C'est quoi un BTS en Belgique ?

Interrogée par: Martin-Édouard Hoarau  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2024
Notation: 4.7 sur 5 (74 évaluations)

Belgique : définition du BTS Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui se prépare en 2 ans directement après le Bac et qui ouvre la voie dans les secteurs industriel, agricole et tertiaire. Son objectif principal est l'insertion rapide dans la vie professionnelle.

Quel est l'équivalent d'un BTS en Belgique ?

Brevet de technicien supérieur. Comparé à nous l'équivalent serait un bac pro de HE sauf que le BTS est un bac +2.

Quel est l'équivalent d'un BTS ?

Le BTS (Brevet Technique Supérieur) et le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) sont tous les deux des diplômes de niveau III, qui s'acquièrent en deux ans après le bac. Suivis en formation initiale ou en alternance, ils dispensent un savoir technique.

Qu'est-ce que ça veut dire BTS ?

Le brevet de technicien supérieur (BTS) se prépare dans un lycée en section de technicien supérieur. Il est accessible après le baccalauréat ou un équivalent et dispense des enseignements spécialisés. La formation en BTS est accompagnée d'un ou de plusieurs stages en entreprise.

Quel est le niveau d'un BTS ?

Le niveau 5 correspond un niveau de formation BAC +2. Les brevets de techniciens supérieurs (BTS), les diplômes des métiers d'art (DMA), les diplômes universitaires de technologie (DUT), les diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) sont des diplômes de niveau 5.

EST-CE POSSIBLE D'ALLER ETUDIER AVEC UN BTS OU UN DUT EN BELGIQUE EN 2023 ?

Trouvé 29 questions connexes

Quel métier avec un niveau BTS ?

Le secteur ou l'activité visée peut être le tourisme, l'aéronautique, le commerce, la comptabilité, l'édition, la maintenance, la photographie, les métiers de la mode, l'agriculture… La liste est longue ! En février 2023, on dénombrait près de 90 sections de BTS, sans compter les options qui spécialisent davantage.

Quel est le BTS le plus difficile à obtenir ?

Le BTS Commerce International est réputé comme étant le BTS tertiaire le plus dur, mais également celui qui a le plus de valeur aux yeux des entreprises.

Quelle est la différence entre la licence et le BTS ?

La licence dispense un enseignement plus théorique que le BTS et sert de tremplin pour une spécialisation en master. Les étudiants titulaires du BTS doivent avoir une très bonne capacité de travail et d'apprentissage. Les établissements recommandent une candidature en Licence 2 pour une mise à niveau théorique.

Quel âge pour faire un BTS ?

Il est également possible d'intégrer un BTS en étant titulaire d'un diplôme équivalent au baccalauréat, tel que le DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires). Comme la plupart des formations de l'enseignement supérieur, il existe une limite d'âge minimum. Effectivement, le BTS est accessible à partir de 16 ans.

Quel âge maximum pour faire un BTS ?

entre 16 et 29 ans révolus.

Est-ce que le BTS est reconnu en Europe ?

« A l'heure du LMD [licence-master-doctorat], le BTS n'est pas reconnu dans le cadre européen et les équivalences fonctionnent mal.

Est-ce que le BTS est un diplôme international ?

Reconnu tant au niveau national qu'international, le BTS se distingue par sa nature pratique et son orientation professionnelle. Dans cet article, nous explorerons les caractéristiques clés du BTS, son programme d'études, ses avantages et les perspectives qu'il offre aux diplômés.

Est-ce que le BTS est reconnu à l'international ?

Vous aurez compris le principe : une seule année suffit à valider votre diplôme, qui sera reconnu dans le monde entier au même niveau qu'une Licence universitaire française.

Est-ce qu'un BTS est reconnu en Belgique ?

1. Ton diplôme d'études secondaire est reconnu équivalent au Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS). Tu as accès à l'ensemble des formations supérieures (à l'exception des études nécessitant la réussite d'un examen d'admission).

Est-ce que le BTS existe en Belgique ?

L'organisation du BTS dans le département Belgique

Le BTS est proposé dans une centaine de spécialités qui sont souvent complétées par des options très ciblées. Les matières générales (français, mathématiques, langues…) représentent la moitié de la formation en 1ère année et le tiers en 2ème année.

Quel est l'équivalent du bac en Belgique ?

En Belgique, le bachelier, aussi appelé bachelor en Belgique néerlandophone et parfois appelé informellement baccalauréat, souvent appelé bac, est le diplôme de l'enseignement supérieur universitaire ou non-universitaire sanctionnant la réussite d'un 1er cycle de trois années d'études.

Qui peut faire le BTS ?

Depuis la mise en place de ce décret, tous les candidats souhaitant intégrer le BTS doivent obligatoirement avoir obtenu le BAC ou un diplôme/titre équivalent, et ce, qu'ils souhaitent intégrer la formation par voie d'apprentissage ou par voie scolaire.

Quel diplôme pour faire un BTS ?

Le brevet de technicien supérieur se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. Cette formation accessible après le baccalauréat ou équivalent dispense des enseignements spécialisés.

Est-il possible de faire un BTS à distance ?

Vous avez la possibilité de suivre votre BTS à distance. Le Cned propose une vingtaine de spécialités de BTS.

Est-ce que le BTS est reconnu en France ?

Ainsi, le BTS est un diplôme reconnu qui donne le choix entre la poursuite des études et l'insertion professionnelle. Après le BTS, vous pouvez donc poursuivre l'aventure étudiante en intégrant un parcours de spécialisation à travers le Bachelor, le MBA ou encore le MSc.

Quel est le mieux BTS ou DUT ?

Le choix entre le BTS et le DUT dépend de vos objectifs professionnels et de votre style d'apprentissage. Si vous souhaitez vous spécialiser rapidement dans un métier spécifique et entrer rapidement sur le marché du travail, le BTS pourrait être plus adapté.

Pourquoi choisir un BTS plutôt qu'une licence ?

En BTS, il est possible de mettre un pied en entreprise dès la première année, en contrat d'alternance, alors que la licence se fait en formation initiale. On la recommandera par ailleurs aux étudiants qui souhaitent développer des connaissances dans un domaine et prendre le temps de se spécialiser.

Quel sont les BTS les plus faciles ?

Quels BTS sont accessibles sans le bac ?
  • BTS Tourisme.
  • BTS SAM : Support de l'Action Managérial.
  • BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
  • BTS MCO : Management Commercial Opérationnel.
  • BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations.
  • BTS SE : Systèmes Électroniques.
  • BTS OL : BTS Opticien Lunetier.

Quels sont les BTS les moins demandés ?

Les BTS les moins demandés sont le BTSA Sciences et technologies des aliments options produits céréaliers, et le BTS Industries céramiques.

Article précédent
Quel prix pour une heure de ménage ?