"Quand l'air doux arrive sur la surface froide de la mer, cela crée une condensation. C'est la même chose qui se passe dans votre cocotte-minute, avec une condensation qui se forme sur les parois." Avec les perturbations et leur lot de vent et de fraîcheur, la brume de mer se forme donc moins souvent en ce moment.
L'air refroidi devient vite saturé, c'est-à-dire qu'il ne peut plus contenir de vapeur d'eau. La condensation intervient alors, des microgouttelettes se forment laissant s'installer brumes et brouillards. Le vent, selon sa direction, peut laisser le phénomène au large ou prendre la direction du littoral. »
Tout comme le brouillard en hiver, le phénomène de stratus maritime est un phénomène très aléatoire, très capricieux et très localisé. Il suffit d'une différence de température de 1 ou 2 degrés dans l'eau, ou dans l'air, pour tout changer.
Un conflit entre deux masses d'air
De l'autre, sur le littoral, on trouve un air méditerranéen plus frais, de 20 à 25 °C. Cette brise marine, chaque après-midi, vient pousser l'air chaud. Quand l'air frais rencontre l'air chaud, la brume se forme", explique le spécialiste Loïc Spadafora.
La brume est un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace qui se sont formés sur des particules hygroscopiques microscopiques, lorsque l'air est devenu sursaturé par rapport à l'eau ou à la glace, et qui réduisent la visibilité en surface. C'est une des formes de l'eau météoritique.
Lorsque la visibilité horizontale varie entre 1000 et 5000 mètres, on parlera de brume. En général, la visibilité est plus faible lorsque l'air est saturé de vapeur d'eau (mais des pluies intenses ou des chutes de neige peuvent aussi fortement la diminuer).
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en ''équilibre'' avec de la vapeur d'eau.
Des entrées maritimes
Lorsqu'une masse d'air située au-dessus d'une mer ou d'un océan entre sur les terres, on assiste parfois à une confrontation de masses d'air local, ce qui peut avoir pour conséquence un changement de temps, avec notamment la formation de nuages.
Comme le rappelle Le Figaro, l'eau est particulièrement conductrice. Il est donc fortement recommandé de ne pas se baigner et de se tenir éloigné de l'eau quand le tonnerre gronde, les risques étant décuplés quand l'eau est salée. En revanche, nager sous la pluie, sans orage, ne constitue aucun danger particulier.
Les mouvements des eaux qui en résultent sont toujours modifiés par la force de Coriolis, issue de la rotation de la Terre et qui provoque une déviation du courant par rapport à la direction du vent vers la droite dans l'hémisphère Nord et vers la gauche dans l'hémisphère Sud (fig. 1).
Le terme «brouillard» est utilisé pour désigner des gouttelettes microscopiques qui réduisent la visibilité horizontale à la surface du globe à moins de un kilomètre; lorsque la visibilité est supérieure, on parlera de «brume». Dans la pratique, la brume est synonyme de «brouillard léger».
L'air chauffé au-dessus des océans et des continents se dilate, devient plus léger et se met ainsi en mouvement. Mais le soleil, notamment avec les nuages, ne se répartit pas uniformément sur la surface terrestre. C'est cette différence de température entre ces deux masses d'air qui crée le vent.
Le phénomène apparaît avec la froideur de la nuit, quand la vapeur de l'air se transforme en gouttes. Le brouillard apparaît lorsque la nuit est froide. La vapeur contenue dans l'air forme des petites gouttes.
L'eau de mer est riche en minéraux tels que le magnésium, le potassium et l'iode ainsi qu'en oligoéléments (iode, fer, zinc, …). Ces minéraux et oligoéléments sont absorbés par la peau, aidant à détendre les muscles, à apaiser les inflammations et à stimuler la circulation sanguine.
Comment ça marche ? Il faut savoir, que la température de l'eau en surface, réchauffée par le soleil, est supérieure à celle des fonds marins. Dans les zones isolées, dans les plages abritées du vent, l'eau chauffe davantage. Les alizés qui proviennent de la côte repoussent ces eaux chauffées vers le large.
Pression basse en altitude
Plus la pression est élevée, plus la température est élevée. Comme la pression atmosphérique est plus élevée au niveau de la mer, c'est en principe là que l'on mesure les températures les plus élevées dans des conditions météorologiques comparables.
Se baigner pendant un orage : l'eau attire-t-elle la foudre ? L'eau n'attire pas la foudre plus qu'autre chose, en revanche, c'est un excellent conducteur. L'eau de mer ayant une forte concentration en ions, elle est encore plus conductrice que l'eau douce.
Se baigner la nuit est très nocif pour la santé. La nuit, la température de l'air baisse, entraînant une baisse de la température de l'eau. À ce moment, se baigner avec de l'eau froide provoquera facilement une constriction des vaisseaux sanguins.
Les scientifiques en savent peu sur ce qui se passe lorsque la foudre frappe un plan d'eau. On ignore jusqu'à quelle profondeur un éclair peut aller dans l'eau et s'il voyage dans toutes les directions lorsqu'il frappe la surface d'un plan d'eau.
Meilleures périodes Marseille
Les températures moyennes fluctuent de 12 ° (janvier) à 30 ° (juillet). La température de la mer varie de 13 ° à 25 °. Les mois les plus pluvieux sont : novembre, octobre et septembre .
Aix-en-Provence. Située entre Marseille et Avignon, il est normal de retrouver la ville d'Aix-en-Provence dans le top des villes les plus chaudes de France. De par sa position, la ville d'Aix en Provence connaît une température moyenne en été de plus de 30 degrés.
Grâce aux Alpes, la ville est protégée des vents du nord et de l'ouest, ce qui donne des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. La tropicalisation du climat méditerranéen a favorisé l'apparition d'une flore plutôt exotique et tropicale comme les palmiers royaux, les kentias et les manguiers.
Les trois états physiques de l'eau
l'état liquide (dans les rivières, l'eau de pluie, l'eau du robinet, etc.) ; l'état solide (dans la glace de la banquise, dans la neige, etc.) ; l'état gazeux (dans la vapeur d'eau de l'atmosphère).
La vapeur d'eau est invisible et elle se forme quand l'eau s'évapore et se transforme en gaz. Ainsi elle se mélange à l'air et l'air devient humide. Quand l'air ne change pas de température ou quand il se réchauffe, la vapeur d'eau reste prisonnière dans l'air et aucun nuage ne se forme.