C'est quoi un certificat de domiciliation ?

Interrogée par: Madeleine Chretien  |  Dernière mise à jour: 26. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (44 évaluations)

Un justificatif de domicile est un document permettant de justifier de l’adresse d’une personne physique ou morale. Il peut être demandé par les administrations, les établissements bancaires ou autres organismes privés.

Comment obtenir une attestation de domiciliation ?

Votre demande de domiciliation peut être adressée par mail, courrier papier ou directement auprès d'un CCAS : CCAS : Centre communal d'action sociale ou un centre intercommunal d'action sociale (CIAS). Vous pouvez obtenir les coordonnées d'un CCAS ou d'un CIAS auprès de la mairie.

C'est quoi une lettre de domiciliation ?

L'attestation de domiciliation se présente comme un document indiquant l'adresse du siège social de votre société. Elle permet de prouver que vous êtes en droit de domicilier votre entreprise à l'adresse que vous indiquez. Sa valeur est probatoire, c'est-à-dire qu'elle peut être prouvée par des documents écrits.

Pourquoi faire une domiciliation ?

Par définition, la domiciliation consiste à créer une adresse administrative, fiscale et juridique qui correspond au siège social de l'entreprise. Il s'agit d'une étape incontournable qui permet à l'entreprise de bénéficier d'un statut plus prestigieux et plus professionnel.

Qui peut faire de la domiciliation ?

Pour exercer son activité, une société de domiciliation doit solliciter un agrément auprès du préfet du département du siège social de la société, ou le préfet de police pour Paris. L'agrément est accordé pour une durée de 6 ans et permet à la société de s'immatriculer au Registre du commerce et des sociétés.

القنصل الفرنسي يشرح كل ما يتعلق بفيزا فرنسا 2024 | Le consul explique tous sur Visa France 2024

Trouvé 43 questions connexes

Comment avoir une domiciliation en France ?

Il est possible d'effectuer une demande de domiciliation auprès d'un centre communal d'action sociale (CCAS), d'un centre intercommunal d'action sociale (CIAS) ou d'un organisme agréé.

Quand faire une domiciliation ?

Comme ce qui a été exposé, la domiciliation est une obligation que tout entrepreneur doit faire pour créer une entreprise. Par rapport à l'application de cette obligation, elle doit être effectuée avant le dépôt du dossier demande d'immatriculation de l'entreprise au registre du commerce et des sociétés.

Comment choisir une domiciliation ?

Que retenir pour bien choisir sa domiciliation ?
  1. 1 - Vérifier les autorisations de la société
  2. 2 - Prendre en considération les salles de réunions.
  3. 3 - S'assurer de la disponibilité du service de gestion du courrier professionnel.
  4. 4 - Prendre en compte les services complémentaires.

Comment empêcher une domiciliation ?

Pour mettre fin à une domiciliation, vous avez donc intérêt à contacter votre fournisseur. A son tour, il demandera à la banque de mettre fin au paiement. Mieux vaut toujours le faire par écrit. En guise de sécurité, mieux vaut introduire votre demande par lettre recommandée.

Quel document valable pour un justificatif de domicile ?

Justificatif de domicile au nom de l'hébergeant (acte de propriété ou relevé de taxe d'habitation ou copie du bail de location ou facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone fixe ou d'accès à internet) si l'adresse de sa carte nationale d'identité ou de sa carte de séjour n'est plus à jour.

Comment faire quand on a pas de justificatif de domicile à son nom ?

Et si vous n'avez pas de justificatif à votre nom, vous pouvez demander à la personne qui vous héberge de faire une attestation de domicile. D'autre part, il existe des cas particuliers, notamment pour les personnes qui vivent dans un hôtel, sur un bateau ou une caravane.

Quels sont les documents justificatifs de domicile ?

Quels sont les documents valables pour un justificatif de domicile ?
  • la facture d'électricité ;
  • la facture d'eau ;
  • la facture de gaz ;
  • la facture de téléphone ;
  • la facture d'assurance habitation ;
  • la facture d'abonnement Internet ;
  • l'avis d'imposition ou de non-imposition ;
  • l'avis de taxe d'habitation ;

Comment remplir une fiche de domiciliation ?

