Le bloc bas est le Organisation des joueurs dans l'aspect défensif, dans lequel chacun des joueurs d'équipe est rétracté dans une position très proche de leur propre objectif.
Bloc bas= pressing des attaquants à l'extrémité basse du rond central (ligne rouge). Type de défense: La notion de « bloc équipe » se rapproche de la « défense en zone » ou de la « défense mixte ».
Pour l'attaque : – Utiliser toute la largeur du terrain ( les ailliers ou les défenseurs latéraux « mordent » la ligne de touche) afin d' »étirer » le bloc adverse et ses interlignes. – Se faire oublier en se plaçant temporairement hors jeu afin de chercher à faire redescendre le bloc adverse.
Le « bloc équipe » est une organisation tactique visant la coordination des déplacements en phase offensive (bloc offensif « large, écarté) et en phase défensive (bloc défensif compact) où les joueurs prendront en compte à la fois le ballon, ses coéquipiers et ses adversaires par rapport à leur placement sur le terrain ...
Placer 4 petit buts, utiliser la largeur du terrain et 25-30 mètres en profondeur. A l'opposé des 4 petits buts, positionner 2 buts pour la défense en cas d'interception du ballon. Les rouges doivent faire circuler le ballon sans le perdre jusqu'à trouver la faille, le bon appel pour aller marquer dans le petit buts.
Il faut que votre bloc soit situé entre vos 30m et la ligne de milieu de terrain. Votre unique attaquant viendra se placer à coté de votre pointe haute si vous utilisez ce système et viendra en position de meneur de jeu si vous optez pour l'autre option.
Le 4-3-3 en se concentrant sur les zones centrales
Comme cela crée de l'espace sur l'aile, les arrières latéraux doivent être prêts à remonter le long de la ligne de touche afin de presser également. Idéalement, les ailiers utilisent leur zone de couverture pour empêcher toute passe dans les espaces plus larges.
Le 4-5-1 est un système de jeu très défensif qui vise à assurer la maîtrise du jeu au milieu du terrain. La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 5 milieux de terrain et 1 attaquant.
Jongler permet de travailler le contact du pied avec le ballon et donc d'améliorer son toucher de balle. Jongler avec ses pieds consiste à faire rebondir le ballon sur ses pieds sans qu'il ne touche le sol.
Les actions pour défendre s'exercent à trois niveaux :– sur le porteur du ballon, – sur les non porteurs, – sur les trajectoires en associant porteurs et non porteurs. Presser ou cadrer le porteur pour sa progression. L'orienter vers l'extérieur ou des zones peu dangereuses .
Si vos joueurs restent passifs en attaque placée il y a peu de chance qu'ils déstabilisent l'adversaire. Le but est de casser des lignes ! Par une passe ou bien une course avec ballons, il faut réduire le nombre d'adversaire entre la ligne de possession et le but.
Le contre-pressing peut être travaillé en relation avec le "Juego de Posicion". Lors d'un gegenpressing, vous demandez à vos joueurs de presser en tant que bloc organisé au moment précis où vous passez en formation défensive. Toute l'équipe chasse le ballon et, dans le cas idéal, le récupère immédiatement.
Pour travailler son pied faible, il existe des exercices de bases comme les jongles. Les jongles permettent d'alterner et d'utiliser les deux pieds. Ceci fait progresser le joueur de son mauvais pied et permet d'amplifier sa progression. Pour augmenter sa puissance de frappe foot, les passes sont aussi conseillées.
Maintenez le ballon droit devant vous, à la hauteur de votre poitrine. Laissez-le tomber et rebondir. Alors que le ballon commence à retomber après ce rebond, frappez-le pour le faire remonter en l'air. Essayez de le frapper avec votre pied dominant, suffisamment fort pour qu'il atteigne votre poitrine.
Lancez la balle d'une main et récupérez-la de l'autre main, en essayant de l'envoyer à hauteur de vos yeux tout en gardant vos coudes au niveau de vos hanches. Faites-vous des passes en baissant bien votre main. Cela vous apprendra à jongler en douceur. Baissez simplement votre main avant de lancer la balle.
Sur le plan défensif
D'un point de vue défensif, le 4-3-3 est un dispositif idéal pour presser haut l'adversaire. Le premier rideau est constitué des trois attaquants dont la mission est d'empêcher l'adversaire de jouer dans l'axe.
Pressing sur sa moitié de terrain avec un marquage de zone. Le milieu de terrain besoin de passes courtes cela empêchera énormément les contre attaques. Avec une mentalité NORM ou DEF il est preferable de ne pas jouer le piege du hors jeu et les contres, mais juste presser sur sa propre moitié.
Le 4-4-2 à plat est une formation qui va mettre l'accent sur la solidité défensive avant toute chose. Avec ces 2 lignes de 4 défenseurs et 4 milieux, il va permettre de créer 2 véritables rideaux défensifs devant votre but.
Les points forts de la formation en 4-2-3-1
Les points forts d'un système de jeu en 4-2-3-1 sont la flexibilité tactique, la possibilité de jouer la possession ou en contre (en fonction de l'adverse) et sa grande stabilité défensive de part la présence d'une défense à 4 et de 2 milieux défensifs.
La meilleure façon de défendre avec cette tactique est de mettre une grosse pression sur votre adversaire avec vos quatre joueurs offensifs et de défendre en zone avec le reste de votre équipe.
Le 3-5-2 est un schéma tactique qui consiste à rendre la défense centrale plus dense et à créer le surnombre au milieu du terrain. L'objectif est de remporter la bataille du milieu de terrain en renforçant la possibilité pour l'équipe de récupérer au plus vite le ballon loin de son but.
Comment travailler le pressing haut ? Pour l'équipe au pressing, insister sur la nécessité de se déplacer de manière coordonnée et en respectant un bloc équipe. … S'organiser de sorte de soit bloquer le joueur soit bloquer la ligne de passe. L'équipe en défense doit utiliser le moindre espace pour proposer.
Pensez à jouer entre les lignes adverses et à créer des petites formations en losange, carré ou triangle afin de faire circuler le ballon de la meilleure des manières. Il est important de faire des passes courtes entre les joueurs les plus proches, pour trouver un joueur démarqué à l'opposé.