Laine d'Alpaga : Connue pour sa chaleur et sa douceur, la laine d'alpaga est parfaite pour les tricots d'hiver et les accessoires confortables.
L'une des caractéristiques des fils à tricoter qui ne boulochent pas est d'être fabriquée à base de poils longs. Le travail de filature est essentiel pour séparer les poils longs des poils courts et produire des laines à tricoter de qualité.
Lace (environ 800 mètres / 100gr) – aiguilles 2 – 3 mm : il s'agit de la laine la plus fine, pour tricoter des châles par exemple. Fingering, (environ 400 mètres / 100gr ) – aiguilles 2,5 – 3 mm : c'est le type de laine que l'on va utiliser pour du tricot layette ou de chaussettes.
Même si certains fils naturels sont doux, il n'y en a aucun qui ne gratte pas du tout. Si vous voulez plus de détails, je vous conseille cet article détaillé sur “Les laines naturelles les plus douces“. Voici les fils naturels qui irritent le moins la peau : Mérinos, Alpaga, Cachemire et Vigogne.
La laine d'Alpaga est une fibre très haut de gamme, plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton ou que le cachemire. Elle est reconnue au niveau international comme étant une des fibres les plus fines et luxueuses au monde.
Il existe quatre types de fibres issues de la tonte : les poils de lama, d'alpaga, de vigogne et de guanaco. La laine de vigogne est la plus chère au monde. La population de lamas est principalement concentrée au Pérou et en Bolivie. La laine d'Alpaga est la plus utilisée dans l'industrie textile.
•
Remplissez d'eau froide votre lavabo ou une bassine. Ajoutez dans l'eau trois cuillères à soupe de vinaigre blanc ou, si vous préférez, trois cuillères à café de glycérine. Puis retournez votre pull et laissez-le tremper dans la petite “potion magique” pendant 15 minutes.
Les laines idéales pour les écharpes en tricot sont le mohair ou la laine d'alpaga.
Un petit tour au congélateur peut faire des merveilles pour adoucir un pull qui gratte. Le froid a pour effet de resserrer les fibres de la laine, ce qui rend le pull moins irritant pour la peau. Pour ce faire, mettez votre pull dans un sac de congélation et laissez-le au congélateur pendant une nuit.
Bonjour ! La maille serrée sera le point crochet qui utilisera le moins de laine.
Le fil de mohair est un type de fil plutôt luxueux que les gens aiment tricoter ou crocheter. La laine de mohair est très douce et convient donc parfaitement à la conception de pulls.
Elle est idéale dans la composition des chaussettes et des chaussons (pantoufles, mules), pour garder les pieds au sec et les protéger du froid. La fibre d'alpaga est très solide et élastique. Elle ne “bouloche” quasiment pas. Les pulls en laine d'alpaga durent longtemps et gardent une belle présentation.
Les progrès génétiques réalisés grâce à Capgènes dans notre élevage ont fait évoluer cette fibre vers plus de finesse et de pureté. Donc ce mohair ne pique pas, ne gratte pas, il est si doux. Si vous êtes très sensible, il peut vous chatouiller.
Quelle laine choisir pour tricoter une écharpe ? Comme pour l'ensemble des projets tricot, plus vous choisirez une laine épaisse plus votre tricot avancera vite. Pour un premier tricot, on vous recommande grandement de choisir une laine d'au moins 6mm.
Prévoyez une écharpe entre 20 et 30 cm de largeur pour un fil de grosseur moyenne. Si vous choisissez un gros fil, comptez 15 à 20 cm au plus.
Le point de riz est un point classique qui peut être utilisé pour tricoter une écharpe, une couverture, un bandeau, des pulls et tout ce que vous désirez. C'est un point qui est également réversible, c'est-à-dire qu'il rend aussi bien sur l'endroit que sur l'envers du tricot.
Pour réaliser ce bonnet, il vous faut soit 2 pelotes taille 5 ou 6 de 100 m, ici de la laine Knitty 6 que vous doublerez ou bien 1 pelote taille 10 de 150 m. Si elle fait moins de 150 m, vous devrez peut-être la raccorder à une deuxième en fonction de la taille de votre bonnet.
Mettre un pull au congélateur permet de prévenir le boulochage en solidifiant les fibres. En effet, lorsque les températures descendent en dessous de zéro, les fibres du pull auront tendance à durcir et à être moins susceptibles de s'emmêler et de former des peluches.
Si l'on compare à la laine de mouton, la texture de l'alpaga n'a absolument rien à voir. Un pull en alpaga est comparable à un pull en cachemire, il est chaud, doux et ne démange pas. Il existe aussi une fibre encore plus douce que l'alpaga : le Baby Alpaga. C'est la partie la plus douce de la fibre d'alpaga.
Pour donner un ordre d'idée, la sensibilité humaine aux fibres a un seuil d'environ 25 à 30 micromètres ; la laine vierge ordinaire a une épaisseur de 37 à 40 micromètres. Bien que la sensibilité d'une personne puisse varier, la plupart des gens trouvent que la laine vierge gratte et est inconfortable sur leur peau.
Ainsi, le grammage idéal de vos vêtements en laine mérinos pour des activités hivernales sera compris entre 200 et 300 g/m2. Après, tout dépend également de votre activité sportive et de son intensité.
Comme la laine mérinos n'absorbe pas les odeurs durant un bon moment, vous n'avez pas besoin de laver vos vêtements immédiatement après chaque utilisation. Le plus souvent, il suffit d'aérer votre pull ou votre veste en laine mérinos avant de songer à les laver.
Laine mérinos de 130 à 150 g/m²
Dans le monde de la laine, ce grammage est considéré comme léger, voire aérien. Il est utilisé pour les boxers ou les t-shirts à porter au quotidien, ainsi que d'autres vêtements légers et doux au toucher.