Jackie Chan est évidemment la personnalité chinoise la plus connue sur la scène internationale et il est inutile de le présenter. Il commence sa carrière avec de nombreux films de Kung Fu, notamment déstiné au marché américain grand public.
Le chanteur chinois Zhang Yixing au palmarès des plus beaux hommes du monde 2018. Le site américain d'évaluation des films TC Candler a publié le 28 décembre son palmarès « Annual Independent Critics List of the 100 Most Handsome Faces of 2018 » (Liste annuelle des 100 plus beaux visages de l'année 2018).
1/ Jet Li : Star incontournable du Kung Fu, Jet Li est un acteur reconnu dans le monde entier. Sa popularité fait de lui l'une des plus grandes fiertés de la Chine.
Le plat chinois le plus connu : la fondue chinoise (Huoguo)
Aussi appelée « hotpot », la fondue sichuanaise consiste à faire cuire des aliments dans un bouillon placé au centre de la table. Il s'agit d'un plat très convivial, un peu comme la raclette en France.
1. Poulet Impérial. Le poulet impérial (宫保鸡丁), ou poulet Kung Pao, est une spécialité célèbre de la cuisine du Sichuan, très populaire auprès des Chinois et des étrangers. Les principaux ingrédients sont le poulet coupé en dés, le piment séché et les cacahuètes frites.
Le tennis de table devient le sport national et est valorisé par le gouvernement. Jusqu'alors dominé par les Occidentaux et les Japonais, la Chine domine largement ce sport à partir des années 1960, hormis une période plus difficile entre 1967 et 1981.
Par conséquent, la cuisine chinoise traditionnelle offre une large gamme d'aliments et de plats qui peuvent parfois être considérés comme très étranges par les peuples occidentaux. On dit même que: «Les Chinois mangent tout ce qui a quatre pattes, sauf les tables, et tout ce qui vole, sauf les avions».
Pour les Chinois, un coulis de riz est consommé au petit déjeuner, tel que le veut la tradition. Cela est aussi convenable pour une personne atteinte de la grippe. Mais la soupe aux vermicelles suivie de quelques bouts de porcs ou de légumes s'avère la plupart du temps être le plat incontournable des Chinois.
O Sushi : le plat japonais par excellence
Parmi les plats typiques japonais, le sushi est probablement le plus connu au monde : une boule de riz vinaigré surmonté d'une lamelle de poisson cru, un délice !
Si la pratique de cet art martial s'est tant répandue en France depuis les années soixante, c'est essentiellement grâce à un maître japonais exceptionnel, Taiji Kasé. Pour de nombreux pratiquants d'arts martiaux dans le monde, il est considéré comme le plus grand combattant du XXe siècle.
Aucun fils et même aucun acteur ne peut dépasser, éclipser l'extraordinaire carrière de Kirk Douglas. S'il n'a jamais remporté l'Oscar du meilleur acteur (malgré trois nominations), Kirk a collectionné au fil d'une carrière de plus de 60 ans des rôles de légende.
Le Grand Maître Lee Koon Hung est né en 1942 à Shun Tak (順德), province de Canton (廣東省), en Chine, et décédé en 1996 en Floride, aux États-Unis. Le Grand Maître Lee a suivi ses oncles en apprenant les bases du kung-fu Hung Gar (洪家) quand il était jeune.
Chow Yun-fat est un des acteurs les plus riches de Chine. Malgré cela, la star de Tigre & Dragon mène un train de vie humble et a promis de reverser l'intégralité de sa fortune à des œuvres de charité à sa mort.
Bruce Lee (李小龙), un grand maître des arts martiaux chinois, est aussi un acteur de films d'action connu et influent à la fois en Chine et à l'étranger. Étant le pionnier des films d'action, Bruce Lee a diffusé le Kung Fu chinois à travers le monde entier.
Sehun, danseur et chanteur
Quelques années plus tard, Sehun est devenu populaire avec le groupe sud-coréen EXO. Plus d'une fois, il a été reconnu comme l'un des hommes les plus charmants d'apparence asiatique.
Le petit-déjeuner traditionnel japonais est un repas à l'image du déjeuner et du dîner, composé d'une succession de petits plats salés. On y retrouve les mêmes aliments : riz, poisson grillé, natto et soupe miso, accompagnés de thé vert.
Le sumo est un sport national répandu et célèbre au Japon, pourtant il existe d'autres sports plus ou moins traditionnels à découvrir. Si l'on vous parle de sport au Japon, vous penserez probablement au sumo.
Les Japonais consomment principalement trois types de viande : le bœuf, le porc et le poulet. Ce dernier est le plus prisé, notamment à travers le succès ces dernières années des « blancs de poulet en salade » en vente dans les supérettes.
Le riz est un aliment polyvalent, nourrissant et peu cher et qui se conserve bien. Les Chinois mangent beaucoup de riz, mais principalement dans la partie Sud du pays, là où le climat doux et humide se prête bien à sa culture.
Attention, il n'est pas toujours facile de savoir de quelle viande il s'agit. Surtout quand l'on sait que les Chinois mangent facilement poulet, boeuf, porc ou mouton et toutes les parties de l'animal (ils sont friands d'intestins, entre autres…).
On peut considérer le « sinologue » et le « sinisant » comme synonymes. En effet, selon le Littré, le sinologue a pour principal domaine d'étude la langue et l'histoire de la Chine et le sinisant est le spécialiste de la langue et de la civilisation chinoise.
La plupart des Asiatiques, Amérindiens, Aborigènes australiens, autochtones de l'Afrique centrale ou de l'Arctique, une fois adultes, ne peuvent pas boire de lait entier. C'est physiologique, leur organisme ne le digère pas. Le lait pur provoque chez eux vomissements, coliques, ballonnements et diarrhées.
Aujourd'hui, c'est tout l'inverse. Les Chinois boivent beaucoup de lait français. Pour preuve, les exportations de laits liquides à destination de la Chine ont bondi ces dernières d'années : de 2.204 tonnes en 2011 à 7.261 tonnes en 2012, selon les chiffres des douanes, soit une évolution de plus de 229%.
En Chine, au contraire, aspirer sa nourriture, faire claquer ses lèvres ou encore laisser sa bouche ouverte lorsque l'on mange peut s'interpréter comme une démonstration de satisfaction à la fois de la qualité des aliments mais également de l'ambiance.