Au sein des armes longues, on distingue les armes à canon lisse et les armes à canon rayé. Les armes à canon lisse sont des armes de chasse alors que les armes à canon rayé comptent aussi bien des armes de chasses que des armes militaires.
Qu'est-ce qu'un "canon miroir" ? Un canon rôdé, bien comme il faut, avec sa pâte à roder ????? Cela se dit des armes a canon lisse quand ce dernier est parfaitement lisse. Dans le cas des canons rayés c'est que les rayures sont en parfait état, pas usées par les munitions.
L'objectif commun à toutes les rayures est d'accroître la précision du projectile. Le canon doit non seulement donner un mouvement de rotation à la balle, mais encore la maintenir concentrique tout au long de son déplacement, et ce en toute sécurité.
Le filetage le plus courant sur nos carabines 22LR est un 1/2-20. Oui, à la surprise générale ce n'est pas un pas métrique mais un pas en pouces. Le 1/2-20 est donc un 12,7mm pour 20 filets au pouce avec un angle de filets de 60°.
En fait dans les canons rayés d'inspiration américaine, il faut plutôt utiliser les balles dites « slug » qui ont été justement faite pour cela. Leur physionomie évoque d'ailleurs les balles classiques de carabines, le (gros : 14,7 mm !) calibre bien sûr en plus.
Un canon dit "slug" c'est le contraire d'un canon dit "choké". Un canon slug est lisse et droit sur toute sa longueur. Un canon peut être rayé pour le tir à plombs, notamment pour la plume. Un canon peut être "rayé slug", pour le différencier de celui cité plus haut destiné à la plume.
Cartouches à plomb FOB Bécasse, cartouche dispersante spécialement conçu pour tirer de près, idéale pour la chasse de la bécasse avec un fusil à canon rayé. Les FOB bécasse sont au calibre 12, elles disponible en différents n° de plombs, elle présente une bourre de type jupe, d'une charge de 40 g.
2) Maintien en catégorie C des fusils à pompe à canon rayé chambrés pour les calibres de chasse et aussi les carabines à pompe à canon rayé (type Remington 7600, Verney Caron, Impact LA…). Ces armes sont donc autorisées à la chasse.
Les trois principales raisons pouvant pousser un utilisateur à effectuer une telle modification sont les suivantes : une portabilité accrue, permettant de dissimuler plus facilement l'arme, par exemple sous un manteau ou une veste longue.
Les mortiers possèdent en général des canons lisses à chargement par la bouche. Comme les mortiers tirent des obus qui sont lâchés dans le canon, le canon ne doit pas avoir un ajustement serré avec l'obus ; un canon lisse est donc essentiel, les obus ayant eux un empennage.
À titre d'exemple, le calibre 22LR ne développe pas une énergie suffisante et est donc interdit pour le tir des ongulés (mais peut être utilisé pour le tir des renards, ragondins…). L'emploi dans les armes rayées d'autres munitions que les cartouches à balle expansive du commerce est également interdit.
Vous pouvez être autorisé à acheter et détenir : une 1ère arme, à votre lieu de travail, et une 2nde arme à votre domicile ou votre résidence secondaire.
Acheter, vendre ou détenir une ou plusieurs armes de catégorie C sans faire de déclaration est sanctionné par une peine de prison de 2 ans et une amende de 30 000 €. La peine de prison est de 7 ans et l'amende de 100 000 € en cas d'infraction commise en bande organisée.
un choke cylindrique ou quart suffisent largement pour tirer des grives avec un calibre 20. la bourre grasse aura une meilleure qualité de gerbe à courte distance… personnellement j'utilse un 20, canons 66cm en cylindrique. A 30-35 mètres ça tombe sec.
Pour la bécasse je pense que le mieux est lisse ou 1/4 au premier coup et 1/4 ou 1/2 au deuxième coup. Ensuite le réglage se fait avec la munition pour exemple Rottweil bourre grasse de 8 au premier coup et Rottweil bourre grasse de 7 au deuxième ou Rottweil WAIDMANNSHEIL de 7.
1/2. C'est le choke qui équipe généralement les fusils semi-automatiques. Il est réputé pour sa polyvalence tant dans la chasse devant soi que lors d'un « parcours de chasse » ou « compak sporting ».
Les cartouches sous calibrée sont en quelque sorte la munition idéale pour la chasse au gros gibier avec un canon lisse. En effet, ce type de munition possède plusieurs avantages par rapport à une munition de calibre standard.
Même si la Brenneke peut être utilisée avec n'importe quel choke, la précision reste meilleure avec un lisse ou un quart et une arme à monocanon, la divergence des canons pouvant perturber les groupements avec un fusil juxtaposé ou superposé. En outre, les monocanons sont plus épais, et donc vibrent moins.
Vérité sur la chasse en France 1/10 : Une balle de chasse peut tuer à 3 km.
Cerf à 25 mètres donner 50 cm d'avance. Cerf à 50 mètres donner 1 mètre d'avance. une balle a 957m/s va parcourir les 50 m en 0.052 s 8.33 x 0.052 = 0.43 m. Le temps que la balle parcourt les 50 m le sanglier aura avancé de 43 cm ».
Un des avantages de la Brenneke est de posséder une meilleure portée que la chevrotine. En effet la portée utile d'une brenneke en calibre 20, c'est-à-dire la distance maximum pour tuer sur le coup le gibier, est d'environ 50 mètres, alors qu'une cartouche chevrotine aura une portée utile de 35 - 40 mètres.
Elle peuvent être achetées et détenues librement. Arme non à feu camouflée.