Définition "esprit fort"
Personne déterminée dans ses actes.
Personne capable de lancer des traits d'humours avec subtilité et intelligence.
L'esprit est la totalité des phénomènes et des facultés mentales : perception, affectivité, intuition, pensée, jugement, morale, etc.
La personne qui pense. C'est un esprit supérieur. proverbe Les grands esprits se rencontrent, se dit lorsque deux personnes ont la même idée en même temps. Aptitude à l'intelligence, à une activité intellectuelle.
Être incorporel ou imaginaire. Facultés intellectuelles. Exemple : Avoir de l'esprit. Humour, ironie.
Synonyme : compréhension, intelligence, jugement, mentalité, pensée, raison, sens. – Familier : intellect. – Littéraire : cérébralité.
Locution nominale. Genre d'esprit qui ne manque ni de distinction ni d'élégance, mais qui tombe facilement dans la prétention. Personne dont l'esprit est orné de connaissances agréables. Ascagne est statuaire, Hégion fondeur, Eschine foulon, et Cydias bel esprit, c'est sa profession.
Le terme perspicace signifiant qui est doté d'une pénétration d'esprit, une personne perspicace est une personne qui est douée d'un esprit pénétrant, d'une intelligence vive, et qui est capable de percevoir ce qui échappe à la grande majorité des gens. C'est une personne sagace, clairvoyante.
Qui ne possède pas un esprit très développé, qui a peu de culture, de finesse ou d'intelligence. Exemple : Ses arguments étaient si peu convaincants que seul un simple d'esprit aurait pu se laisser persuader de ses dires.
Un premier sens rassemble l'ensemble des facultés intellectuelles et affectives humaines, que l'on appelait autrefois « les facultés de l'âme » : l'intelligence, la volonté, la mémoire, l'imagination, la sensibilité.
Fait de se rappeler, de se souvenir de quelque chose, ou bien comprendre, réaliser quelque chose tout à coup. Synonyme : venir à l'idée. Cette expression signifie aussi : idée qui traverse l'esprit, à laquelle on pense.
Faible d'esprit,
débile, simple d'esprit ; personne dont les facultés intellectuelles sont peu développées ou amoindries.
Le corps et le cerveau sont des objets publics, accessibles au regard, externalisés et objectifs. L'esprit est privé, masqué, interne et subjectif.
État psychique, notamment affectif (humeur, émotion, sentiment, motivation…) ; attitude intérieure.
Un état d'esprit est une disposition de l'humeur de quelqu'un, une attitude générale d'une personne à un moment particulier. Pendant les vacances, on a un état d'esprit différent que lors d'un examen. D'un côté, on peut être confiant, détendu, à l'aise ; et de l'autre, on peut être tendu, crispé, ...
On parle d'esprit d'équipe lorsque quelqu'un fait preuve d'altruisme, de solidarité avec des coéquipiers.
Qui est franc, décidé, qui a une attitude tranchée, nette : Un homme carré en affaires.
beaux-esprits, bel-esprit, Capri, compris, crêperie, dépri, draperie, duperie, épris, friperie, Grand-Saint-Esprit, inappris, incompris, malpris, mépris, parti-pris, pèse-esprits, piperie, pourpris, pris, prix, repris, Saint-Esprit, Saint-Prix, saloperie, surprix, triperie, tromperie.
Par définition, l'esprit d'équipe consiste à faire preuve d'altruisme et de solidarité avec les membres de son groupe. En entreprise, l'esprit d'équipe mêle qualités humaines et professionnelles : dans une ambiance bienveillante, les collaborateurs tirent parti de leur alliance pour atteindre des objectifs communs.
ANDROPHOBIE : Définition de ANDROPHOBIE.
Quand on veut faire de l'esprit, il arrive qu'on mente un peu.
L'esprit critique est une attitude intellectuelle qui consiste à n'accepter pour vraie ou réelle aucune affirmation ou information sans l'examiner attentivement au moyen de la raison, sans se documenter à son sujet et sans la soumettre à l'épreuve de la démonstration.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.