Bidon collant (ou bidon collé) : Expression désignant un ravitaillement par un coureur venant chercher des victuailles pour ses coéquipiers à la voiture d'équipe.
Lors d'une course cycliste, les coureurs roulent le plus souvent regroupés en peloton. Cela leur permet d'économiser de l'énergie et de se reposer.
C'est en 1585 que le mot désigne «celui qui recherche, fréquente quelque chose». Voilà une première explication à son emploi dans le jargon cycliste: le «coureur» cycliste, ou automobiliste, est appelé ainsi en raison d'une recherche bien précise: la «course».
coureur, coureuse
Personne qui participe à une course sportive : Coureur cycliste.
Se mettre debout sur le vélo
Existe aussi la variante avec le bidon, que des cyclistes font glisser dans leur cuissard en roulant. Ils prennent tout de même le temps de le vider car les spectateurs récupèrent souvent les bidons.
L'importance de la récupération musculaire pour le cycliste
La récupération après l'effort va permettre aux nutriments de réparer les dommages mais aussi stimuler la croissance du muscle.
Effectuer une récupération active, c'est à dire tourner les jambes ou trottiner, ce qui va permettre à vos muscles de se réactiver, et va nécessiter une oxygénation. Cette oxygénation va transporter les déchets et les évacuer. Peu après votre effort intense, l'organisme va produire des endomorphines (anti douleur).
C'est l'effet gyroscopique qui stabilisé le vélo. Lorsque le vélo penche d'un côté et que la roue tourne, cela créé un couple de force (on parle aussi de moment) qui tend à faire tourner le guidon dans le bon sens, permettant ainsi de redresser le vélo. Plus la vitesse est rapide, plus l'effet est important.
Pour aller plus vite en vélo, tu peux essayer d'être plus aérodynamique. Tu peux y arriver en réduisant la résistance de l'air ou la traînée. Par exemple, place la partie supérieure de ton corps plus bas, près de ta bicyclette. Comme ça, tu auras moins de particules d'air à repousser au fur et à mesure que tu avances.
Pour savoir quelle préposition, « a » ou « en », convient au nom vélo, il suffit de connaître l'agencement d'un vélocipède. Rien de trop compliqué, rassurez-vous ! Comme il est d'usage d'enfourcher un vélo, tout en gardant le corps à l'air libre, on va utiliser à la préposition « à » : aller à vélo.
Comment bien récupérer après une sortie vélo
La récupération commence avant même de poser le vélo. Terminez votre sortie cycliste en pédalant sans forcer. L'idée est d'effectuer un retour au calme d'une vingtaine de minutes en diminuant l'allure.
L'absence de pilosité permet par ailleurs d'appliquer plus facilement et efficacement des soins sur les jambes, notamment des crèmes chauffantes. Elles peuvent ainsi pénétrer plus facilement dans la peau. Les massages deviennent eux aussi plus efficaces.
Les jambes des coureurs sont en effet pleines de tensions musculaires à la suite des efforts réalisés dans le final. La récupération active sur home-trainer permet d'assouplir ces tensions et de faire descendre la fréquence cardiaque.
L'hydratation pour éviter les courbatures
Ce processus fragilise les muscles qui deviennent ainsi plus exposés aux microtraumatismes. De fait, il est essentiel de boire suffisamment d'eau avant, pendant et après l'effort pour se prémunir contre la déshydratation et lutter contre les crampes et courbatures.
Améliorer l'aérodynamisme
À une vitesse de 40 km/h, les jambes rasées permettent de gagner 70 précieuses secondes en une heure. Si l'on rajoute le rasage des bras, ce sont encore 19 secondes qui sont ajoutées.
En l'absence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes circulent sur le côté droit de la chaussée et peuvent s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité.
Pour bien récupérer des jambes, le massage peut être réalisé en auto-massage, en utilisant un bâton de massage (lien affilié Amazon), qui semble être efficace pour la douleur musculaire et le bien-être (19). Vous devez masser les muscles sollicités pendant l'entrainement, afin d'améliorer votre récupération.
En plus des risques associés à votre santé, courir trop souvent peut vous amener à perdre votre motivation. S'il est bon de courir, cela peut devenir monotone de faire systématiquement la même activité jour après jour. Pourquoi ne pas faire un mix avec d'autres types d'exercices pour rester plus motivé ?
Les inconvénients
Ce sport d'impact peut, à la longue, user les articulations et occasionner des blessures ou des fragilités, parfois permanentes.
Le manque de régularité, de motivation, d'assiduité ou de variété dans les séances peuvent aussi vous empêcher de progresser ». Une douleur ou une blessure que vous n'écoutez pas vous éloignera tout aussi sûrement de vos ambitions de courir plus vite.
Le premier rasage d'un jeune était un événement important dans sa vie et ritualisé lors d'une cérémonie religieuse. Chez les Romains, le rasage était considéré comme un symbole de jeunesse. Aux frontières allemandes de la Rome antique vivaient des tribus barbares dont les chefs portaient d'imposantes barbes.
Pour les nageurs, se raser est une façon de préparer son corps à la compétition. Le geste d'hygiène ou de tendance devient un rituel. Une peau lisse et sans poil permet aussi d'être plus apte à recevoir les massages avant chaque nage. Le rasage se fait intégralement sur les parties du corps touchant l'eau.
Chez les athlètes, de sexe féminin ou masculin, il est commun d'avoir recours à l'épilation au niveau des jambes, des aisselles, des bras et du torse afin d'améliorer à la fois leurs permorfances et leur confort. Chez les cyclistes, l'absence de poils permettrait de gagner 20 secondes sur une course de 40 km !
Éviter la fatigue à vélo
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.