Cameron (crustacé) : La crevette cameron est un crustacé d'eau douce ressemblant à une grosse crevette pouvant atteindre 20 cm. Le camaron est comestible et très recherché. On le pêche généralement au moyen d'une longue aiguille recourbée.
Il n'y a pas vraiment de différence entre une gambas et une crevette. Toutes deux désignent des crustacés à 10 pattes ! Le terme « gambas » vient simplement de l'espagnol, et est plutôt une désignation commerciale utilisée en France pour nommer de grosses crevettes qui mesurent entre 15 et 20 cm.
Les gambas de Palamos : une variété méditerranéenne qui se vend jusque 100 euros/kg. Les gambas Camerone : le “homard” de la crevette, autour de 70 euros/kg. Les gambas Black Tiger : une variété à part avoisinant la trentaine d'euros/kg.
Qu'elles soient crues ou déjà cuites, les crevettes se cuisinent à peu près de la même manière. Les crevettes crues peuvent être dégustées crues ou cuites au fur et à mesure de la préparation, ou bien ébouillantées au préalable 3 min dans de l'eau salée, le temps de prendre leur couleur rose.
Le camaron est un crustacé d'eau douce largement distribué dans la région Indo-Pacifi que Ouest, allant de l'Afrique de l'Est jusqu'aux îles Marquises. À Maurice, trois espèces de camarons indigènes sont connues : la Macrobrachium lar, la Macrobrachium australe et la Palaemon concinnus.
Les bébés appelés juvéniles naissent constitués, ils ne font que quelques millimètres. Il arrive des fois que la femelle, lors d'une mue, perde tous ses oeufs.
Coeur : Il s'agit d'un organe creux et musculaire qui pompe l'hémolymphe (sang des Arthropodes) et permet sa circulation dans le corps du crustacé. Chez la crevette le coeur est entouré par la cavité péricardique contenant le sang.
La cadmium C'est le métal qui se trouve en plus grande quantité dans la tête des crustacés, et qui peut causer des problèmes au niveau rénal ou osseux (restant 20 ou 30 ans dans le corps humain).
Chez la femelle, les pédoncules oculaires sont le siège d'une glande endocrine (organe X), laquelle secrète une hormone qui inhibe l'activité ovarienne. Leur ablation (un seul côté suffit) permet alors de stimuler cette même activité ovarienne.
Pourquoi faut-il déveiner les #crevettes et les #gambas? ➽ Bien qu'il joue le rôle de filtre de micro-organismes marins, le tube digestif des crevettes et gambas n'est pas nocif pour la santé. En revanche, son contenu donne un goût amer à nos recettes !
Issue d'une aquaculture responsable, respectueuse des ressources, de l'environnement et des hommes, la crevette de Madagascar peut ainsi se féliciter d'avoir également obtenu la certification de l'écolabel ASC (Aquaculture Stewardship Council) récompensant les bonnes pratiques environnementales et sociales de cet ...
Ou crevette géante. Les gambas sont de très grosses crevettes, mesurant jusqu'à 20 cm de longueur (pêchées sur les côtes des pays chauds, notamment au Sénégal). Leur chair est ferme et forte, 3 véritables gambas suffisent largement en plat pour 1 personne... mais on trouve le plus souvent des petites gambas.
Le mot « gambas » a été inventé pour nommer les grosses crevettes de type Aristeidae. Il s'agit juste un mot espagnol adopté par la langue française. Parfois, on voit l'intitulé « gambas » pour des crevettes crues, et « crevettes » pour des crevettes cuites.
La crevette tigrée (Black tiger shrimp), un peu moins présente en épicerie, est la plus consommée après la crevette blanche. C'est aussi la plus grande de toutes les crevettes commerciales. On la reconnaît à sa grande taille et à sa carapace rayée.
Maintenez la queue de la gambas d'une main et découpez la carapace à l'aide de ciseaux, en essayant de ne pas toucher la chair. Repérez et retirez le boyau du crustacé en opérant une légère incision, à l'aide d'un couteau adapté. Le boyau se distingue généralement par un point noir sur le dos de la gambas.
Les bienfaits de la crevette
Brûle graisses : gorgées de vitamine B3, une alliée contre le stockage des graisses. Source de protéines : 100 g de crevettes contiennent 19 g de protéines, idéales pour le maintien de la masse musculaire. Anti-anémiques : teneur en fer (2 mg/100 g).
Les fruits de mer sont difficiles à digérer : vrai !
Les fruits de mer restent beaucoup plus longtemps dans l'estomac que les autres aliments, comme la viande ou la volaille. Leur putréfaction peut être toxique pour l'organisme, c'est pourquoi il convient de choisir des produits de qualité.
Il ne faut pas enlever les carapaces des crevettes. Ces derniers ont des vertus très bénéfiques pour la santé. La crevette peut garder sa carapace dans certains cas de figure. Certaines personnes préfèrent cuisiner des crevettes non décortiquées, en grande partie à des fins esthétiques.
Le corps de la crevette est divisé en deux parties : le céphalothorax, que l'on nomme plus communément la « tête », et l'abdomen. Les principaux organes internes, le cerveau, le cœur, l'estomac, les ovaires et les testicules sont situés dans le céphalothorax.
La crevette est riche en protéines qui contiennent les neuf acides aminés essentiels à notre organisme et jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.
100 g de crevettes contiennent en moyenne 280 mg de cholestérol. Les crevettes sont source d'oméga 3 et riches en protéines. Elles jouent un rôle sur la protection du système cardio-vasculaire.
Il existe “des preuves scientifiques solides que les crustacés décapodes, comme la crevette et le homard, et les mollusques céphalopodes, comme le calmar et le poulpe, sont sensibles à la douleur”, conclut un rapport de la London School of Economics (LSE) dont fait état le Guardian.
Les crevettes peuvent vivre jusqu'à 5 ans, elles grandissent donc très rapidement. Ceci cause un problème, car, comme les crabes, les crevettes n'ont pas de squelette à l'intérieur de leur corp. Leur squelette se trouve à l'extérieur.
Elle respire grâce à des branchies situées sous le céphalothorax ; elle se nourrit de débris de matière organique. Elle se reproduit en pondant des œufs qui sont gardés sous l'abdomen de la femelle.