Un déplacement voire une expulsion (très rare) du stérilet ; Une perforation de l'utérus pendant la pose, pouvant entrainer une migration dans la cavité abdominale ;Infection de l'utérus : le stérilet ne favorise pas l'infection, mais si celle-ci survient elle peut gagner peut-être plus facilement la cavité utérine.
À moins d'être infaillible avec sa pilule contraceptive, le stérilet est donc finalement plus intéressant. D'autre part, le stérilet est efficace pendant 5 années après sa pose. C'est très confortable pour les femmes qui n'ont pas à s'en inquiéter. Les mini stérilets sont quant à eux efficaces pendant 3 années.
80% des femmes se plaignent de règles plus longues et abondantes. On note en effet un accroissement moyen de 30 à 50% du flux menstruel ! Cela peut avoir un impact notamment sur ton taux de ferritine, ce qui peut entraîner fatigue, anémie, perte de cheveux ou encore essoufflement…
Le DIU ne rend pas stérile
Aucun risque de stérilité tubaire n'a été démontré, y compris chez les femmes n'ayant jamais eu d'enfant. Le retour à la fertilité ou à la conception suite au retrait est comparable à celui observé pour la contraception orale (pilule).
Si on vous a posé un stérilet avec hormone, attendez au moins 7 jours avant d'avoir des relations sexuelles non protégées. > Si on vous a posé un stérilet sans hormone, vous pouvez avoir des relations non protégées. Il est efficace dès l'installation.
Seuls les fils peuvent parfois sortir de l'utérus et être sentis par le partenaire. Cependant, la sensibilité de l'extrémité du pénis permet rarement une telle détection. En cas de gêne, le médecin pourra raccourcir les fils. Les seuls cas où le partenaire peut sentir le stérilet est lorsqu'il est en cours d'expulsion.
Toute prise de poids due au DIU n'est probablement pas une augmentation de la graisse corporelle, mais plutôt une augmentation de la rétention d'eau. L'hormone progestative peut augmenter la rétention d'eau qui provoque des ballonnements, ce qui entraîne généralement une prise de poids d'environ cinq kilos.
«Il suffit de tirer délicatement sur le fil»
La procédure de retrait est pourtant résumée en une phrase, pas plus, par le CNGOF: «Il suffit de tirer délicatement sur le fil du stérilet qui dépasse du col à l'aide d'une pince.»
La réponse du Dr Alain Tamborini, gynécologue :
L'efficacité du stérilet, pour un stérilet au cuivre, est d'à peu près une grossesse pour 200 "année-femmes", c'est-à-dire que si l'on pose aujourd'hui un stérilet à 200 femmes, une sera enceinte dans l'année. Ce n'est pas un déficit de pose.
Signes suggérant l'expulsion spontanée d'un stérilet :
fil de traction du stérilet absent ou plus long que prévu. douleur abdominale. saignements entre les règles ou après un rapport sexuel. douleurs lors des rapports sexuels.
Ce type de contraception ne fait pas prendre de poids. C'est plutôt l'alimentation, les années, le manque d'exercice, mais pas le stérilet.
Vous pouvez ensuite l'obtenir avec votre ordonnance en pharmacie. Son prix si vous avez plus de 26 ans : Pour le DIU au cuivre : 25 €* Pour le DIU hormonal : autour de 112 €*
Selon l'Académie américaine de pédiatrie, le stérilet doit être recommandé aux adolescentes de plus de 15 ans. Elle met notamment en avant son efficacité par rapport à la pilule, plus largement prescrite.
Comparaison sur l'efficacité entre pilule et stérilet
Certes dans les conditions de prise optimale, sans oublier de prendre sa pilule notamment, les contraceptifs oraux sont légèrement plus efficaces : 99% d'efficacité pour le stérilet, contre 99,7% pour la pilule.
La méthode Ogino-Knaus (aussi appelée méthode du calendrier)
Elle se base sur le seul calcul de la période de fertilité en se fondant sur la longueur des derniers cycles menstruels. En gros, elle consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les 5 jours précédents l'ovulation et les deux jours qui la suive.
Les DIU au cuivre offrent la plus longue durée de vie : entre 5 et 10 ans selon les modèles. Les DIU progestatifs peuvent rester en place entre 3 et 5 ans selon les modèles.
« Avec un DIU en cuivre, les risques pour qu'une femme soit enceinte sont établis à seulement 0,8 %. Le pourcentage de risque tombe à 0,2 % pour un DIU hormonal au lévonorgestrel », précise le professeur Olivier Dupuis, gynécologue-obstétricien au centre hospitalier Lyon Sud. Malgré tout, le risque 0 n'existe pas.
Si il bouge un peu sur le col, cela signifie peut-être que le stérilet est descendu. Il va irriter le col, et déclencher de petites contractions. Mais dans la grande majorité des cas, quand il est bien inséré, le stérilet ne bouge pas.
Le stérilet hormonal, présente effectivement les ballonnements comme effets indésirables possibles. Cela concernerait moins de 1 % des femmes, mais c'est rapporté par le laboratoire comme effet peu fréquent.
Vertiges, états de fatigue, baisse de la libido... Deux femmes racontent à L'Express les effets secondaires qu'elles ont ressenti après la pose d'un stérilet Mirena. Selon l'ANSM, "de nouveaux effets indésirables", qui ne sont pas mentionnés dans la notice, "ont été rapportés au niveau européen.
Le DIU au cuivre est recommandé aux femmes qui ne souhaitent pas de contraceptif hormonal et qui ont des règles non douloureuses lorsqu'elles n'utilisent pas de contraceptifs hormonaux. En fait, le stérilet n'a qu'un effet mécanique grâce à l'action du cuivre sur les spermatozoïdes.
Ce symptôme est fréquemment rencontré dans l'endométriose. C'est dans la sphère de l'intimité que de nombreux symptômes pouvant orienter vers une endométriose peuvent être observés. C'est notamment le cas des douleurs, ressenties pendant et après les rapports sexuels avec pénétration, aussi appelées dyspareunies*.
La pose d'un stérilet est un geste gynécologique courant, qui ne prend que quelques minutes. Toutefois lorsque le stérilet est mal placé, il peut bouger ou être expulsé naturellement.
Le stérilet peut bouger sur le col
Un stérilet qui a bougé peut irriter le col et déclencher de petites contractions. Aussi, il existe un risque de grossesse dès lors que le stérilet s'est déplacé.