Le caractère social désigne, dans une perspective dialectique, une force active de l'agir des sujets et de la constitution de la société.
Au sens commun, le terme social renvoie généralement à l'idée de solidarité, de sociabilité, et aux politiques sociales. Pour les sciences sociales, ce terme désigne la nature des phénomènes qu'elles étudient.
a) Position, rang, importance qu'occupe une personne dans la société. Situation sociale; situation bien établie, bien assise; une haute situation.
L'entreprise sociale est le fruit d'une dynamique collective, initiée par les membres d'un groupe ou d'une communauté partageant un besoin ou un objectif précis.
Définition de social
Adjectif ou nom masculin. Etymologie : du latin socius, compagnon, associé. Sens 1 : qui a un rapport avec la Société, qui concerne les relations entre les êtres vivants. qui vit en société.
1. Qui vit en société : L'homme est un animal sociable. 2. Qui se lie facilement aux autres et avec qui il est agréable de vivre : Elle est très sociable.
Une vie sociale est faite d'interactions : plus on côtoie de personnes différentes, plus on reçoit d'attention, plus on a envie d'en donner. Familles, amis, collègues de travail : les gens heureux sont entourés ! La qualité de la vie sociale passe par l'empathie, aller vers les autres et savoir les écouter.
Ainsi, « le bilan social récapitule en un document unique les principales données chiffrées permettant d'apprécier la situation de l'entreprise dans le domaine social, d'enregistrer les réalisations effectuées et de mesure les changements intervenus au cours de l'année écoulée et des deux années précédentes.
Tout salarié peut accéder gratuitement au bilan social de son entreprise s'il en fait la demande. Hormis le comité d'entreprise, les délégués syndicaux doivent être mis au courant du projet de bilan social.
Si l'on se fie au dictionnaire de l'Académie française, « social » signifie « qui concerne la société », et, selon le Larousse, « sociétal » renvoie aux « divers aspects de la vie sociale des individus, en ce qu'ils constituent une société organisée ».
accueillant, affable, agréable, aimable, avenant, engageant, familier, liant, mondain. – Littéraire : amène. Contraire : acariâtre, bourru, farouche, insociable, ours, sauvage, solitaire.
Les inégalités sociales sont des différences entre individus ou groupes sociauxportant sur des avantages ou des désavantages dans l'accès à des ressources socialement valorisées. Ces ressources socialement valorisées dépendent bien sûr de chaque société, des valeurs de chaque société.
La vie sociale peut donc se définir par l'intime liaison et solidarité des éléments composants, enfermés, chacun en ce qui le concerne, dans un travail unique, dont il fait profiter ses voisins, en échange des produits que ceux-ci lui cèdent à leur tour. pouvoir spirituel, Opuscules de philosophie sociale, p.
Les indicateurs sociaux peuvent être quantitatifs ou qualitatifs selon ce qu'ils traduisent. On distingue les indicateurs de situation (Effectif, masse salariale, budget formation, nombre d'accidents du travail, durée du travail) et les indicateurs de mouvement (Taux de croissance des effectifs, taux de rotation…).
L'établissement d'un bilan social n'est obligatoire que dans les entreprises d'au moins 300 salariés soumises à la législation sur les comités d'entreprise (C. trav., art. L. 2323-68).
Les modèles des comptes annuels pour grandes et très grandes associations et fondations sont également pourvus d'une section intitulé 'bilan social'. Cette section doit être complétée par toutes les associations et fondations qui occupent au moins 20 personnes en équivalents temps plein (ETP).
Le tableau de bord est un outil de pilotage d'une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d'anticiper les évolutions prévisibles et d'inciter le chef d'entreprise à prendre des décisions.
Pour élaborer un tableau de bord RH utile à votre entreprise, vous devez d'abord vous questionner sur les besoins et préoccupations de votre entreprise. Ensuite, vous devez identifier les objectifs et analyser les différentes décisions que vous allez être amenés à prendre grâce à ces indicateurs.
La vie sociale diminue le sentiment d'isolement et d'inutilité, elle améliore l'estime de soi, permet progressivement de s'affranchir du regard des autres et, au final, de mieux vivre avec la maladie.
Le bonheur est dans les relations sociales
Car celles-ci nous gardent en bonne santé physique et mentale. Si les bonnes relations avec la famille, les amis et notre communauté nous maintiennent en santé, la solitude, elle, nous tue.