Le collier étrangleur en chaîne : c'est le modèle de base. Lorsque le chien tire sur la laisse, son maître donne un « coup de sonnette », ce qui veut dire qu'il tire d'un coup sec sur la laisse pour resserrer le collier autour du cou de l'animal. Cela produit un léger étranglement qui le gêne.
Le collier semi étrangleur est un accessoire qu'il ne faut pas laisser autour du cou de votre chien tout le temps. À sortir uniquement pour le dresser et lui apprendre la promenade en laisse ou la marche au pied. Ce collier très résistant complète et renforce l'apprentissage d'un chien à la laisse.
Le collier étrangleur pour chien est utilisé par certains maitres et éducateurs afin d'apprendre au chien à cesser de tirer sur sa laisse en promenade. Pour ce faire, ce type de collier exerce une pression similaire à un étranglement léger autour du cou de l'animal dès lors que le toutou tire sur la laisse.
Le collier étrangleur pour chien : comment ça marche ? Le principe du collier étrangleur pour chien est très simple. Il doit permettre à l'animal d'apprendre à marcher en laisse sans tirer. Une fois placé autour du cou, le collier étrangleur se referme dès que le chien commence à tirer sur la laisse.
Le mieux est de mesurer la circonférence de la tête de l'animal au niveau du crâne pour faciliter la mise en place du collier. Prévoyez un collier étrangleur avec une ouverture de 3 à 5 cm de plus que les dimensions de la tête du chien.
En règle générale, par mesure de sécurité sur route, on marche face au danger, et on a tendance à mettre le chien côté sécurisé, donc à gauche de soi. On garde cette habitude en éducation canine, le chien marche à gauche du maître, sauf ordre contraire du moniteur.
C'est une sécurité pour ne pas que le chien se libère de sa laisse.
commencez par faire un pas en avant : s'il se met à tirer, arrêtez-vous et faites quelques pas en arrière avant de repartir tranquillement ; récompensez quand la laisse est détendue. recommencez jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il pourra seulement avancer s'il ne tire pas.
Le harnais en « T » , le plus connu. Il est très utile dans le cas des chiens qui tirent beaucoup. Facile à mettre, il peut cependant être une source de problèmes ostéoarticulaires, car il va avoir tendance dans certains cas à bloquer les épaules de l'animal, selon sa morphologie notamment.
L'achat d'un harnais anti-traction peut être une alternative utile au collier pour chien si votre animal à l'habitude de tirer en laisse. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un harnais conçu pour empêcher le chien de tirer lorsqu'il est attaché.
En effet, contrairement à un système étrangleur, le collier martingale se règle à la taille du cou de votre chien. Il ne pourra jamais être plus serré, il n'a pas pour fonction d'étrangler le chien. Hors tension sur la laisse, il est lâche et donc confortable pour l'animal.
Le licol est un accessoire pour chien qui permet d'éviter que l'animal tire sur sa laisse. Il prend la forme d'une sorte de collier pour chien, parfois confondu avec une muselière, qui vous aide à mieux diriger la tête de l'animal.
Comment utiliser un collier licol pour chien ? Le collier se referme autour du cou du chien, la bretelle de tour de museau permettant d'y faire passer sa truffe. Une fois l'animal équipé, vous n'avez plus qu'à relier la laisse au licol.
Demandez à votre chien de s'asseoir à côté de vous, puis avancez à nouveau. Pratiquez cet exercice en laisse plusieurs fois, par séances courtes, et quand votre chien marche à côté de vous sans mettre aucune pression sur la laisse (sans tirer devant ou traîner derrière), dites ""au pied"".
Le collier et le harnais ont la même utilité : combinés à une laisse, ils permettent au maître de promener son chien, de le maîtriser et de l'éloigner d'un éventuel danger. Selon le caractère et le tempérament du chien et du maître, une force non négligeable est exercée sur la laisse, le harnais et le collier.
Le harnais JULIUS K9, fabriqué par Trixies, est le plus populaire, muni d'attaches solides et facile à mettre. Conçu dans une matière anti-transpirante, il recouvre l'essentiel du pelage et la poignée, mise au-dessus, vous permet de pouvoir retenir votre chien en cas de besoin.
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Même les chiens qui marchent devant vous pendant les promenades ne le font pas pour vous dominer. C'est plutôt l'inverse. Le chien dominant marche généralement à l'arrière de la meute pour garder une vue d'ensemble du groupe. Si votre chien marche quelques mètres devant vous, il le fait pour "explorer" l'endroit.
A retenir : Attendez que votre chien se calme pour lui permettre de sortir. Proposez une détente assez longue, avec si possible un chien laché ou en longe de 10 mètres. Positivez le retour à la maison avec un jouet d'occupation.
L'un des points qui peut revenir est l'endroit où passe le collier étrangleur. Naturellement, il a tendance à se mettre tout en bas du cou, mais certains recommandent de le placer tout en haut du cou. D'ailleurs, il existe des colliers complémentaires permettant de maintenir le collier à cette hauteur.
La tête du chien doit être au niveau du genou du maître. Pour cela tenez votre laisse avec deux mains : une main dans la poignée et l'autre main sur l'élastique, le plus près possible du mousqueton. La main qui tient l'élastique devra maintenir le chien sur le côté, le plus en arrière possible.
Ainsi, pour mettre un collier en valeur, n'oubliez jamais que les contraires s'attirent… et laissez libre cours à votre fantaisie. Jouez avec les couleurs, les styles, les motifs, et vous donnerez un relief unique à votre look ! Regardez du côté des colliers et des pendentifs Ellen Bijoux pour vous donner des idées…
Pour enfiler un collier-chaîne à un chien, d'abord enfiler le collier sur lui-même, en passant un maillon dans l'un des anneaux, et en faisant glisser, puis le placer en coulisse à gauche si le chien marche à votre gauche, et accrocher la laisse à l'anneau du bout, pas à celui qui glisse sur la chaîne.
Pour le collier de serrage à ligature, vous devez le faire passer autour des câbles à encercler. Glissez la tête dans la boucle et finalisez le serrage à l'aide d'une pince à collier spécifique. Le collier de serrage à tourillon est idéal si vous l'utilisez fréquemment.