La collerette vétérinaire, aussi appelée cône pour animal ou encore carcan, est un accessoire de protection pour les chiens. Utilisée de manière temporaire, souvent après une opération ou un accident, elle évite que le chien se morde, se lèche ou se gratte.
Pour lui faciliter la prise de boisson et de nourriture, vous pouvez remplacer sa gamelle habituelle par un contenant mieux adapté à la prise de nourriture avec un carcan. Surélever sa gamelle pourra également l'aider.
Si votre chien ne supporte pas bien ce si joli accessoire, on peut lui retirer pour qu'il ait un peu de répit pendant quelques minutes mais sous surveillance stricte !
La collerette qui racle le mur empêche votre chien de tourner pour se coucher. Éloigner le coussin du mur peut s'avérer plus confortable. Avec un panier ou coussin à rebords, il est possible que votre chien ne sache plus comment se positionner pour dormir. Temporairement, un lit tout plat conviendrait peut-être mieux.
Le mieux, une fois la collerette installée, est de ne plus y toucher. Sa taille et sa forme sont adaptées pour que l'animal puisse continuer à manger et boire normalement.
– Tracer un cercle de 18 cm de diamètre (9 de rayon) au milieu du carton. – En tracer un autre de 6 cm de diamètre (3 de rayon) à l'intérieur. – Découper le plus grand cercle. – Faire une entaille pour aller évider le petit cercle.
Nous vous conseillons de privilégier les modèles de collerettes transparents qui permettent d'aider le chien à se déplacer et à voir ce qu'il se passe autour de lui.
Vous pouvez utiliser un nettoyant sans rinçage disponible sous forme de mousse. Elle s'applique avec un gant et s'éponge avec une serviette. Facile d'utilisation et vécu comme une caresse, ce soin permet une hygiène de la tête mais aussi du corps en laissant un parfum agréable.
Afin de déterminer la taille adaptée à votre chien, vous devez mesurer son tour de cou. La longueur du collier de votre chien vous permet également de choisir une la taille de collerette qui convient.
Protégez les points de suture et la plaie de l'humidité.
Pour garder les bandages et les points de suture au sec lorsque le chien est à l'extérieur, vous devez vous servir d'un sac en plastique ou d'un film étirable pour protéger l'endroit. Retirez cela dès que le chien revient à l'intérieur X Source de recherche .
Protéger la zone
Rapidement, votre chien sera gêné par le pansement qu'il cherchera à arracher. La cicatrisation est également une étape qui provoque des démangeaisons. Pour éviter qu'il retire le pansement, vous pouvez opter pour une collerette ou essayer une solution moins contraignante pour l'animal : la chaussette.
S'il n'arrive ni à manger ni à boire, vous pouvez enlever la collerette plusieurs fois par jour sous haute surveillance et lui remettre dès qu'il a fini. Ne le quittez pas des yeux : certains chat abîment leur cicatrices en quelques instants. Attention : votre chat ne doit pas aller en extérieur avec sa collerette!
La collerette doit être correctement fixée à la base pour que le chat n'arrive pas à la retirer. On doit pouvoir cependant passer deux doigts entre le carcan et le cou du chat pour vérifier que le lien n'est pas trop serré.
Pour les chats et les chiens de petite taille (pattes courtes), il faut d'abord faire passer la tête, puis les pattes avant, l'une après l'autre. Pour les chiens de grande taille (pattes longues), il faut d'abord faire passer une des pattes avant, puis la tête et l'autre patte.
La stérilisation peut être envisagée à partir de 6 mois. L'idéal se situe avant la puberté, entre : - 6 et 7 mois chez les chiens de petite taille. - 10 et 12 mois chez les chiens de grande taille.
La collerette, ou carcan, est une parabole en plastique que l'on attache au collier et qui protège par exemple les oreilles des redoutables pattes arrière. Cela empêche également le chien ou le chat de se lécher des points de suture, une plaie, un pansement ou un drain.
Amazon.fr : Carcan - Chiens : Animalerie.
On peut trouver à acheter une collerette directement en cabinet vétérinaire (souvent, le vétérinaire ou l'assistante vous la proposera suite à la prise en charge de votre chat), mais aussi en pharmacie ou sur internet. Les prix peuvent varier de 2 € pour les plus simples à 50 € pour les collerettes gonflables.
Surélever sa gamelle
Premier point important, le fait de placer sa gamelle en hauteur car si elle est placée sur le sol, il risque d'avoir du mal à manger. Avec un support moins large que la collerette, il va pouvoir manger l'intégralité de son repas sans grande difficulté.
L'utérus et tous les autres organes reproducteurs doivent être retirés pendant l'opération. Une chienne qui perd du sang noir durant ses chaleurs est sûrement due à une infection utérine. Emmenez votre femelle en urgence chez votre vétérinaire, pour trouver la cause de ces pertes.
Pour mettre la collerette et optimiser le confort de votre animal, ajustez l'appareil de façon à ce qu'il ne soit ni trop serré ni trop lâche. Vous devez pouvoir insérer deux doigts entre l'accessoire et le cou de votre matou.
Il existe désormais une alternative à la collerette « classique » : la collerette gonflable ou collerette lune. Cette sorte de « gros » collier gonflable évite au chien ou au chat de se lécher au niveau du corps. Elle est facile à mettre et bien plus confortable pour l'animal.
En prenant des gamelles de plus petit diamètre que la collerette, la petite minette peut atteindre l'eau ou la nourriture. Et si vous voyez que ça coince malgré tout, vous surélevez les gamelles. Vous les posez sur un support qui rapproche de plusieurs centimètres les croquettes ou la pâtée de leur museau.
Il reste la possibilité "pyjama". Une sorte de grenouillère qui s'enfile et se boutonne, se scratche, ou se zippe et qui protège la peau des coups de pattes. Il existe plusieurs modèles, avec ou sans manches. Le chat s'y adapte assez rapidement et se sent moins entravé qu'avec le système collerette parabole.