L'irradiation détruit des bactéries pathogènes et limite les risques de maladies d'origine alimentaire.
L'irradiation garantit-elle l'absence de germes pathogènes
L'irradiation des aliments ne garantit pas l'absence de risque, mais elle réduit considérablement les charges de bactéries et d'autres microorganismes susceptibles de se trouver dans les aliments.
L'irradiation, ou ionisation des aliments vise à prolonger leur durée de conservation en inhibant leur germination (pour les graines ou les pommes de terre) et en détruisant les parasites et les micro-organismes.
L'ionisation des aliments consiste à les exposer à des rayonnements ionisants afin de réduire le nombre de micro-organismes qu'ils contiennent.
Comment reconnaître les aliments irradiés ? Les produits ionisés (ou qui contiennent des ingrédients ionisés) doivent porter la mention « irradié » ou « traité par rayonnements ionisants ». Il n'y a pas de logo spécifique, complémentaire à la mention à afficher. Exemple de mention sur l'étiquette.
Logo indiquant que le produit a été irradié (ionisé). La loi oblige à l'étiquetage de ce traitement sur les aliments et on peut trouver les mentions suivantes : "traité par rayonnements ionisants" ou "traité par ionisation". Dans la pratique, ce logo n'est jamais utilisé en France.
De ce fait, la radioactivité n'est pas contagieuse une fois que l'on s'est débarrassé de tous les éléments qui ont été mis en contact direct de particules.
Les effets de la radioactivité sur l'organisme humain dépendent du type de rayonnement et des doses d'exposition. "A très fortes doses, les rayons peuvent tuer des cellules et entraîner des modifications aiguës, une perte de capacité d'un organe. Ces effets sont appelés "réactions tissulaires".
Tous nos aliments sont un peu radioactifs, car ils contiennent des éléments comme du carbone 14 et du potassium 40 en faible quantité. Les bananes (130 becquerels de potassium 40 par kilogramme) sont par exemple suffisamment radioactives pour être détectées par les portiques de sécurité aux États-Unis.
Outre le sel enrichi, les aliments les plus riches en iode sont principalement les produits d'origine marine : poissons, crustacés, mollusques qui en contiennent jusqu'à 400 µg/100 g. Les algues sont également des sources d'iode mais elles présentent des concentrations en iode très variables.
A l'extérieur, il est recommandé de porter des vêtements longs et amples. Il faut se couvrir l'ensemble du corps car les particules peuvent contaminer un organisme humain directement par contact avec la peau. Les vêtements doivent être ensuite conservés dans un sac plastique fermé pour limiter la contamination.
Les rayonnements ionisants sont une forme d'énergie libérée par les atomes qui se propage par le biais d'ondes électromagnétiques (rayons gamma ou X) ou de particules (neutrons, particules bêta ou alpha).
Le phénomène. La radiolyse de l'eau est la dissociation par décomposition chimique de l'eau (H2O) (liquide ou de vapeur d'eau) en hydrogène et hydroxyle, respectivement sous forme de radicaux H· et OH, sous l'effet d'un rayonnement énergétique intense.
Au niveau Européen, c'est la directive n° 1999/2/CE du 22 février 1999 qui fait référence. En Europe, seules les herbes aromatiques séchées, les épices et les condiments végétaux sont autorisés à être ionisés. Mais chaque pays de l'Union Européenne peut étendre cette liste.
La teinture d'iode ou de fucus vesiculosis à consommer aux 2 repas principaux ou à utiliser sur la peau voir en bain de pied (quelques secondes à une minute par jour). La bétadine uniquement à appliquer sur la peau.
Un être humain peut être irradié ou contaminé par une source radioactive. Il est IRRADIÉ s'il est « ATTEINT » DEPUIS L'EXTÉRIEUR par les rayonnements issus de la source. Il est contaminé si des particules radioactives SE DÉPOSENT sur lui ou bien si elles SONT INGÉRÉES OU INHALÉES.
Il s'articule en trois étapes. Il faut d'abord filtrer l'eau pour récupérer les particules radioactives en suspension. Ensuite, par réactions chimiques, les éléments radioactifs dissous s'agrègent. Enfin, en faisant bouillir l'eau, on récupère la partie condensée qui, peu radioactive, peut être jetée dans les océans.
1. Processus au terme duquel un atome ou une molécule neutre devient porteur d'une charge électrique positive ou négative. 2. Effets produits par les rayonnements ionisants sur les organismes vivants.
L'ionisation de l'air est une technique de purification de l'air qui génère des ions négatifs en grande quantité. Ces ions négatifs entrent en contact avec les polluants, poussières, particules fines de l'air intérieur, les neutralisent, les polarisent et les chargent négativement.
En cas d'alerte nucléaire, le gouvernement français recommande de : Se mettre rapidement à l'abri dans un bâtiment en dur.
"Dans le cas où le Césium serait complètement mobilisable, le trèfle violet peut absorber jusqu'à 75% de la concentration initialement présente, dont une partie est stockée dans les parties récoltables de la plante (tige, feuilles)".
Dans les secteurs agricole et agroalimentaire, la radioactivité est utilisée par exemple pour la protection des cultures contre les insectes ou la conservation des aliments. Dans l'industrie, on l'utilise pour des tâches variées (contrôle des soudures, détection de fuites ou d'incendies, etc.).
La carence en Iode se manifeste en 10 symptômes connus : goitre ou gonflement de la base du cou, fatigue et manque d'énergie, dépression, troubles de la mémoire, frilosité, prise de poids, peau sèche et chute de cheveux, baisse du rythme cardiaque, constipation, règle abondantes et irrégulières, crampes.