Le principe est simple : le système va mélanger de l'air avec du gaz pris dans la bouteille de butane ou de propane que vous aviez installée pour les feux de cuisine afin de créer une combustion. De la chaleur sera ensuite créée pour chauffer de l'air, qui sera lui-même expulsé dans la cellule sous forme d'air chaud.
En montage auxiliaire (programmateur au tableau de bord), une pompe électrique recycle le LDR à l'arrêt du moteur, tandis que des électrovannes assurent un circuit fermé entre la chaudière et le radiateur de chauffage d'habitacle. Le moteur n'est alors pas réchauffé pour économiser l'énergie.
Le chauffage stationnaire fonctionne en combinaison avec le climatiseur, indépendamment du moteur. Il fonctionne en brûlant du carburant. Il sert avant tout à réchauffer l'habitacle et facilite le dégivrage des glaces. Le chauffage stationnaire fonctionne uniquement lorsque le moteur est coupé.
Le chauffage auxiliaire aide à réchauffer l'habitacle et le moteur pendant la conduite. Le chauffage auxiliaire est l'une des deux fonctions partielles du dispositif de chauffage de la voiture. Le chauffage est monté dans le passage de roue avant droit.
Un thermos avec un couvercle (pour les hommes) au cas où vous auriez envie d'uriner, car il sera plus facile de le faire dans un thermos que de sortir de la voiture dans le froid ou au milieu des moustiques. Du gel désinfectant pour les mains ou des lingettes pour bébés.
Vous pouvez également utiliser des housses de siège chauffantes, ce qui est plus économique. Ils sont alimentés en électricité par l'allume-cigare. Mais qu'il s'agisse d'un chauffage de siège intégré ou d'une housse de siège, ces deux éléments sollicitent énormément la batterie de votre voiture.
Principe de fonctionnement et description générale : Le chauffage fonctionne à partir d'un mélange air/gazole. L'inflammation et la combustion auto-entretenue du mélange permettent l'élévation en température du liquide de refroidissement. La régulation de température s'effectue sur l'arrivée de gazole.
Le système de chauffage est connecté au circuit de refroidissement du moteur. Il utilise la chaleur du liquide chauffé pendant son passage autour du moteur. Lorsque le chauffage est éteint, un robinet empêche le liquide brûlant de passer vers le radiateur de chauffage (plus petit que le radiateur de refroidissement).
Avec la borne 15 désactivée, il est possible d'activer le mode chauffage ou ventilation stationnaire, en fonction de la température extérieure, en appuyant sur la touche “+“ de la soufflante pendant au moins 2 secondes.
Le chauffage d'appoint à eau fonctionne indé pendamment du système de chauffage du véhi cule et peut être utilisé tant pendant la marche qu'à l'arrêt du véhicule. Le chauffage d'appoint à eau est alimenté en carburant à partir du réser- voir du véhicule et en courant électrique par la batterie du véhicule.
Le chauffage diesel fonctionne grâce à sa pompe à gasoil qui s'amorce pour envoyer du carburant au chauffage et le permettre de chauffer. Il peut donc se servir dans le réservoir du véhicule ou dans un jerrycan dédié.
Le principe n'est pas compliqué : une vanne aspire l'air en dehors du fourgon, tandis qu'une bouteille reliée au « réchauffeur d'air » fournit le gaz comprimé. Le mélange entre le gaz d'un côté et l'air de l'autre côté va engendrer une combustion. La chaleur est expulsée du chauffage sous forme d'air pulsé.
Où peut-on installer les chauffages Webasto ? Les chauffages Webasto sont conçus et homologués pour le montage à l'extérieur du véhicule, afin de ne pas encombrer l'habitacle. Les chauffages Air Top et Dual Top peuvent être montés sous le plancher, à l'intérieur du double plancher ou dans la cabine du camping-car.
Webasto propose des chauffages à air d'une puissance de 0,9 à 11 kW.
Le radiateur de chauffage de votre A3 se situe le plus souvent derrière la boite à gant ou la console centrale.
L'appareil de commande de résistance pulseur d'air d'habitacle pour votre AUDI A3 est placé avant le bloc de chauffage. Il a pour objectif de réguler l'air extérieur filtré par le filtre d'habitacle vers les buses d'aération du compartiment.
Un chauffage autonome ne se contente pas de fournir de la chaleur en hiver. Pendant l'été, il rafraîchit l'habitacle en soufflant de l'air extérieur dans le véhicule stationné. La fonction de ventilation prévient l'accumulation de chaleur et les températures excessives à l'intérieur du véhicule.
Chauffage électrique
Les chauffages pour van aménagé fonctionnent pour la plupart au diesel (ou essence) ou au gaz. Ce procédé consiste à chauffer l'air, ce qui présente l'avantage d'un chauffage à air pulsé pour van aménagé très compact et léger.
N'importe quelle batterie en bon état peut convenir, y compris une batterie de démarrage! Il faut une capacité suffisante d'environ 100 Ah. (selon présence ou non de panneaux solaires). Le problème peut survenir la nuit si on laisse le chauffage en marche, mais avec une bonne batterie, et une install.
Un risque pour le moteur
Le tout sans compter la pollution dégagée dans l'atmosphère. Mais ce n'est pas la seule raison. Lorsque les températures dégringolent, l'essence a tendance à moins s'évaporer et moins s'enflammer. Le calculateur va alors injecter plus de carburant pour continuer à alimenter le moteur.
Oui. Mais uniquement si vous possédez un véhicule de collection antérieur aux années 1980 et sans système d'injection électronique. Une automobile à carburateur a effectivement besoin de « ces cinq petites minutes de chauffe » pour que le mélange air/carburant soit performant.
La consommation de votre voiture au démarrage (lorsque le moteur est froid) est plus importante. On parle d'une consommation supérieure à 50 % à la consommation normale du véhicule durant le premier kilomètre.
Laisser tourner le moteur à l'arrêt constitue donc une pollution inutile. Couper le contact permet donc de limiter un peu son empreinte carbone et ce, grâce à un geste d'une simplicité enfantine.