Les comportements difficiles peuvent inclure l'emploi d'un mauvais langage, les comportements agressifs ou violents, les dommages aux biens, le mensonge, le vol et le refus de coopérer aux tâches quotidiennes (comme s'habiller le matin, faire ses devoirs ou aller au lit le soir venu).
Ils comprennent l'agitation, l'agressivité, l'inhibition, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les phobies, les désordres alimentaires (anorexie, boulimie…), l'hyperactivité, les addictions à l'alcool, au tabac, à la drogue, au jeu, au travail, au sexe, à Internet…
Un comportement perturbateur peut prendre différentes formes telles que l'agressivité verbale ou physique, des propos inappropriés ou insistants, de l'arrogance et du sarcasme, un comportement quérulent et insistant, et le non-respect des consignes et de l'autorité.
Les comportements sont de différents types : publics, privés, innés, acquis, associatifs.
LES TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ : QU'EST-CE QUE C'EST ? Les troubles de la personnalité sont caractérisés par des schémas omniprésents et persistants de pensées, de perception, de réaction et de relations entrainant une souffrance pour la personne et/ou nuisent considérablement à sa capacité à fonctionner.
Manière d'être, d'agir ou de réagir des êtres humains, d'un groupe, des animaux ; attitude, conduite : Un comportement étrange.
La thérapie comportementale – sous la forme de la formation en gestion parentale ou d'une thérapie individuelle ou familiale – peut être un moyen très efficace de gérer les troubles du comportement. La pharmacothérapie peut contribuer à traiter les troubles sous-jacents ou concomitants.
Selon la neuropsychologie, l'agressivité serait due à un réflexe pré-programmé au niveau neurologique, en lien avec le vécu personnel et le contexte socio-culturel. L'agressivité peut aussi être associée à certaines pathologies, telles que la psychose, la névrose ou l'épilepsie.
Schizophrénie. La schizophrénie touche environ 24 millions de personnes – soit une sur 300 – dans le monde (1). Les personnes qui en sont atteintes ont une espérance de vie de 10 à 20 ans inférieure à celle de la population générale (4).
Tous les changements de personnalité et de comportement ne sont pas dus à des troubles mentaux. Ils peuvent également être causés par des drogues (notamment en cas de sevrage ou d'effets secondaires), des troubles qui touchent principalement le cerveau ou des troubles systémiques affectant le cerveau.
Les troubles du comportement se manifestent par une action ou une réaction, qui ne correspond pas à l'attitude qu'il conviendrait d'avoir. Ils peuvent s'exprimer de différentes manières (par excès ou par défaut) et concerner différentes sphères : alimentaire, humeur, sexe…
La dépression, les addictions et les troubles liés à la consommation de drogues ou d'alcool, l'anxiété et les phobies, les troubles de comportement alimentaires, les troubles schizophréniques, bipolaires ou borderlines sont des exemples de troubles psychique.
Définie comme (1) « maladie de l'esprit » et (2) « déraison ou absence de raison et ce qui échappe au contrôle de celle-ci », la « folie » est un terme ancien qui correspond de manière générale à l'aliénation mentale, en particulier dans ses formes psychotiques.
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
Les fortes personnalités sont généralement réfléchies et instruites. Parce qu'elles s'informent toujours avant de donner leur opinion, elles supportent très mal les personnes qui se permettent de juger sans savoir, note encore "Terrafémina".
Parmi ces 9 forces, chacun de nous a une dominante correspondant à un type de personnalité. On retrouve : le Perfectionniste, l'Altruiste, le Gagnant, le Créatif, l'Observateur, le Loyaliste, l'Épicurien, le Meneur et le Médiateur.
sentiment de bonheur et de plaisir très intense ou, au contraire, d'irritabilité excessive; hyperactivité, agitation et énergie débordantes; estime de soi démesurée ou idées de grandeur.
INSTABLE, adj. Qui n'est pas stable; qui manque de stabilité. A. − Qui ne reste pas en place, droit et ferme; qui est apte à se déplacer ou à être déplacé; qui n'est pas en position d'équilibre stable de façon durable; dont l'état ou le caractère de stabilité ne dure pas.
Les femmes alpha sont souvent décrites comme étant autoritaires, manipulatrices, condescendantes, castratrices et avec un appétit sexuel vorace. Pourtant, ces traits de caractère sont surtout ceux d'une personne qui cherche à tout prix à avoir le contrôle, mais qui ne l'a pas.
Le trouble dissociatif de l'identité (TDI, anciennement appelé le trouble de la personnalité multiple selon la CIM-10) est un trouble mental défini en 1994 dans le DSM par un ensemble de critères diagnostiques comme un type particulier de trouble dissociatif.
Rester motivé, avoir la volonté de bien faire, croire en soi, affronter ses craintes et rester positif : voilà la bonne attitude à adopter.