L'entrée en BP JEPS n'est pas soumise à des exigences scolaires. En revanche, l'entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation.
Le BPJEPS s'adresse aux personnes âgées de 18 ans, ayant le PSC1 (ou son équivalent), ayant réussi le BAFA ou un diplôme spécifique (selon la mention) ou justifiant d'une expérience en tant qu'animateur ou éducateur sportif (suivant la mention).
Trois diplômes délivrés par le ministère chargé des Sports donnent accès aux métiers de l'animation ou de l'encadrement du sport : le BPJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS. Allant du niveau bac à bac + 3, ils sont à choisir en fonction de son parcours sportif, scolaire et professionnel.
En 1 an – Formation diplômante BPJEPS Activités Physiques pour Tous à partir de 16 ans minimum faites de votre passion sportive un formidable métier.
Pour être pris en BPJEPS, le bac n'est pas obligatoire, vous vous inscrirez directement auprès des établissements d'enseignement. Toutefois, si vous passez par Parcoursup en revanche, il vous faudra au moins le bac.
Sans le bac, il est possible de préparer le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) dans l'une des spécialités proposées : animateur ou éducateur sportif notamment.
Pour les BPJEPS, nous disposons de financements Région via le Plan Régional de Formation (PRF). Le financement région prend en charge la totalité du coût pédagogique de la formation et vous percevez en parallèle vos indemnités France Travail (ou une rémunération région si vous n'êtes pas indemnité par France Travail).
Ceux ayant validé un bac pro animation enfance et personnes âgés peuvent poursuivre en BPJEPS animateur (mention loisirs tout public ou animation sociale).
Il est délivré après l'obtention de 4 UC (unités capitalisables) : 2 UC transversales, 2 UC de mention ou 1 UC de mention et UC d'option. Il se prépare en alternance au sein de centres de formation publics ou privés agréés par les DRAJES (délégations régionales académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports).
Le programme se déroule en alternance entre la structure et le centre de formation. En général, ces deux sont couplés et suivent un rythme précis comme : deux semaines en structure et deux semaines en centre de formation. La formation BPJEPS se suit donc bel et bien en alternance !
En effet, si vous souhaitez devenir éducateur sportif, le diplôme qui correspond est le BPJEPS. Si vous souhaitez enseigner dans le sport, alors, il vous faudra vous diriger vers STAPS. Le BPJEPS est un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport.
S'il y a bien un choix stratégique qui n'est pas évident à faire pour des futurs coachs sportifs un peu touche à tout, mais qui aime bien la musculation et le Fitness, c'est bien de choisir le BPEJPS le plus approprié entre le BPJEPS AF (Activités de la Forme) et le BPJEPS APT (Activités pour Tous).
Le BPJEPS est un diplôme qui permet d'exercer un emploi destiné à faire de l'animation auprès d'un public. Il est aussi destiné à écrire des projets. Le DEJEPS est diplôme qui mène vers un emploi de coordonnateur et de cadre auprès d'animateurs, donc qui permet d'encadrer les animateurs qui possèdent un BPJEPS.
Les communes ou regroupements de communes sont les principales structures vers lesquelles se tournent les stagiaires du BPJEPS APT pour faire leur alternance. Organisées en « Service des Sports » elles comprennent des personnels de la fonction publique territorial dont les ETAPS.
L'obtention de votre BPJEPS, vous permet une bonne insertion professionnelle tant dans le domaine de l'animation que du sport. Dans le domaine de l'animation : vous pouvez devenir animateur socioculturel (dans une association ou une collectivité) ou directeur d'une structure d'accueil collectif de mineurs (ACM).
Il n'existe pas de CAP Sport à proprement parler. Dans le sport, il existe un CAP et d'autres cursus de niveau CAP : le CAP Métiers du Football, qui dure 2 ans. le CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport), qui dure 10 mois.
Un salaire évolutif
En validant la formation BPJEPS AF Bordeaux, un coach sportif peut prétendre au revenu minimum conventionnel de 1534 € brut. Il évolue en fonction des missions, des responsabilités et des compétences de l'éducateur ou coach sportif.
2) Pour les BPJEPS. Il existe d'autres aides pour financer votre formation lorsque vous vous inscrivez en formation pour un BPJEPS. POLE EMPLOI : Finance prioritairement les formations des demandeurs d'emploi.
Pour obtenir un équivalent du baccalauréat, vous avez la possibilité de passer le DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires). Pour cela vous devez avoir interrompu vos études au lycée depuis au moins deux ans. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de l'un de ces établissements.
Pour aller à l'université sans le bac, il vous faut un DAEU. Pour entrer en DAEU, vous devez avoir arrêté vos études depuis au moins deux ans et avoir travaillé deux ans si vous avez entre 20 et 24 ans, ou avoir plus de 24 ans.
Concours externe (option CTS ou CAS) + licence STAPS ou DESJEPS. La rémunération moyenne en début de carrière est de 1 892 €.
Il est conseillé d'avoir une très bonne pratique sportive. Tu peux envisager un bac général ou technologique puis envisager cette formation. Je te conseille d'avoir un bac dans un premier temps puis d'envisager cette formation, pour t'ouvrir le plus de portes.