L'acétone est le solvant le plus efficace pour retirer de la colle néoprène, mais elle est très nocive et doit faire l'objet de précautions d'utilisation toutes particulières. Le plus simple est de ramollir la colle à chaud, avec un décapeur thermique, et de la gratter.
Imbibez le tissu d'eau chaude savonneuse ou de vinaigre blanc ou de dissolvant (attention, ce produit peut endommager la peinture ou le vernis présents sur le plastique). Placez le chiffon sur la zone à traiter et appuyez de manière à ce que la trace de colle soit imprégnée d'eau, de vinaigre ou de dissolvant.
Vous avez fait couler de la colle néoprène sur un meuble en bois ou votre parquet ? Quelle que soit la finition du mobilier (brut, ciré, vernis, stratifié), la démarche reste la même. Elle consiste à appliquer de l'acétone sur la tache de colle. Vous devez ensuite racler avec délicatesse en vous aidant d'une spatule.
Enlever le surplus avec une cuillère ou en grattant avec l'ongle. Imbiber un chiffon ou linge d'acétone et laver. Si la tache est présente sur un tissu fragile, diluer l'acétone. Si ce n'est pas efficace, confier le vêtement à un professionnel.
Vous pouvez tenter de ramollir les résidus de colle néoprène avec un décapeur thermique et de les gratter avec un couteau de peindtre.
pour décoller de la néoprène sur un plafond ou un mur, il suffit de badigeonner avec un pinceau un gel décapant pour peinture sur bois. Attendre quelques minutes pour que le produit agisse puis décoller avec un couteau à enduire.
Tamponnez la tache avec un chiffon imbibé d'alcool à 70° (notamment pour le cuir ou les tissus synthétiques), de dissolvant incolore pour vernis à ongle, ou encore de white-spirit (par exemple sur un jean ou sur les tissus fragiles pour le lin).
La solution la plus efficace pour enlever de la colle néoprène sur n'importe quelle surface est l'acétone.
L'eau oxygénée est une autre solution efficace pour enlever une tache de slime. À l'aide d'un linge blanc et propre imprégné de ce produit, tamponner la tache colorée laissée par la pâte. Enfin, le vinaigre blanc d'alcool permet d'enlever efficacement une tache de slime.
L'acétone est le solvant le plus efficace pour retirer de la colle néoprène, mais elle est très nocive et doit faire l'objet de précautions d'utilisation toutes particulières. Le plus simple est de ramollir la colle à chaud, avec un décapeur thermique, et de la gratter.
Le White-Spirit fonctionne particulièrement bien sur le plastique comme il est efficace pour enlever de la colle sur du verre d'ailleurs. Il suffit d'imbiber un chiffon avec du White-Spirit et de frotter toute la surface concernée. Ensuite, il faut juste rincer à l'eau tiède et sécher.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
Pour ramollir une colle qui a durci, chauffez-la à l'aide d'un sèche-cheveux. Vous pourrez ensuite enlever la colle forte en frottant délicatement ou en utilisant un accessoire en métal. Cette astuce sera efficace sur du tissu ou encore sur un élément en plastique.
Le White-Spirit est un produit qui fonctionne parfaitement sur le plastique pour enlever la colle comme d'ailleurs c'est le cas pour le verre. Il faut imbiber un chiffon d'un peu de produit ; ensuite, il suffit de frotter toute la surface plastique tachée ; rincez sous l'eau tiède et de sécher correctement.
Vous pouvez trouver de l'acétone auprès des boutiques de cosmétiques. Pour ramollir le pinceau durci, trempez les poils dans le produit jusqu'à ce que la peinture fonde. Vous pouvez ensuite laver le pinceau avec de l'eau savonneuse puis bien le rincer à l'eau claire. Et voilà!
Vous pouvez par exemple utiliser du liquide vaisselle ou un produit spécial pour les carrosseries de voiture. Frottez avec une éponge sur la zone où se trouve la colle. Rincez la zone avec de l'eau. Utilisez un sèche-cheveux pour ramollir la colle, passez le sèche-cheveux sur la zone où se trouve la colle.
Appliquez du vinaigre lorsque vos pinceaux ont déjà durci
Grâce à du vinaigre, vous pouvez offrir une nouvelle apparence neuve à vos pinceaux et les rendre plus souples. Pour cela, trempez vos pinceaux quelques heures dans du vinaigre bouilli et rincez-les à l'eau savonneuse.
Efficace comme détachant sur du bois ou du textile
Un linge imprégné de white spirit enlèvera taches et cernes sur un évier, une baignoire, un meuble en bois ou encore un canapé. Il vous permettra d'éliminer les taches incrustées sur vos vêtements synthétiques, en tissus ou bien en cuir.
La chaleur va ramollir la résine et une partie de la tache devrait être éliminée. Tamponnez ensuite le reste de tache avec de l'alcool à 70° C ou éventuellement de l'essence de térébenthine (pensez à toujours bien aérer la pièce et portez des gants) avec un chiffon propre. Rincez à l'eau claire et lavez votre vêtement.
Nettoyage de la résine époxy sur les vêtements
Nos époxy ne sont diluables à l'eau donc la seule option est l'acétone ou l'alcool ménager.
Suivant le type de colle, il est toujours possible de tenter de la ramollir la colle avec un décapeur thermique, et de l'enlever avec un couteau de peintre (spatule).
Avec la chaleur et l'humidité, la colle se ramollie. Il suffit alors de gratter à la spatule et le tour est joué.