Parmi toutes les reliures que nous proposons, il existe le cahier piqué, appelé aussi le piqué deux points ou reliure à cheval. C'est une reliure avec deux agrafes fixées sur la tranche du document. Cela permet de maintenir les feuilles pliées et encartées d'une brochure.
Séyès correspond à ce que l'on appelle plus généralement les cahiers grands carreaux. Il existe des cahiers Séyès 3 mm, c'est à partir que l'interligne est de 3 mm dans les caractéristiques de ce support. Il est généralement demandé pour les tous premiers écrits, niveau grande section de maternelle.
Les feuilles sont pliées et reliées au dos par des agrafes de l'extérieur vers l'intérieur. La reliure par agrafage est la reliure classique le plus souvent destinée pour les ouvrages type magazines, brochures, bulletins ou prospectus. C'est la reliure la plus demandée pour son aspect pratique et solide.
Au niveau de la réglure, la particularité de ce cahier de TP est d'alterner équitablement des pages avec des grands carreaux de type Seyès et des pages blanches pour le dessin (un espace réservé pour des dessins techniques).
Pour les cahiers de brouillon, un grammage de 60 g peut suffire. Pour les cahiers de classe, le grammage doit être plus important : 70 ou 80 g. Car un papier épais absorbe mieux l'encre. Plus lisse et doux, agréable au toucher, il permet au stylo de bien glisser sur la feuille et favorise ainsi le confort d'écriture.
Alors que nous autres Français utilisons, comme la plupart des pays dans le monde, le format A (A1, A2, A3, A4…), les Etats-Unis ont leur propre système de mesure (“Letter” , “Legal”, “Ledger”…). La taille de papier la plus répandue de ce côté-ci de l'Atlantique est le 8,5 x 11 inches (21,6mm x 27,9mm), ou “Letter”.
Feuillets mobiles et copies (118 articles)
Plébiscitées par les étudiants mais très utilisées également dans le monde professionnel, ces feuilles de papier volantes à trous existent en réglure Seyès ou en 5 X 5, de couleur blanche et en plusieurs grammages.
Le brochage au fil est le type de reliure le plus durable et de la meilleure qualité. Les feuilles de papier pliées du livre sont regroupées, ouvertes au milieu et «brochées au fil» dans le pli, avec les autres cahiers de l'ensemble de l'ouvrage.
Il s'agit d'un cahier piqué c'est-à-dire que les feuilles sont agrafées à la couverture. C'est la forme de reliure la plus répandue. Elle est plus soignée et elle résiste mieux à l'usure.
Les plus petits formats : Format A5, 14.8×21 cm : Pour ce type de cahier, les feuilles sont au format A5. Ils sont généralement utilisés pour prendre des notes. 17×22 cm : C'est le format de petite taille dit classique et le plus répandue également.
La réglure est un quadrillage imprimé sur une feuille de papier afin d'y permettre la régularité de l'écriture.
Les formats
> Format A4 (21 x 29,7 cm) : ce format de cahier est le plus standard. Il convient à la fois pour une utilisation professionnelle ou scolaire.
Les cahiers ont 96 pages par mesure d'économie car ils sont découpés en trois fois 32 pages.
Le papier est un matériau en feuilles minces fabriqué à partir de fibres végétales. C'est un support d'écriture et de dessin avec de nombreuses autres applications. On appelle carton un papier épais et rigide.
Une différence principale avec le livre relié est que le livre broché adopte généralement une couverture souple. De plus, les cahiers qui le composent sont associés par brochage avec la méthode du dos carré collé. Il est donc difficilement possible de joindre une couverture cartonnée qui, trop lourde, tiendrait mal.
Reliure : Technique qui consiste à tenir ensemble les parties d'un livre (pages, cahiers, couverture, etc.). Reliure allemande : La reliure allemande (ou thermo-reliure) consiste à coller le bloc d'un livre à l'aide d'une colle chaude et à y appliquer une couverture de papier plus rigide.
Elle consiste à créer un accordéon en papier de la hauteur du livre et de quelques centimètres de large. Chaque bord de l'accordéon est collé aux couvertures. Les feuilles sont ensuite collées entre les plis de l'accordéon, puis le dos du livre est ajouté et la couverture est recouverte.
Les classeurs en carton sont plus rigides, protégeant parfaitement vos documents. Ils sont généralement recouverts par du papier ou bien du plastique pour les protéger. Le polypropylène est une matière plus souple, plus légère, mais aussi plus résistante que le carton, et ne craignant pas l'humidité.
Il est désormais assez courant de le rencontrer dans les listes de fournitures : le 24 x 32. Ce format de 24 cm sur 32 cm n'est pas le format des pages A4 (21 x 29,7 cm) mais permet justement de pouvoir coller dessus une feuille A4 sans qu'elle ne déborde (et encore plus pour des A5 ou A6).
Medium A5 (145 x 210 mm)
Notre format le plus apprécié.
Cahier couverture rigide A5 petits carreaux, Leitz. Cahier de musique petit format, Clairefontaine. Lot de 4 cahiers KOVERBOOK petit format, Clairefontaine Notre coup de cœur. Bloc bristol 2.0, Oxford.
Considérant la taille de l'avant-bras d'un enfant de primaire, un cahier 17×22 cm est le plus approprié du CP au CM2. On peut également utiliser un format A5 en maternelle en coupant éventuellement un cahier en deux ou en utilisant un format à l'italienne.
Un cahier est un groupe de pages qui résulte du pliage d'une feuille. Le Groupe IMPRIM vous propose plusieurs types de cahiers : une brochure ou une reliure en dos carré collé pour former un livret.