Interrogée par: Matthieu Michaud | Dernière mise à
jour: 29. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(34 évaluations)
Identifier la cause du manque de confiance
L'absence de confiance en soi vient d'un manque ou d'un besoin non comblé, généralement vécu dans notre passé. Il n'est pas toujours aisé d'identifier ce besoin, mais cela peut aider à comprendre d'où vient la perte de confiance en soi.
Les expériences traumatiques ou dangereuses qu'elle a vécues antérieurement l'ont marquée d'une telle manière que la peur dépasse l'envie d'accorder la confiance à d'autres personnes. Celleux qui souffrent de cette phobie commencent à pressentir que tôt ou tard, tout le monde les décevra ou les trahira.
Derrière les personnes méfiantes, il y a de l'insécurité et des mécanismes d'émotions qui ne lâchent pas, qui entravent et réduisent les sentiments potentiels. Nous pouvons trouver leur comportement étrange et penser la chose suivante : “Qui ne fait pas confiance n'est pas digne de confiance.”
Des études en psychologie positive ont montré que la méfiance est inversement corrélée au bonheur et à l'épanouissement personnel. Ca veut dire que plus tu es méfiant, moins tu es heureux. Mais la corrélation contraire existe aussi, ça veut aussi dire que plus tu es confiant, plus tu te sens heureux.
Comment aider une personne qui n'a pas confiance en elle ?
Pour aider une personne souffrant d'une faible estime de soi, rien de plus efficace que d'inverser les rôles. Demandez à votre ami. e qui se juge sévèrement si il. elle vous jugerait vous aussi de la même manière.
Phobie sociale : pourquoi je n'aime pas les gens ? Repli sur soi, sentiment d'être en décalage constant avec la société, impression de ne pas être compris, peur d'être jugé, dénigré… Les craintes qui entourent les rapports aux autres sont aussi intenses que diverses.
Une personne en couple qui n'a pas confiance en elle présente les symptômes suivants : Le besoin d'être rassuré sur vos sentiments. Le besoin d'être rassuré sur sa valeur. Le besoin récurrent de validation.
En général, quand la confiance a été brisée, vous avez beaucoup d'amis, de proches, qui vont vous dire : « Écoutes, honnêtement, sans confiance ce n'est pas possible d'avancer. » « Je ne sais pas si tu vas pouvoir un jour retrouver la confiance. »
Les personnes indignes de confiance ont tendance à enfreindre les règles de la bienséance. Par exemple, ils peuvent envoyer une note d'amour romantique avec des fleurs sur votre lieu de travail, alors qu'ils n'ont pas rencontré vos collègues.
Il permet d'avancer à deux en se disant que l'autre sera là et il permet de se protéger de la peur que l'on peut avoir d'être quitté et de la jalousie. C'est important de pouvoir faire confiance à l'autre mais cela peut être compliqué. Ce sentiment de confiance en l'autre peut rejoindre celui qu'on a en soi…