L'agent chargé de clientèle s'occupe de répondre par téléphone aux appels entrants des clients de son entreprise. Son rôle consiste à identifier leurs besoins (réservation, information sur un produit...) et à apporter une solution le plus rapidement possible.
Le rôle du chargé de clientèle est d'assurer le développement du portefeuille clients et d'en suivre les comptes. Il a un contact privilégié avec ses clients et s'efforce d'avoir une excellente relation avec ceux-ci. Le chargé de clientèle est également connu sous le nom de gestionnaire de clientèle.
La profession de chargé de clientèle est accessible après un diplôme de niveau bac+2 au minimum. Il existe plusieurs formations possibles, comme : Le BTS banque, conseiller de clientèle. Le BTS MCO (management commercial opérationnel)
Salaires. Dans la banque un jeune chargé de clientèle débute avec un salaire mensuel qui se situe dans la fourchette 1 500 à 1 700 €. Très souvent ce salaire mensuel est versé sur 14 ou 15 mois.
Missions. Il doit comprendre les besoins de ses clients afin de leur proposer des solutions selon leurs capacités financières. Ce poste s'exerce dans les agences bancaires, les directions des institutions bancaires (pour les très gros comptes) et dans les centres d'affaires.
Commençant sa carrière en tant que chargé de clientèle pour des particuliers, il peut évoluer après 10 ans d'exercice vers la profession de chargé de clientèle pour les entreprises. Dans le cadre de ses fonctions à haute responsabilité, il est responsable de la gestion des comptes d'une entreprise.
Le chargé de clientèle est tout simplement un commercial qui a pour premiers objectifs la satisfaction du client et l'augmentation du chiffre d'affaires de la société. Ce professionnel de la vente peut également veiller au bien-être des clients et à leur motivation !
Le chargé de clientèle est un professionnel de la relation client. Le Brevet de technicien supérieur le plus adapté pour exercer cette profession est le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).
Le portefeuille client : définition
Avant de rentrer dans le vif du sujet, revoyons ensemble à quoi correspond un portefeuille client : il s'agit d'un document ou fichier correspondant généralement à un ensemble de clients gérés par le commercial, l'équipe dont il fait partie, ou parfois, par la société.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire. Peut réaliser des analyses de marché d'entreprises. Peut accorder ou refuser des demandes de prêts.
Les Particuliers regroupent vos clients à individu unique. Généralement une personne en recherche d'emploi, les professions libérales, les auto-entrepreneurs, ou encore les personnes qui autofinancent leurs formations avec leur CPF...
« Je pense que mes compétences conviennent particulièrement bien à ce poste parce que… » « Je pense posséder les connaissances requises pour réussir à ce poste et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiasmé par cette opportunité professionnelle car elle me permettrait de… »
« Parce que je suis sorti dans les 10 premiers de ma promotion » ; « Parce que postuler pour occuper ce poste dans votre entreprise me motive beaucoup » ; « Parce que mon CV vous a poussé à m'appeler pour un entretien. »
Il porte assistance au conseiller clientèle ou au chargé d'affaires entreprise et réalise des analyses de risques sectoriels et des études de rentabilité. L'analyste risques et engagements doit avoir un goût affirmé pour les chiffres, un sens aigu du risque et une excellente capacité d'appréciation et de jugement.
Personne qui achète. Synonyme : acheteur, acquéreur, consommateur. – Vieux : chaland.
Le responsable service clients organise et met en oeuvre les modalités de traitement des demandes des clients et des consommateurs, à savoir les suggestions, les réclamations et les besoins, en lien avec les services concernés comme le marketing, le commercial et la communication.
Un prospect est un client potentiel, dans le sens où ses besoins correspondent aux produits ou aux services que vous proposez. D'une manière plus large, vous pouvez considérer comme prospect toute personne n'ayant pas acheté au moins un de vos produits dans les 12 derniers mois.
Pour devenir banquier, vous devrez être titulaire d'un bac STMG, bac général ou d'un bac pro. Si vous souhaitez intégrer un BTS Banque, les différentes données montrent que parmi les étudiants inscrits, près de 45% sont titulaires d'un bac STMG.