Cette attestation doit inclure des mentions obligatoires telles que :
  1. Le nom, prénom et adresse du dirigeant de l'entreprise,
  2. la dénomination sociale de la société,
  3. l'adresse de domiciliation donc celle du siège social de l'entreprise,
  4. ainsi que le numéro de SIREN.

Comment changer son adresse de domiciliation ?

Si vous souhaitez changer d'adresse de domiciliation, nous vous proposons de suivre les étapes suivantes :
  1. 1 Votez la décision du changement d'adresse. ...
  2. 2 Choisissez un nouveau siège social (les sociétés de domiciliation vous en proposent plusieurs) ...
  3. 3 Publiez un avis de modification dans un journal d'annonce légale.

C'est quoi la domiciliation sur un RIB ?

Sur le RIB la domiciliation bancaire désigne le nom de la banque et de l'agence bancaire. Elle apparaît dans la case "domiciliation" en haut à droite du RIB.

Comment changer ma domiciliation ?

Le changement peut être effectué par l'usager lui-même ou à travers le service de mobilité bancaire, l'établissement d'accueil prenant alors en charge toutes les formalités administratives liées à cette opération.

Comment domicilier son siège social ?

Pour domicilier sa société chez soi, il faut en être le représentant légal (gérant de SARL / EURL, président de SAS / SASU…). Lors de la demande d'immatriculation, il faut apporter un document permettant de justifier la jouissance ou la propriété du local déclaré.

Est-il possible de ne pas avoir d'adresse ?

Toute personne qui ne dispose pas d'adresse lui permettant de recevoir et de consulter son courrier de manière constante et confidentielle peut présenter une demande de domiciliation.

Qu'est-ce que la domiciliation à titre gratuit ?

Elle consiste à domicilier l'entreprise avec son adresse personnelle. L'entrepreneur peut choisir cette solution de domiciliation s'il est propriétaire des lieux. Si c'est le cas, il devra présenter un document qui le prouve (facture de téléphone ou d'électricité par exemple).

Est-il obligatoire d'avoir une adresse en France ?

Bien que posséder une adresse postale ne soit pas obligatoire pour les particuliers, au contraire des entreprises, elle est rendue obligatoire par la pratique des administrations. En effet, sans adresse postale, il est impossible d'accéder à de nombreux services administratifs.

Comment rédiger une lettre de demande de domiciliation ?

Madame, Monsieur, Je soussigné [votre nom], titulaire de la CNI n° […………….], vous sollicite en vue de procéder à une domiciliation de mon salaire au numéro de compte suivant : -RIB : ………………………………………………………………………………………..

Comment faire une lettre d'attestation de domicile ?

Voici une typologie classique d'attestation d'hébergement : « Je soussigné (e) [nom et prénom de l'hébergeur], né(e) le [date] à [lieu], demeurant au [adresse], atteste sur l'honneur que [nom et prénom de l'hébergé], né(e) le {date] à [lieu] réside actuellement à mon domicile. »

Comment prouver que l'on habite en France ?

Pour attester de la régularité de votre situation, vous pouvez fournir, selon les cas, l'un des documents suivants (il doit être en cours de validité) : Carte de résident. Carte de résident portant la mention « résident de longue durée - UE » Carte de résident permanent.

Est-ce qu'un relevé de compte est un justificatif de domicile ?

Ou encore si vous avez un compte bancaire, un relevé bancaire récent comportant votre adresse peut être utilisé comme justificatif de domicile. Enfin, si vous vivez en résidence de fonction ou si votre employeur vous fournit un logement, il vous suffit de lui demander une lettre confirmant votre adresse.

Est-ce que la carte d'identité et un justificatif de domicile ?

Quels sont les exemples de justificatifs de domiciles valables ? Les documents suivants sont acceptés comme justificatif de domicile afin de renouveler ou d'établir de nombreux documents, à l'image du passeport, de la carte grise, du permis de conduire ou encore de la carte d'identité.

Article précédent
Où poser des question à la police ?