Observer la lune au Musée de l'Air
Venez observer la lune au Musée du Bourget. Vous assistez à une animation sur la cartographie de la Lune dans la salle de projection du rez-de-chaussée du hall de la conquête spatiale.
Le mieux pour s'y intéresser est d'attendre la pleine lune, lorsque toute la face visible est éclairée par le Soleil et qu'il y a un maximum de choses à voir. Les zones sombres correspondent aux mers et océans : une appellation trompeuse car il n'y a pas une goutte d'eau à ces endroits !
Une éclipse partielle visible depuis la France
En attendant, seuls les habitants de l'Amérique du Nord, de certaines parties de l'Amérique du Sud, de l'Asie centrale et orientale, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande pourront admirer la prochaine éclipse lunaire totale, le 8 novembre 2022.
Quand se déroulent les Nuits des étoiles 2022 ? Les Nuits des étoiles ont lieu les 5, 6 et 7 août 2022. Des dates idéales pour admirer la Lune en début de nuit, puis Saturne, Jupiter, nébuleuses et galaxies un peu plus tard.
Des travaux sont lancés sur les sites de Paris et de Meudon pour que les bâtiments répondent aux règles de sécurité appliquées à l'accueil du public. En raison de ces travaux, les visites sur ces deux sites sont suspendues. La reprise de cette activité sera annoncée dès qu'une échéance fixe sera envisageable.
Aujourd'hui, le 27 octobre 2022 (temps réel)
- Pour la distance, il s'agit du périgée (le jour où la lune est la plus proche de la terre) et de l'apogée (le jour où la lune est la plus éloignée de la terre).
La phase actuelle de la Lune pour aujourd'hui et ce soir est Phase de Premier Croissant. Un premier croissant est la première phase après la nouvelle lune et c'est le moment idéal pour voir les caractéristiques de la surface de la lune.
Le Soleil éclaire la moitié de la Terre. L'autre moitié est alors dans la nuit. La Lune tourne autour de la Terre. Alors, lorsqu'elle est du côté jour de la Terre (côté éclairé par le Soleil) on ne peut pas la voir du côté où il fait nuit.
Après la dernière Super Lune de l'année 2022 qui s'est produite le 12 août, il faudra patienter jusqu'au 3 juillet 2023 pour observer cet événement astronomique. A quoi ressemble une Super Lune ? Comment expliquer le phénomène et quelle est l'origine de son nom ? Quels sont les effets de la Super Lune ?
La prochaine super lune sera visible dans le ciel, dans la nuit du 12 au 13 août 2022. Elle se lèvera le vendredi 12 août à 3h36 (heure de Paris), pour être exact. Un événement à ne pas manquer pour les amateurs d'astronomie, d'autant plus qu'il s'agit de la dernière de l'année.
Pour l'observer, on vous recommande de vous munir de jumelles ou d'un télescope. Une "super Lune" s'élève au-dessus du château de Mow Cop près de Stoke-on-Trent, dans le centre de l'Angleterre, le 7 mai 2020. Il faudra lever les yeux pour découvrir la super Lune, plus grosse et 16% plus lumineuse qu'à l'accoutumée.
Au cours de la mois d'avril 2022, il y aura deux nouvelles lunes. La première nouvelle lune d'avril aura lieu le vendredi 1 avril 2022 à 08h24. À ce moment-là, la lune se trouvera à environ 387 872 kilomètres de la Terre. La Lune sera cap sur Bélier.
Quelle est la date de la Pleine Lune d'avril 2022 ? La pleine lune d'avril 2022 se produira le samedi 16 avril, à 20h55, sous le signe de la Balance. À ce moment-là, la Lune se trouvera à environ 374 196 km de la Terre. C'est la pleine lune la sixième plus proche de la Terre parmi les 12 pleines lunes en 2022.
Cette année 2022, si vous souhaitez que vos cheveux poussent rapidement, il faut couper les pointes ou du moins quelques centimètres aux dates suivantes : Juillet : 1er au 13 et du 29 au 31. Août : du 1er au 12 et du 28 au 31. Septembre : du 1er au 10 et du 26 au 30.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
Observer Vénus, l'étoile du Berger.
A la nouvelle Lune, la Lune est entre le Soleil et la Terre, on ne voit pas sa face éclairée qui est tournée vers le Soleil. On ne peut pas l'observer, sauf durant une éclipse de Soleil où on la voit passer devant le Soleil.
Depuis le Belvédère de Belleville, en haut du parc du même nom, venez-vous émerveiller de la canopée parisienne et de son potentiel d'observation astronomique. Dès que l'occasion s'en fait sentir, c'est là que Planète Sciences pose ses télescopes pour faire découvrir le ciel aux parisiens et parisiennes.
L'Uranoscope de l'Ile de France qui rassemble un observatoire astronomique et un planétarium, est situé à Gretz-Armainvilliers, 35 km à l'Est de Paris, au cœur de la Brie boisée en Seine et Marne dans le cadre végétal d'un arboretum séculaire riche de ses 200 arbres rares.
La Sorbonne se visite dans le cadre de visites guidées pour groupes constitués et pour individuels. Elle se visite librement à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Vous pouvez tout de même tenter votre chance dans certains lieux de la capitale, localisés en hauteur : le parc des Buttes-Chaumont situé dans le 19e arrondissement, la butte Montmartre, nichée dans le 18e ou encore la butte Bergeyre, bien caché dans le 19e.
Les Lyrides : située dans la constellation de la Lyre et active du 16 avril au 25 avril, la pluie d'étoiles filantes des Lyrides connaît un pic dans la nuit du 22 au 23 avril de chaque année, avec un taux de 5 à 20 météores observables à l'heure. Elle est associée à la comète C/1861 G1 Thatcher.