Les calques dans Photoshop sont un élément essentiel de ce logiciel qu'il faut savoir maîtriser. Un calque est un ensemble de couches empilées les unes sur les autres, dont chacune contient une partie des éléments constituant l'ensemble. Le résultat final s'obtient donc par la superposition de tous les calques.
Les calques sont, en infographie et en dessin assisté par ordinateur, un ensemble de couches superposées entre lesquelles sont répartis des éléments de peinture ou de dessin, chaque couche étant transparente en dehors des éléments qu'elle contient.
Un calque est une couche transparente pouvant accueillir du texte, du dessin, une image ou une partie d'une image. La superposition de ces couches, totalement indépendantes les unes des autres, permet de créer un photomontage. La transparence a donc un rôle déterminant pour comprendre comment fonctionnent les calques.
L'utilisation des calques Photoshop permet de réaliser des retouches locales et non destructives. L'utilisation des calques Photoshop permet également de regrouper plusieurs images ou éléments sur une unique photo.
Il vous permettent de déplacer, modifier et manipuler le contenu d'un calque, sans toucher à celui des autres. Les calques sont empilés dans le panneau Calques, qui se trouve généralement dans la partie inférieure droite de la zone de travail. Si ce panneau n'est pas visible, choisissez Fenêtre > Calques.
En choisissant Calque → Nouveau calque dans le menu image. Ceci fait apparaître la fenêtre de dialogue Créer un nouveau calque qui vous permet de définir les propriétés principales de ce nouveau calque. En choisissant Calque → Dupliquer le calque dans le menu image.
Dans le panneau Calques, faites glisser un calque vers le haut ou le bas de la pile pour modifier l'ordre des objets dans l'image. Cliquez sur l'icône Créer un calque au bas du panneau Calques pour créer un calque. Ce calque reste transparent tant que vous n'ajoutez rien dessus.
Pour ajouter une image à un calque (via l'Explorateur) : Faites glisser une image de l'Explorateur sur votre page. L'image sera ajoutée au projet sous forme de nouveau calque.
Pour cela, faites un clic droit sur l'objet, puis sur « Calque par copier ». Le nouveau calque apparaît à droite. Juste en dessous, vous pouvez désormais faire un clic droit sur l'arrière-plan et choisir « Supprimer le calque ».
1. Reproduction d'un dessin sur un papier transparent qui le recouvre. 2. Reproduction, expression fidèle de quelque chose, imitation servile de quelque chose, de quelqu'un.
Puis, pour utiliser les calques sur Photoshop rendez-vous dans l'onglet “Calque” situé en bas à droite de votre espace de travail. Si celui-ci n'apparaît pas directement, vous pouvez l'activer en allant dans le menu “Fenêtre”, puis “Calques”.
Sélectionnez bien le calque du logo et utilisez le raccourci Ctrl + T (ou Cmd + T sur Mac) pour le sélectionner. Pour donner un côté plus « authentique », rendez-vous dans le panneau « Calques » et ouvre le menu déroulant des modes de fusion.
Les calques de réglages sont un ensemble d'outils qui vont apporter des corrections chromatiques non destructives à vos images. Ils sont au nombre de 15 : Luminosité / Contraste. Niveaux.
Dans le panneau Calques, maintenez la touche Alt enfoncée et faites glisser le calque New Background au-dessus du calque Model pour le dupliquer. 9. Cliquez sur la copie du calque New Background ainsi obtenue. Choisissez Filtre – Flou – Moyenne.
Sélectionner plusieurs calques
Pour réaliser une sélection discontinue, cliquez sur un calque, appuyez sur la touche Ctrl sur PC ou Cmd sur Mac, puis cliquez sur les différents calques que vous souhaitez sélectionner.
Pour créer un calque et spécifier son nom et ses options, choisissez la commande Calque > Nouveau > Calque, ou choisissez la commande Nouveau calque dans le menu du panneau Calques. Spécifiez le nom et les autres options, puis cliquez sur le bouton OK.
Maintenez appuyées les touches Cmd, Ctrl ou Shift et cliquez sur tous les calques que vous souhaitez fusionner pour en sélectionner plusieurs. Ensuite, faites un clic droit et sélectionnez Fusionner les calques pour tous les combiner.
Lorsqu'une image est importée dans Photoshop, elle est directement convertie en objet dynamique. Cela signifie que ce n'est pas seulement une image qui a été importée, mais un document entièrement nouveau, qui contient l'ensemble des données de l'image en plus de l'image elle-même.
La commande "aplatir" permet d'assembler l'image en une seule partie après un photomontage. Pour cela, ce tuto Photoshop vous demande d'aller dans le menu «Calque» et «Aplatir l'image». Cela offre un avantage sur la diminution du poids en mémoire, et de contourner les restrictions lors de l'enregistrement.
Il vous suffit de cliquer sur l'icône « Oeil » a gauche de votre vignette de calque.
Utilisez Maj-clic ou Ctrl-clic pour mettre en surbrillance plusieurs calques dans le panneau. En cliquant sur " Fusionner les calques ", vous les combinez en un seul calque tout en conservant le nom du calque supérieur. Une autre façon de fusionner plusieurs calques est d'utiliser l'option " Fusion visible ".