Sciences physiques et chimique en laboratoire) s'adresse aux lycéens qui s'intéressent aux sciences, aux technologies et aux manipulations en laboratoire.
L'inscription à ce diplôme nécessite d'avoir obtenu l'accord d'une pharmacie (maître de stage) pour réaliser la formation de deux ans dans leur pharmacie. Recrutement désormais par Parcoursup sur dossier pour devenir infirmier(ère). Les études se déroulent dans un Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI).
Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
Il s'adresse aux élèves attirés par les expériences, les manipulations et le travail en laboratoire. Le bac STL ouvre de nombreuses portes (BTS, DUT, classes prépa, écoles paramédicales…) et est très apprécié des recruteurs.
En terminale, la spécialité physique-chimie et mathématiques sera conservée et obligatoire. Vous aurez le choix entre sciences physiques et chimiques en laboratoire et biochimie-biologie-biotechnologies pour votre deuxième spécialité.
La filière STL est le lieu pour découvrir une large palette de domaines scientifiques aux applications diverses. Elle favorise aussi l'élaboration d'un projet professionnel. Le bac STL prépare ainsi à de nombreuses voies professionnelles et universitaires, en alliant rigueur scientifique et expérimentation.
Le bac technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s'adresse aux élèves intéressé-es par les questions liées aux secteurs sanitaire et social, aux relations humaines, et qui ont un projet professionnel tourné vers les métiers du secteur de la santé ou du social.
Pour devenir préparatrice en pharmacie, il vaut mieux avoir un bac STL, ou un BEP carrières sanitaires et sociales suffit (attention je crois que c'est selon les écoles !) Pour le bac S, tu dois faire une seconde générale, ensuite prendre la série S (beaucoup de mathématiques, de physique-chimie et de SVT).
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Pour choisir son bac, au-delà des études supérieures envisagées ou du projet professionnel, il est essentiel de se pencher sur ses compétences personnelles. En effet, vous devez être conscient de ce que vous savez faire ou de ce que vous pouvez accomplir et choisir votre branche en conséquence.
Le salaire moyen de la profession s'élève entre 6 000 et 8 000 € bruts par mois. Lorsqu'il supervise l'ensemble d'un laboratoire et selon l'établissement qui l'emploie (hôpital, cabinet privé ou laboratoire d'analyses, etc.), sa rémunération peut atteindre plus de 10 000 euros bruts par mois.
Le technicien ou la technicienne de laboratoire effectue des analyses et mesures dans des laboratoires d'analyse ou de recherche, de production ou de contrôle qualité.
Il existe huit séries technologiques :
sciences et technologies de l'industrie et du développement durable ( STI2D ) sciences et technologies du design et des arts appliqués ( STD2A ) sciences et technologies du management et de la gestion ( STMG ) sciences et technologies de la santé et du social ( ST2S )
Pour devenir vétérinaire, vous devez nécessairement passer par l'une des quatre écoles nationales vétérinaires situées à Lyon, Maisons-Alfort, Nantes et Toulouse. Ces écoles recrutent uniquement sur concours ouvert à bac+2.
La spécialité Physique-Chimie est la seule qui soit réellement impérative pour faire médecine.