Braquet : c'est le rapport entre le nombre de dents du plateau de pédalier et le nombre de dents du pignon de la cassette. Un braquet 49x11, par exemple, signifie que vous êtes sur un plateau qui comporte 49 dents et un pignon qui en contient 11.
Quand on parle de braquet, on parle de la combinaison “plateau” et “pignons” . Ainsi, emmener un énorme braquet signifie rouler avec un grand plateau et petit pignon, les jambes tournent plutôt lentement et la tension musculaire est importante.
Pour trouver le braquet de manière simple, il s'agit de diviser la quantité de dents du plateau par celle du pignon. Prenons un exemple : vous pédalez et la chaîne du vélo est positionnée sur le grand plateau qui possède 40 dents et la chaîne est sur un pignon de la cassette à l'arrière qui possède 20 dents.
Les termes désignant les braquets de force
Quand on parle des gros développements, on entend couramment : Grand braquet / gros braquet : un grand rapport entre plateau et pignon qui permet de réaliser plus de distance en un tour de pédale (cf. mon exemple du 53×12 qui permet d'avancer de 9,30 m en un tour de pédalier).
Faites des sorties où vous augmentez votre fréquence de pédalage moyenne, faites des sorties spécifiques où vous essayez de pousser votre fréquence de pédalage, et après, petit à petit votre fréquence moyenne va augmenter de 80, 83, 85, 87 pour arriver à 90 ; vous serez mieux forcément qu'à 80 dans le temps.
Grâce à une pratique quotidienne, vous vous maintenez en forme, vous augmentez votre force musculaire, vous améliorer votre circulation sanguine grâce au pédalage, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Le vélo ville permet de vous rendre plus résistant à la fatigue et de gagner en qualité de sommeil.
ÉVITER LA FATIGUE À VÉLO
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.
Un 39×24 est un petit braquet, pour passer des côtes assis en tournant les jambes par exemple … Plus le braquet est grand, plus la distance parcourue en un tour de pédalier est importante. Ainsi un plateau de 53 et un pignon de 11 dents permet en un tour de pédalier de faire 10m10.
Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette. Pensez toujours à utiliser une bonne cadence de pédalage c'est à dire entre 60 et 90 tours/minute.
En vélo, on parle de braquet pour représenter la combinaison entre votre plateau et votre cassette. C'est le développement utilisé, qui permet de parcourir une certaine distance en un seul tour de pédale. La chaine se positionne sur votre plateau (pédalier à l'avant) et sur l'un des pignons de votre cassette.
Les compétiteurs choisiront par exemple une cassette en 11-25. Les cyclosportifs iront davantage vers du 11-28 ou 11-30, pour une polyvalence d'utilisation accrue. Enfin, les amateurs de montagne ou de longue distance viseront des cassettes de 11/32 ou 11/34.
Les coureurs pros emploient désormais indépendamment du terrain des cassettes de 11-29, 11-32, 11-30 ou 10-30 toute l'année. Ils n'hésitent pas à grimper des cols grand plateau avec un 53/29 ou 53/32 pour les plus forts. C'est spectaculaire en termes de chiffres, mais cela reste l'équivalent d'un 39/21 et d'un 39/24.
Les cyclistes intermédiaires ont une vitesse moyenne de 24-25 km/h, tandis que les cyclistes plus expérimentés ont une vitesse moyenne de 28-33 km/h.
Passez à la vitesse inférieure dès que vous sentez que vous forcez un peu trop, notamment dans une montée ou à contrevent. Vous avez l'impression de pédaler dans le vide ? Passez à la vitesse supérieure. Les vitesses les plus élevées conviennent mieux lorsque vous avez le vent dans le dos ou que vous êtes en descente.
Question braquet, un 36X28 ou 36X30 feront largement l'affaire pour les amateurs. Chez les professionnels un braquet de 39×28 sera utilisé ! L'idéal est de l'emprunter entre mai et octobre, il ne faut pas oublier qu'il culmine tout de même à plus de 1800métres d'altitude.
Autre astuce : lorsque la chaîne est sur le grand plateau, il suffit de tirer légèrement sur un maillon au niveau du plateau. Si elle se décolle de plus de 5 mm environ, il est alors temps de la changer. C'est la technique la plus simple pour s'en rendre compte.
Exercez-vous avant de monter sur le vélo
Laissez l'air écarter tout doucement les côtes puis monter progressivement vers le haut des poumons, entraînant le soulèvement de la cage thoracique. Expirez lentement par la bouche en laissant s'échapper un filet d'air.
Tenez le guidon près du cintre. Baissez les coudes et gardez le haut de votre corps détendu. Cette position vous permet de respirer librement. Ne vous balancez pas d'un côté à l'autre sur la selle et ne serrez pas trop les poignées du guidon, cela vous fatiguera sans vous donner plus de force ou d'élan.
Avec une double couronne frontale, la chape est courte et supporte jusqu'à 29 dents de pignon. Au-dessus des 29 dents du pignon, la chape est longue.
Commencez par des liquides, comme les boissons énergétiques, qui permettent d'amener tout de suite du sucre à l'organisme, ou de l'eau gazeuse. Une demi-heure ou une heure après avoir quitté son vélo, il est bon d'avaler des yaourts ou des yaourts à boire, qui aident à reconstruire les muscles niveau protéines.
Une cadence de pédalage trop faible de 50 ou 60 tr/min maintenue sur toute une montée ne vous permettra rien d'autre que de profiter d'une sortie tranquille à vélo." Il faut jouer avec la cadence. Grimpez lentement mais avec une cadence élevée.
La position du pied sur la pédale
C'est très simple, il FAUT pédaler avec l'articulation du gros orteil au niveau de l'axe de la pédale. C'est à cet endroit que l'effort et le rendement sont les meilleurs. Pédaler avec le talon ou le plat du pied entraîne à la longue des douleurs.
Les douleurs aux muscles postérieurs des cuisses
Avoir le pied trop engagé sur la pédale peut aussi causer ces douleurs au niveau des muscles postérieurs des cuisses. Pour s'en préserver, il convient de trouver une bonne hauteur de selle. En cas de douleur, réglez ainsi la hauteur de la selle.
Pour aller plus vite en vélo, tu peux essayer d'être plus aérodynamique. Tu peux y arriver en réduisant la résistance de l'air ou la traînée. Par exemple, place la partie supérieure de ton corps plus bas, près de ta bicyclette. Comme ça, tu auras moins de particules d'air à repousser au fur et à mesure que tu avances.